Une Altesse du Berlais impériale offre le Ferdinand Dufaure aux journalistes Gianni Caggiula, Guillaume Luyckx et Gilles Barbarin

22/05/2022 - Actualités
Grande finale du premier semestre pour les 4 ans sur le steeple, le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) a souri à Altesse du Berlais. La petite-fille de Royale Athenia permet à Guillaume Macaire d’ajouter pour la sixième fois son nom au palmarès de l’épreuve. Paré de la casaque du journaliste Gianni Caggiula, associé à Gilles Barbarin et Guillaume Luyckx, Baptiste Le Clerc remporte ici le tout premier Gr. 1 de sa jeune carrière. 

 

Temps fort du premier semestre pour les steeple-chasers de 4 ans, le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) et ses 4400 mètres avait réuni 11 jeunes loups. Avant le coup, un duel s’annonçait entre le petit champion Latino des Isles, gagnant du Congress (Gr.2) à 3 ans, et la petite pouliche au grand cœur La Manigance, lauréate de la dernière préparatoire, le Prix Jean Stern (Gr.2). Seulement comme le craignait Arnaud Chaillé-Chaillé, cette course a laissé des traces physiques sur ces deux jeunes chevaux, qui aujourd’hui n’ont jamais donné l’illusion de pouvoir l’emporter. Après avoir attaqué franchement l’animateur Iceo Madrik dans l’ultime tournant, la pouliche Altesse du Berlais a fait preuve d’une nette supériorité pour signer le plus beau succès de sa carrière.
 
 
 
 
Gianni Caggiula, co-propriétaire d'Altesse du Berlais ©APRH
 
Après un début de carrière sur les haies à 3 ans, discipline dans laquelle elle avait pris la 2e place du Prix Pelat (L.), Altesse du Berlais a été cette année orientée vers les gros obstacles. Cependant, ses mentors Guillaume Macaire et Hector de Lageneste lui ont donné des tâches faciles à Toulouse et Bordeaux avant de s’attaquer à l’exigent parcours d’Auteuil. Ainsi, pour ce qui était seulement sa deuxième course sur le steeple à Auteuil, dont la première face à l’élite de la génération, la fille de Martaline a mis tout le monde d’accord. Véritable maître dans l’art de former des steeple-chasers, Guillaume Macaire ajoute son nom pour la sixième fois au palmarès de l’épreuve, égalant ainsi Jacques Ortet.   
 
 
     La joie immense de Baptiste Le Clerc au passage du poteau ©APRH

 
 
 
 
 
Ancien gentleman-rider, puis formé par Guillaume Macaire, le jeune Baptiste Le Clerc, 20 ans touche ici le graal en remportant ici son premier Gr. 1. Un rêve s’est également réalisé au terme de ce Prix Ferdinand Dufaure pour trois journalistes, Gianni Caggiula, Guillaume Luyckx et Gilles Barbarin (ce dernier ayant déjà remporté le Grand Steeple avec Mandarino). Ce trio de choc a connu une très belle réussite en obstacle ces dernières années, notamment avec les élèves de Jean-Marc Lucas. En effet, Athena du Berlais avait triomphé au niveau Gr.1 en Italie lors de l’année 2018, et ils comptent également dans leurs rangs la 3 ans Panther du Berlais, gagnante à Compiègne et récente 5e du Prix Girofla (L.).
 
 
 Gilles Barbarin, aussi appelé "Pépé Gilles" remporte un nouveau Gr.1 à Auteuil ©APRH
 
 
Signe d’excellence dans le monde de l’obstacle, les élèves de Jean-Marc Lucas, tous affublés du suffixe « du Berlais » ne cessent de s’illustrer dans les Gr. 1 d’Auteuil. Goliath, Nirvana, Bonito, Hawaï, Nikita, James, et maintenant Altesse, tous ont brillé dans les plus belles joutes d’Auteuil. Élevée en association avec Josef Hayoz (Ballantines Racing Stud), Altesse du Berlais est une fille de Martaline et Hermine du Berlais (Saint des Saints), qui n’est autre que la fille de la gagnante du Prix Renaud du Vivier (Gr.1) Royale Athenia, qui avait été acquise à Arqana pour 300 000€ en 2008. Un investissement fructueux, puisque cette dernière a donné le gagnant de Gr.1 en Angleterre Sire du Berlais, ainsi que Castle de Berlais, aujourd’hui étalon au Haras du Lion.
 
 
Royale Athenia, la grand-mère d'Altesse du Berlais ©APRH

 

Voir aussi...