On arrose à Jallais pour le week-end du centenaire

15/06/2022 - Actualités
L'équipe de l'hippodrome de Jallais pourra être fière de présenter des pistes vertes pour son week-end du centenaire des 18 et 19 juin, malgré la vague de sécheresse et de chaleur qui sévit sur la France. Les courses de galop pourraient aussi être avancées pour passer avant le pic de la canicule.


La piste de Jallais, arrosée, ici le soir du 14 juin 2022

 

Tous les soirs, les bénévoles de l'hippodrome de Jallais, au sud de l'Anjou, se relaient pour assurer l'arrosage, un élément devenu crucial pour l'organisation des courses malgré le climat de plus en plus sec. Sous la présidence de Gérard Sautejeau, l'équipe avait anticipé grâce à une vaste réserve d'eau située au beau milieu de l'hippodrome.

Chaque soir, 3 personnes viennent pour installer et déplacer les rouleaux et les arroseurs, ce qui permet de couvrir les pistes de steeple-chase (y compris le huit) et la piste plate qui est utilisée pour les haies et de le trot. Jallais projette déjà d'investir dans un systême d'arrosage automatique qui éviterait de mobiliser 3 personnes chaque soir pour une opération qui prend 3 heures à chaque fois ! 

La piste sera donc souple, verte et suffisamment humide. D'ailleurs, l'artificier qui produira un grand feu d'artifice samedi soir a validé les conditions de sécurité en expliquant que le gazon sera assez humide pour éviter tout risque d'embrasement.

En parallèle, toujours pour les mêmes raisons climatiques, une réflexion est en cours pour aménager les horaires des 3 courses d'obstacle, prévues au cours de l'après-midi. Soit elles passent plus tard, soit plus tôt en début d'après-midi, afin d'être disputées avant le pic de chaleur prévu vers à 16H00.

 

 

 

 

Voir aussi...