Grand Cross de Craon : 8 cadors de la discipline pour une couronne !

02/09/2022 - Actualités
Monument de l’obstacle français, le Grand Cross de Craon se disputera ce dimanche à 18h. Devant des tribunes qui devraient de nouveau être pleines à craquer, 8 concurrents de grande qualité tenteront d’ajouter leur nom au palmarès et de succéder à Doralou des Bordes. Comme vous en avez l’habitude, cette épreuve et ses coulisses seront à suivre en Facebook Live à partir de 17h45. 

  
Le public de Craon, un des plus fidèles de France

 
VOIR LE DIRECT SUR FACEBOOK LIVE
 
 
Rendez-vous incontournable des amoureux de courses d’obstacles, le Grand Cross de Craon (L.) devrait cette année encore attirer une foule gigantesque. Petits et grands ne peuvent rester insensible face à ce spectacle grandiose où se mêlent suspense, dépassement de soi, mais aussi symbiose entre l’homme et le cheval. Gagner le Grand Cross de Craon devant une foule en délire, voici un rêve commun à nombre d’acteurs des courses d’obstacles, qu’ils soient jockeys, entraîneurs, ou propriétaires. Cette année encore, l’élite du cross sera présente sur l’hippodrome de la Touche pour tenter d’ajouter son nom au palmarès de ce monument des courses. Pour venir à bout des 6000 mètres et 31 difficultés de cet exigeant tracé il faut la conjonction de multiples facteurs, un cheval sortant de l’ordinaire, un jockey maestro, un entraîneur méthodique.
 
 
 Qui succèdera au regretté Doralou des Bordes ?
 
 
Ils seront cette année 8 gladiateurs à se lancer à l’assaut de ce Grand Cross de Craon. Les metteurs au point les plus titrés dans la discipline ont répondus à l’appel, présentant pour la plupart leurs meilleurs éléments. Roi du cross, Patrice Quinton tentera de faire comme en 2017 en s’imposant avec un représentant de la casaque Papot dans cette étape de la Crystal Cup. Malheureux l’an dernier, Bomari tentera de décrocher une nouvelle couronne, comme il a su le faire en 2020. Christophe Dubourg remet lui son titre en jeu, et présentera deux de ses pensionnaires, Twirling et Forza Conti. Sans oublier le redoutable homme du centre-est Emmanuel Clayeux, ni Etienne Leenders (aujourd’hui accompagné de son fils Grégoire), recordman de victoire dans la course. Son fils cadet, l’ambitieux Gabriel, seul entraîneur au départ à n’avoir jamais gagné la course présentera le 6 ans Gentilhomme.    
                        Le Grand Cross de Craon avec ASAP Assurances
 
 
 
1.       Gentilhomme – 6 ans
          Entraîneur : Gabriel Leenders
          Propriétaire : Patrick Joubert / Haras de Saint-Voir
          Éleveur : Patrick Joubert / Haras de Saint-Voir
 
Concurrent le moins expérimenté sur le cross au départ de la course, Gentilhomme ne compte que deux parcours dans la discipline. Cheval de qualité en haies et steeple, le fils de Poliglote est gagnant à Auteuil et plusieurs fois à l’arrivée de Listed. A 6 ans, son mentor décide de le réorienter sur le cross. Celui qui sera (avec Gold Allen) le benjamin de la course n’a été devancé que par le bon Bolid du Mathan (le grand absent de dimanche) pour ses débuts dans la spécialité à Compiègne, avant de conclure 3e du Prix Thélopée la préparatoire par excellence. Gentilhomme affrontera cette fois l‘élite du cross sur une distance inconnue, celle des 6000 mètres.
 
 
 Gentilhomme ©APRH
 
 
2.       Lucky Net Love – 9 ans
          Entraîneur : Emmanuel Clayeux
          Propriétaire : Patrick Joubert / Paul Couderc
          Éleveur : Patrick Joubert / Paul Couderc
 
Contrairement à son compagnon de casaque Gentilhomme, Lucky Net Love possède lui un CV long comme le bras en cross. Véritable métronome, l’élève du duo Joubert/Couderc est déjà victorieux des Grand Cross de Lyon et de Lignières, et a conclu 2 fois sur le podium du Grand Cross de Pau (L.). Si les grandes distances et les grosses difficultés ne vont pas faire peur à ce fils de Network, il aura cependant contre lui de découvrir le tracé de Craon. Lucky Net Love aura sur son dos la Cravache d’Or en titre James Reveley, le duo s’entend à merveille depuis la fin 2020, date de leur première association.
 
