Parbat Singh : "j'ai réalisé un rêve en gagnant en France"

26/04/2022 - Actualités
Originaire de Mumbai en Inde, Parbat Singh dit « Paddy » est arrivé en France en septembre 2021 pour travailler chez Paul de Chevigny à Savigné l’Evêque en Sarthe. Après quelques montes, Paddy vient de remporter sa première course en France sur l’hippodrome de Nantes avec Mormona. Contacté par téléphone le jeune jockey de 26 ans nous a raconté son parcours qui l’a mené à quitter son pays pour se lancer dans cette aventure française.   

 Parbat Singh après sa victoire à Nantes avec Mormona pour son patron Paul de Chevigny ©Tanguy Letort

 

Samedi 23 avril 2022 restera un jour spécial pour le jockey Parbat Singh. Associé à la 3 ans Mormona, le pilote indien s’impose pour la première fois depuis son arrivée en France à la fin de l’été 2021. Âgé de 26 ans Parbat dit « Paddy » nous en a dit plus sur lui et son parcours de jockey qui l’a conduit jusqu’en France pour réaliser l’un des ses rêves. « Quand j’étais jeune, je passais toutes mes vacances aux courses, ainsi après mes études je suis devenu jockey. En Inde, les courses ne sont pas aussi développées qu’en France, nous n’avons que 7 hippodromes au total, dans les plus grandes villes du pays. »
 
 
 
Reportage de France Sire en 2014 sur les courses indiennes
 
 
Sur le choix de la France, Paddy nous explique : « je suis allé quelques temps en Nouvelle-Zélande, et je voulais demander ma licence de jockey là-bas, mais malheureusement le Covid est passé par là et tout à été chamboulé. Dès lors je suis rentré en Inde auprès de ma famille, et je recherchais de nouvelles opportunités sur internet. C’est alors que j’ai vu que Paul de Chevigny recherchait un cavalier d’entraînement alors je l’ai contacté. Je tiens à le remercier car il m’a énormément aidé pour toutes les démarches administratives. Quand je suis arrivé en France, je n’aurais jamais pensé monter en course ici, c’est un rêve qui s’est réalisé et je lui suis très reconnaissant pour ça. »
 
 
Parbat lors d'un succès en Inde
 
 
Quand on lui demande quelles différences il a pu observer entre les courses françaises et indiennes, Paddy nous dit que « premièrement en Inde les champs de courses sont tous très similaires, très plat avec des grandes lignes. En France ils sont beaucoup plus variés, il faut beaucoup plus s’adapter au tracé. Par exemple, Nantes est un hippodrome atypique qui tourne beaucoup et où il faut savoir jouer des coudes. » A propos de sa relation avec les autres jockeys dans le vestiaire, Paddy nous témoigne : « leur accueil a été très bon, ils m’ont beaucoup aidé à me sentir en confiance, ils n’hésitent pas à me donner des conseils. Je souhaite toujours m’améliorer et apprendre. A l’avenir j’aimerais m’installer durablement en France, et avoir un agent pour monter de plus en plus. » Disposant d’1,5kg de décharge Parbat Singh espère pouvoir s’inscrire dans la durée au sein du vestiaire des jockeys de l’Ouest, espérant que cette première victoire française en appelle bien d’autres. 
 

 Parbat espère maintanant se faire une place parmi les jockeys en France ©APRH

Voir aussi...