Dreamloper, héroïne d'un Moulin tragique

05/09/2022 - Actualités
On se réjouissait d’avance d’assister au Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), tant le plateau était somptueux. Un sentiment d’allégresse qui a fait place à l’effroi en voyant chuter Coroebus, qui n’a pu être sauvé … La gagnante, Dreamloper, a fait un truc en s’imposant très facilement sous la selle de Kieran Shoemark, mais son exploit a été éclipsé par ce tragique accident.

Coroebus tel qu’on se souviendra de lui : majestueux et pétri de talent, comme en atteste son succès dans les 2.000 Guinées (Gr.1) à Newmarket

Tous les regards étaient tournés vers lui, et pour cause : gagnant des 2.000 Guinées et des St James’s Palace Stakes (Grs.1), Coroebus (Dubawi) était le favori du Moulin de Longchamp. Il était beau, il était bon, mais le destin en a décidé autrement. Victime d’une fracture de l’antérieur droit à 350 m du poteau, le poulain de Godolphin a laissé sa vie sur la piste de Longchamp. Son jockey, William Buick, a eu plus de chance en rentrant aux vestiaires. Des images terribles qui ont refroidi l’ensemble des spectateurs, peu enclins à se réjouir de la victoire de Dreamloper (Lope de Vega) …

Dreamloper file vers une nette victoire dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1) © APRH
 
Néanmoins, la gagnante a réalisé une drôle de performance en succédant à Baaeed (Sea the Stars) au palmarès de l’épreuve, sur un terrain mesuré comme l’année dernière à 3,4. En 2021, le crack de Shadwell s’était imposé en 1’39’’13 avec une longueur et quart d’avance sur Order of Australia (Australia), de nouveau deuxième hier. À titre de comparaison, Dreamloper a couvert le mile en 1’36’’14, et elle a laissé le pensionnaire d’Aidan O’Brien à cinq longueurs et demie ! Le temps global d’une course ne signifie pas grand-chose d’une année à l’autre car le rythme n’est pas toujours le même, bien qu’il ait été soutenu dans les deux cas. Mais les partiels nous donnent de meilleures indications : l’élève d’Olivia Hoare a couvert les 200 derniers mètres en 11’’61, contre 11’’69 pour Baaeed. Dreamloper n’est pas Baaeed, mais elle a tout de même réalisé une performance peu commune !
 
Kieran Shoemark, Ed Walker et Olivia Hoare à Longchamp © APRH
 
Dreamloper est la première femelle à s’imposer dans le Moulin depuis le succès de la championne Ervedya (Siyouni), qui avait remporté l’édition 2015 pour l’entraînement de Jean-Claude Rouget. La représentante de Jason Fill n’a jamais été aussi forte qu’à 5 ans, elle qui ne cesse de progresser. Quatrième lors de ses débuts tardifs, au mois de juin de ses 3 ans, elle a dû attendre sa troisième sortie pour ouvrir son palmarès. Passée comme beaucoup de chevaux de Groupe anglais par l’école des handicaps, Dreamloper a fait mouche dès son premier essai au niveau black type dans les Valiant Stakes (Gr.3) à Ascot, le 23 juillet 2021. Ce jour-là, elle avait réalisé une démonstration en triomphant par quatre longueurs et demie, dans un lot qui n’avait rien de banal. Son année de 4 ans s’est terminée par une bonne troisième place dans les Sun of Chariot Stakes (Gr.1), derrière les excellentes Saffron Beach (New Bay) et Mother Earth (Zoffany).
 
 
La montée en puissance de la protégée d’Ed Walker est encore plus significative cette année, avec trois victoires de Groupe supplémentaires. Gagnante des Dahlia Stakes (Gr.2) pour sa rentrée début mai, Dreamloper a enchaîné par un premier succès de Gr.1 dans le Prix d’Ispahan, pour sa première tentative française. Rallongée sur 2.000 m dans les Pretty Polly Stakes (Gr.1), puis dans les Nassau Stakes (Gr.1), la jument n’a pas montré son vrai visage à l’occasion de ces deux courses. Hier, elle a prouvé qu’elle était toujours aussi performante pour son retour sur le mile, et devrait désormais viser la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr.1) à Keeneland.
 
Lope de Vega, l’étalon star de Ballylinch Stud
 
Dreamloper a été élevée en Irlande à Mount Coote Stud chez Luke Lillingston, pour le compte d’Olivia Hoare. C’est une fille de l’étalon à succès de Ballylinch Stud Lope de Vega (Shamardal), qui a produit 14 autres vainqueurs de Gr.1. Sa génitrice, Livia’s Dream (Teofilo), a également grandi à Mount Coote Stud avant d’être achetée 45.000 Guinées par Olivia Hoare aux ventes de yearlings de Tattersalls, en 2010. La page de catalogue n’avait rien de fantastique à l’époque, même si sa mère Brindisi (Dr Fong) était gagnante de Listed outre-Manche.
 
Livia’s Dream lors de sa victoire dans les Wild Flower Stakes (L.) à Kempton, sous la casaque d'Olivia Hoare
 
Le papier a pris bien plus de relief trois ans plus tard grâce à Talent (New Approach), une cousine de Brindisi qui a gagné les Oaks d’Epsom (Gr.1), avant de produire la triple lauréate de Groupe Ambition (Dubawi). Olivia Hoare a placé Livia’s Dream à l’entraînement chez Ed Walker, dont elle a été l’une des premières pensionnaires ! Le professionnel anglais lui a fait gagner quatre courses, dont les Wild Flower Stakes (L.) à Kempton. Le premier produit de Livia’s Dream, Dreamweaver (Mastercraftsman), a remporté cinq handicaps chez Ed Walker également. Le deuxième est donc Dreamloper, qui fait vivre un rêve éveillé à tout son entourage ! Livia’s Dream a une 2 ans par Fastnet Rock (Danehill), une yearling par Golden Horn (Cape Cross), qui sera présentée par Luke Lillingston à Tattersalls en octobre, et une foal par Masar (New Approach). La poulinière est à nouveau pleine de Lope de Vega, un choix aisément compréhensible ...
 
Triple lauréate de Groupe sous la férule de Xavier Thomas-Demeaulte, Ambition est issue de la même famille que Dreamloper © APRH

Voir aussi...