Punchestown 2022 : State Man et l'ogre Willie Mullins

29/04/2022 - Actualités
Auteur d'un festival de Punchestown exceptionnel, où il n'a pour l'instant laissé que 2 Gr.1 à ses adversaires, Willie Mullins en enregistre un nouveau ce vendredi avec le "FR" State Man. Ce fils de la bonne Arrêt Station par Doctor Dino, qui avait débuté sa carrière en France dans le Wild Monarch, met à l'honneur la casaque d'Al Boum Photo et Shishkin et s'impose comme une star en herbe. 

State Man en route vers son premier Gr.1 à Punchestown 

 

Il est décidément très fort ce Willie Mullins, qui collectionne encore les succès au festival de Punchestown, où il n'a laissé que 2 Gr.1 à ses adversaires (Mighty Potter pour Gordon Elliott et Honeysuckle pour Henry de Bromhead), et a notamment gagné l'Irish Gold Cup avec Allaho. Encore auteur d'un coup de 3 en ce vendredi, il a enregistré un nouveau bâton au plus haut niveau avec le "FR" State Man. L'alezan élevé par ML Bloodstock devient le 6e gagnant de Gr.1 individuel de Doctor Dino, dont il est d'ailleurs assez signé par la robe. 

 

State Man avec Paul Townend, Marie Donnelly et Willie Mullins 

 

State Man, qui a pulvérisé l'opposition sur un rush final impressionnant, défend la casaque de Marie Donnelly, c'est à dire celle portée par Al Boum Photo, Asterion Forlonge ou encore Shishkin. Ils l'ont acquis en France avec Willie Mullins après que celui-ci ait débuté 2e du Wild Monarch (L.) pour l'entraînement de Daniela Mele. Ce jour-là, State Man était revenu de très loin pour conclure second de Busselton, qui a d'ailleurs lui aussi fait l'arrivée aujourd'hui à Punchestown, mais dans un gros handicap en steeple. Absent pendant 588 jours, State Man a malencontreusement chuté pour ses débuts irlandais, alors qu'il venait comme un gagnant. Il n'a plus été battu depuis, enchaînant une victoire de maiden, le County Hurdle (Gr.3) à Cheltenham, en "courant plus vite que le handicapeur", et donc ce Alanna Homes Champion Novice Hurdle (Gr.1), pour son premier essai sur plus long que les "2 miles". Son entraîneur pense quand même à revenir sur cette distance pour viser le Champion Hurdle (Gr.1) en 2023.

 

Guy Chérel avec Willie Mullins et Seamus Murphy suite à la victoire de State Man en mars à Cheltenham

 

State Man, c'est aussi un achat de Guy Chérel qui a payé. En 2011, à la vente d'été OSARUS de Maisons-Laffitte, il achète pour seulement 13 000 € la bonne Arrêt Station. Cette élève de Roger-Yves Simon, avait déjà gagné pour Ronald Caget le prix de Chamby (listed) à 3 ans, et fait partie des bonnes de sa génération. Elle a déjà remboursé son achat en course pour Guy Cherel et ses investisseurs irlandais de ML Bloodstock, en prenant plusieurs places à Auteuil et gagnant le prix Spirou en steeple avec Cyrille Gombeau. Arrêt Station est par Johann Quatz, un gagnant du Lupin (Gr.1) au beau pedigree puisque frère de Hernando, qui a fait la monte au Haras du Saz, et s'est illustré dans les deux disciplines malgré le fait qu'il n'ait jamais connu un réel succès populaire. 

 

Arrêt Station, la mère de State Man, sous les couleurs ML Bloodstock à Auteuil (aprh)

 

Arrêt Station est devenue une excellente reproductrice, avec 3 black-types en autant de partants. Elle a déjà donné la gagnante de Gr.1 Statuaire, elle aussi chez Willie Mullins, et Stop Line, placé de listed à Auteuil. State Man devient son 2e gagnant de Gr.1 à 5 ans. Il a été suivi d'un 4 ans par Kapgarde, exporté, puis d'une 3 ans par Pastorius et d'une yearling par Born To Sea. Arrêt Station a été saillie en mars 2022 par Doctor Dino pour espérer un(e) propre frère/soeur de notre gagnant de Gr.1 du jour. Cheval singulier avec son port de tête très bas, et une accélération foudroyante, State Man s'affirme donc comme l'une des nouvelles étoiles de la galaxie Mullins, qui ne cesse de s'étendre...au point que ses concurrents soient inquiets ! 

 

 

Willie Mullins a remporté 8 des 10 Gr.1 disputés jusqu'ici à Punchestown

 

Voir aussi...