 
Lucky Net Love
 
 
3.       Bomari – 11 ans
          Entraîneur : Wiliam Menuet
          Propriétaire : Christian Hamelin
          Éleveur : Christian et Mickael Hamelin
 
Vainqueur moral de l’édition 2021, Bomari avait été gêné par un autre concurrent dans les pistes extérieures au moment d’aborder le contre-bas, perdant de nombreuses longueurs. Au courage, le pensionnaire de William Menuet avait réalisé une performance exceptionnelle pour remonter le peloton et échouer de peu face à Doralou des Bordes. En 2022, Bomari a brillamment remporté le Prix Bourgeonneau au Lion-d’Angers, avant de chuter sur une banquette dans le France Sire Anjou-Loire Challenge. Battu de peu par Bolid du Mathan dans le Prix Thélopée, le fils de Nidor est déterminé à reprendre sa couronne ce dimanche.
 
Bomari
 
 
4.       Twirling – 10 ans
          Entraîneur : Christophe Dubourg
          Propriétaire : Serge Hamon
          Éleveur : Serge et Chantal Hamon
 
Confié à Christophe Dubourg par Serge Hamon pour la saison 2022, Twirling semble à 10 ans meilleur que jamais. Ses deux sorties de l’année se sont soldées par deux démonstrations dans les Grand Cross de Rostrenen et du Pertre. Quasi imprenable sur les cross d’hippodromes intermédiaires, le fils de Della Francesca est cependant moins à son aise sur les grands hippodromes. Pour cause, il n’a jamais fait l’arrivée dans le Grand Cross de Craon, de Compiègne, ni dans l’Anjou Loire Challenge. Cette année, Twirling semble avoir franchi un nouveau cap et va vouloir prouver qu’il a tout d’un très grand.
 
 
 Twirling
 
 
5.       Gold Allen – 6 ans
          Entraîneur : Patrice Quinton
          Propriétaire : Mme Patrick Papot
          Éleveur : Bruno Vagne
 
Tout comme Gentilhomme, Gold Allen est âgé de 6 ans et ne compte que deux tentatives sur le cross. Deuxième à Corlay pour sa première tentative, le fils de No Risk At All va quelques semaines plus tard remporter le Grand Cross de la Ville. Cet ancien gagnant de Listed sur les haies d’Auteuil possède une classe intrinsèque au-dessus de la moyenne, et a prouvé en dernier lieu que les gros parcours ne lui faisaient pas peur. S’il abordera pour la première fois le cross de Craon et ses 6000 mètres, Gold Allen a su venir à bout des 5600 mètres vallonnés de Corlay. Au vu du talent de son entraîneur dans la discipline, il convient de se méfier grandement de ce Gold Allen.
 
 
Gold Allen
 
 
6.       Doux Dingue – 9 ans
          Entraîneur : Etienne et Grégoire Leenders
          Propriétaire : Paul Terpereau
          Éleveur : Haras de le Rousselière
 
Véritable cheval polyvalent, Doux Dingue peut alterner les trois disciplines de l’obstacle avec réussite. Ses entraîneurs Etienne et Grégoire Leenders l’ont essayé sur le cross en début d’année 2021, et le fils de Denham Red s’est imposé sur le parcours du Lion d’Angers dès sa quatrième tentative. Par la suite il est retourné sur le steeple d’Auteuil où il s’est classé 4e et 5e de Listed. Son retour en cross s’est soldé par une excellente 4e place dans le France Sire Anjou - Loire Challenge. L’un des as de la discipline Stéphane Paillard, lui sera associé dimanche, et tentera de remporter son premier Grand Cross de Craon.
 
 
 Doux Dingue ©APRH
 
 
7.       Gamine Apple’s – 6 ans
          Entraîneur : Emmanuel Clayeux
          Propriétaire : Pierre Coveliers
          Éleveur : Pierre Coveliers
 
Au vu de son palmarès, Gamine Apple’s semble être la candidature avec le moins de certitudes. Présentée par un entraîneur ultra habile, la fille de Saddler Maker tentera de faire parler son expérience sur le cross, discipline dans laquelle elle a disputé ses 15 dernières courses. Si elle parait un ton en-dessous des meilleurs, Gamine Apple’s reste sur une excellente 3e place dans le Grand Cross de Lyon. Elle sera associée ce dimanche au jockey anglais Charlie Deutsch, qui découvrira le parcours de Craon, mais tentera d’imiter son compatriote Richard Johnson, double vainqueur du Grand Cross avec Balthazar King.
 
