Ho La La Forez : Grand talent surpasse gros problèmes

05/06/2022 - Actualités
Immense machine de 1m83, Ho La La Forez est un cheval au destin tout à fait rocambolesque. Bourré de potentiel, il a connu de gros soucis de santé pendant 1 an dont une ataxie, mais revient par la grande porte en gagnant le Prix de la Muette hier à Auteuil, offrant par la même occasion un premier succès à ce niveau à ses éleveurs Marie Caroline et Paul Coyne. 

 

Ho La La Forez, un immense cheval aux grands problèmes mais au talent enfin révélé ! (aprh)

 

Le domaine de Vaugirard à Champdieu dans la Loire, c'est un coin paumé on vous l'accorde. Mais cette campagne reculée de la France est un oasis de verdure (pas du luxe en ce moment) où Marie Caroline et Paul Coyne élèvent des chevaux de courses et de sport depuis 35 ans, avec une réussite constante. Les "Forez" sont chouchoutés chaque jour par ce duo sympathique et passionné, tout comme leur fils Pierre. Bref, c'est là bas qu'est né en 2017 un géant nommé Ho La La Forez. "Ho La La" fait sans doute référence à la taille du bestiau, qui du haut de ses 1m83 et après quelques déboires de santé leur a offert hier une première victoire de listed à Auteuil, dans le Prix de la Muette. 

 

Paul Coyne, animateur de l'élevage du Forez avec son épouse Marie Caroline 

 

Ho La La Forez, issu de la dernière génération de Saddler Maker, était déjà hors-norme dans sa prime jeunesse, ce qui a attiré l'oeil de Patrick Joubert et Nicolas de Lageneste. Le Haras de Saint Voir avait déjà fait un beau coup grâce à son grand frère Captain Forez, un fils de Network qui avait été vendu à Dan Skelton après une 2e place à Auteuil. Un an plus tard et pour sa 3e course seulement, il terminait 2e de Gr.1 à 5 ans. L'avenir semblait donc radieux pour lui et ses éleveurs, mais le cheval a connu un bête et grave accident dans lequel il a perdu la vie. Le sort a même semblé s'acharner lorsque Ho La La Forez a connu ses propres déboires. 

 

 

Ho La La Forez âgé de quelques jours en 2017 et déjà immense !

 

Evidemment, la bête n'est pas précoce, puisqu'elle mesure aujourd'hui 1m83 selon Nicolas de Lageneste ! Evidemment tardif, Arnaud Chaillé Chaillé l'a fait débuter à Pau dans une course d'AQPS en janvier de ses 4 ans, où il prenait une plaisante 5e place. Pour sa sortie suivante directement à Auteuil, Ho La La gambadait avant l'avant dernière haie face à 2 bons chevaux, mais s'est écroulé à terre. Cette lourde chute l'a rendu ataxique pendant plus d'un an. Il s'agit là d'un trouble neurologique qui peut être provoqué par un traumatisme, et peut causer des pertes d'équilibre et des mouvements anormaux du corps. Ho La La Forez est ainsi réapparu à la fin de son année de 4 ans, et a été arrêté à Moulins en steeple à cause d'un problème à l'entrée de la ligne droite, alors qu'il avait la course à sa merci...

 

Quand on vous dit qu'il est grand...(aprh)

 

Les problèmes ne se sont pas arrêtés là, ce qui est rageant avec un cheval au tel potentiel. Une radio a révélé une fracture d'une vertèbre à Ho La La Forez, qui a encore dû prendre du repos. Encore aujourd'hui, le cheval appréhende un peu les obstacles, puisqu'il avait mal à 4 ans. Mais Arnaud Chaillé Chaillé, sûr de son potentiel, l'a emmené directement sur une listed en haies, malgré le fait qu'il ait été arrêté pour sa rentrée et que sa meilleure performance au papier soit une 5e place. Résultat, sur un parcours qui ne semble pas son sport vu le modèle, il s'est baladé ! Juste récompense pour ce cheval grand par la taille, mais aussi par la qualité...

 

Legitime Forez, la petite soeur de Ho La La Forez par Pour Moi née en 2021 chez les Coyne 

 

Heureuse nouvelle pour les époux Coyne, qui ne pensaient sûrement pas connaître pareille fête ! Il s'agit en effet de leur premier succès black-type, qui plus est à Auteuil. On leur a connu le bon AQPS Diabolo Forez, et aussi l'anglo-arabe Clash Forez, mais jamais un poulain de ce niveau, si ce n'est son grand frère qui n'a pas eu le temps de dévoiler tout son potentiel. Cela tombe à pic d'autant plus que cette souche présente depuis longtemps à l'élevage du Forez est très présente. Pourkoipa du Forez, la mère de leur petit (mais grand) champion a été laissée vide l'an dernier, mais saillie cette année par Jeu St Eloi. Marie Caroline et Paul ont également une de ses soeurs à l'élevage, et deux de ses filles, à savoir les gagnants En Avant Forez et Dynamite Forez, prête à assurer la relève...Ho La La que c'est bon ! 


On en parle dans l'article

Voir aussi...