Le Prix d'Ispahan pour l'anglaise Dreamloper et Kieran Shoemark, en hommage à Lester Piggott

29/05/2022 - Actualités
Considéré par beaucoup comme le plus grand jockey anglais de l’histoire, Lester Piggott s’est éteint ce dimanche à l’âge de 86 ans. Ce génie au destin mouvementé possède l’un des plus beaux palmarès de son sport, avec notamment 9 Derby d’Epsom. Comme un symbole, le Prix d’Ispahan a été remporté par Dreamloper, montée par le jockey anglais Kieran Shoemark, un homme à la carrière elle aussi tourmentée. 

  Le légendaire Lester Piggott s'est éteint à 86 ans ©The Telegraph


Ce dimanche 29 mai 2022, une légende des courses mondiales s’est éteinte. Le légendaire jockey anglais Lester Piggott est décédé dans la matinée en Suisse, à l’âge de 86 ans. Celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand jockey anglais de l’histoire, avait pris sa retraite en 1994, après une immense carrière de 46 ans, lui qui a monté sa première course à seulement 12 ans. Surnommé « The Long Fellow » (qui peut se traduire par « le grand bonhomme ») de part sa taille, 1m72, s’était forgé un palmarès exceptionnel fort de 4 493 succès. A 18 ans seulement il remporte le Derby d’Epsom en selle sur Never Say Die. Cette course deviendra sa chasse gardée, puisqu’il ajoutera encore 8 fois son nom au palmarès, entre 1954 et 1983.
 
 
Peinture de Piggott et ses 9 gagnants de Derby ©The Sport Gallery
 
 
Star des pelotons, Lester Piggott possède une trajectoire de carrière unique, pleine de rebondissements. En 1985, il raccroche les bottes pour devenir entraîneur. Quelque temps après il se voit condamner à 1 an de prison pour évasion fiscale, ce qui lui vaudra d’être déchu de son titre de membre de l’Ordre de l’Empire Britannique. A la surprise générale, Piggott reprend sa licence de jockey en 1990 à l’âge de 55 ans. Il effectura alors l’un des plus beaux come back de l’histoire, notamment lorsqu’il triomphera dans la Breeders’ Cup Mile avec Royal Academy, pour son ancien patron Vincent O’Brien, lequel remportera alors son dernier succès de prestige.  
 
 
 Piggott et Royal Academy dans la Breeders' Cup Mile ©Racing Post
 
 
Lors de cette réunion dominicale de Longchamp, les jockeys portaient tous un brassard noir, afin de rendre hommage à l’une des légendes de notre sport. Le Prix d’Ispahan, l’un des deux Gr.1 du jour est d’ailleurs tombé dans l’escarcelle d’une visiteuse britannique, Dreamloper. Cette jument de 5 ans entraînée par Ed Walker a pulvérisé l’opposition, pour remporter le plus succès de sa carrière. Cette fille de Lope des Vega était montée par Kieran Shoemark, un jockey au destin lui aussi très mouvementé.
 
 
Deuxième Groupe 1 de la carrière de Kieran Shoemark, avec Dreamloper ©APRH
 
 
Apprenti vedette en Angleterre, Shoemark se voit condamné à l’âge de 22 ans à 6 mois de suspension pour un prélèvement biologique positif à la cocaïne. En proie à des graves problèmes d’addiction à l’alcool et la drogue, il est au fond du trou, jusqu’au moment où il décide de reprendre sa vie en main, et de se faire aider. Remontant petit à petit la pente, le talentueux jockey revient alors progressivement sur le devant de la scène. En juillet 2021, associé à sa championne Lady Bowthorpe il remporte le plus beau succès de sa carrière dans les Nassau Stakes (Gr.1) à Goodwood. Shoemark peut continuer à rêver avec Dreamloper, une autre jument d’âge qui pourrait emprunter le même chemin, et ainsi lui permettre de conserver son titre dans ce prestigieux Gr.1 disputé lors de la semaine de Glorious Goodwood. 
 
 
Lady Bowthorpe et Shoemark après leur victoire dans les Nassau Stakes ©ITV

Voir aussi...