 
Gamine Appe's ©Dead Heat
 
 
8.       Forza Conti – 7 ans
          Entraîneur : Christophe Dubourg
          Propriétaire : Romain Dubois
          Éleveur : Patrick Joubert et Bernard Ferrand
 
Deuxième femelle de l’épreuve, Forza Conti tentera de faire briller la casaque verte et rose de Romain Dubois, victorieux avec le regretté Doralou des Bordes l’an dernier. Sur le podium de 9 de ses 15 sorties en cross, la fille de Khalkevi n’a pour le moment jamais réussi à passer le poteau en lauréate. En dernier lieu sa performance est bonne lorsqu’elle a conclu 3e du Grand Cross de Granville. Ce sera de nouveau Esteban Métivier, qui la connait par cœur qui lui sera associé. Pour une surprise. 
 
 
Forza Conti

Voir aussi...

France Sire Poneys Cross Challenge 2022 : Pierre Remoué couronné à l'issue de la grande finale craonnaise

Théâtre ce samedi 20 août de la neuvième et dernière étape du France Sire Poneys Cross Challenge 2022, l'hippodrome de Craon aura permis à Arthur Ferland, Léa Denuault et Loeiza Hayères-Fouchard de respectivement s'illustrer chez les Poneys B Elite, C Elite et D Elite, et à Pierre Remoué de recevoir une nouvelle couronne, ayant été sacré grand vainqueur de ce championnat comme l'an dernier. Résumé complet, avec GoPro, photos et vidéos à l'appui.

9e étape France Sire Poneys Cross Challenge : tout sur la grande finale de ce samedi 20 août à Craon

Place à la finale ! Après huit étapes toutes chaudement disputées à travers l'Hexagone, le France Sire Poneys Cross Challenge 2022 se clôturera ce samedi 20 août sur l'hippodrome de Craon en Mayenne avec deux épreuves : l'une pour Poneys B Elite, l'autre pour Poneys C & D Elite, disputées sur un nouveau parcours de cross expressément conçu pour l'occasion. Tous les détails ci-dessous !

Un gazon public pour 55 chevaux inédits à Craon ! Vidéo et photos

Pour la 2e année, sous l'impulsion de son président Hugues Crosnier, l'hippodrome de CRAON ouvre sa piste plate pour une grande séance de gazon public réservés aux chevaux inédits de 2, 3 ou 4 ans. Pas moins de 55 candidats ont travaillé ce mercredi 18 mai, dont la moitié présentée par les seuls Edouard Monfort et Mathieu Brasme, entraineurs venus du même site proche de La Flèche avec des 2 ans près à courir en juin ou dans l'été.

Découvrez le programme des 13 étapes de la Crystal Cup 2022

Le Grand Cross de Pau Reverdy sera l'étape qui lancera l'édition 2022/23 de la Crystal Cup, le championnat européen de cross-country. Au programme, 13 étapes qui se tiendront en France, avec entre autres le France Sire Anjou Loire Challenge et le Grand Cross de Craon, en Angleterre sur le mythique hippodrome de Cheltenham, ou encore à Waregem et Pardubice. C'est un bonus total de 75 000€ que se partageront  les vainqueurs. LIRE LE COMMUNIQUE

Romain Julliot, portrait d'un jockey qui n'est pas qu'un Crossman

À 35 ans, Romain Julliot est une figure bien connue du paysage des courses de l'ouest de la France. L'ancien apprenti de Yannick Fertillet a parcouru beaucoup de chemin en presque 20 ans de carrière. Titulaire de 276 victoires depuis le début de sa carrière, le jockey originaire de Château-Gontier, est un redoutable pilote sur le cross, discipline dans laquelle il a remporté de prestigieuses épreuves. Mais Romain n'est pas qu'un jockey de cross, il l'a prouvé en remportant à Auteuil le Prix Morgex, pour Daniela Mele cette année.