Un match inédit de horseballeurs vs jockeys à Deauville

18/08/2022 - Actualités
Le vendredi 26 août, un événement inédit aura lieu à partir de 19 h au Pôle international du Cheval Longines - Deauville. Il s’agit d’un match amical de horseball entre joueurs pros et jockeys, qui s’affronteront en selle sur des pur-sang réformés des courses. Sophie Cheyer, qui est à l’initiative du projet développé par Carole Desmetz, nous a fait part de tous les détails.

Le horseball, une discipline méconnue qui vaut le coup d'oeil !

 

Ancienne cavalière très impliquée dans le monde des courses au côté de son mari Franck Cheyer, ex-jockey et entraîneur, la Mansonnienne Sophie Cheyer a eu une idée innovante : celle de créer une compétition amicale de horseball entre professionnels et jockeys, inspirée du traditionnel Longines Equestrian Challenge Normandie, une course en relais qui réunit chaque été sept équipes composées d’un cavalier de saut d’obstacles et d’un jockey de galop. Chacun participe à ce défi dans une discipline qui ne lui est pas familière : les jockeys au jumping et les cavaliers à la course de plat ! Le horseball, en revanche, est une discipline assez méconnue, ce qui a donné à Sophie Cheyer l’idée de la faire découvrir : « Cette idée me trottait dans la tête depuis deux ans. Le horseball est beaucoup moins connu que le concours hippique et le polo, toujours très prisés à Deauville. J’en ai parlé à Franck Le Mestre, qui est le directeur du Pole international du Cheval Longines - Deauville, et il a trouvé que c’était une super idée. C’est lui qui m’a suggéré d’appeler Carole Desmetz, la responsable de l’association de reconversion Au-Delà des Pistes, pour m’aider à monter le projet. Toute seule, je n’aurais pas pu le faire ! Plusieurs jockeys vedettes comme Mickaël Barzalona, James Reveley, Stéphane Pasquier, Gérald Mossé et Tony Piccone ont accepté de jouer le jeu face aux pros du horseball, ainsi que ma fille Perrine qui a - comme Mickaël Barzalona - pratiqué cette discipline lorsqu’elle était plus jeune. La météo s’annonce clémente, donc nous devrions passer une super soirée à tout point de vue ! »

Sophie Cheyer au côté de sa fille Perrine, qui participera au match de horseball, et de son mari Franck

 
Les chevaux athlètes de la soirée seront prêtés par Benoît Beaunez, issu d’une famille bien connue des courses hippiques. Pour prendre contact et récolter des infos supplémentaires, vous pouvez joindre Carole Desmetz au 06 86 76 2506, et Sophie Cheyer au 06 08 49 94 85. À noter qu’un dîner convivial autour d’un brasero, proposé par le Grand Manège, clôturera cet événement (réservation obligatoire auprès de Jules au 06 46 28 18 91).
Deux menus seront proposés : un menu à 25 € (Merguez et/ou chipolatas ou brochette de poulet mariné/Dessert : tiramisu fruits rouges ou tarte fine aux pommes), et un menu à 35 € (Côte de bœuf ou gambas flambés/Dessert : tiramisu fruits rouges ou tarte fine aux pommes/Accompagnement légumes au brasero (poivrons, courgettes, aubergines) et pommes de terre au brasero avec crème ciboulette. 
 

Voir aussi...