Les Permis d'Entrainer lancent leur groupe Facebook

14/09/2022 - Actualités
Toujours à la pointe du progrès, Jacques Le Dantec, président des Permis d'Entrainer en plus de son poste de président de l'hippodrome de La Teste, lance le groupe Facebook de l'APPE (Association des Propriétaires Permis d'Entrainer) qui compte plus de 600 membres. La riche mais jusqu'alors méconnue actualité des Permis d'Entrainer sera ainsi traitée au quotidien grâce au concours de la rédaction de France Sire.

 

Les Permis d'Entrainer représentent un ensemble aussi réjouissant qu'atypique. Forcément un passionné pur et dur, le permis d'entrainer est un amateur qui prépare et engage lui-même ses propres pensionnaires dont il est lui-même propriétaire (parfois éleveur également) ou qu'il a en location. Limité à 5 pensionnaires en même temps (10 au total dans l'année), le permis d'entrainer dispute des courses "normales" sans que sa qualité d'amateur ne soit précisé et dans la plupart des cas, rien ne distingue en apparence ses partants de ceux des professionnels. Il y a tout de même un trait assez commun : les pensionnaires des permis d'entrainer sont souvent des chevaux d'âge, évidemment plus faciles à affûter le matin en solitaire, d'autant plus que les "PE" sont aussi, pour beaucoup, les cavaliers du matin.

 


Jacques Le Dantec, président de l'APPE (Association des Propriétaires Permis d'Entrainer)

 

Les permis d'entrainers sont très nombreux, répartis un peu partout en France, beaucoup dans l'ouest évidemment, mais aussi dans le sud-ouest et dans l'Est de la France. L'Alsace est un noyau historique des PE dans l'hexagone. La Lorraine n'est pas en reste. D'ailleurs, le Trophée National du Cross Haras du Lion 2021 a été remporté par Vent des Dunes, unique pensionnaire du garde forestier nancéen Daniel Houillon.

 

 SUIVRE LE GROUPE FACEBOOK DE L'ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES PERMIS D'ENTRAINER

 

Dernièrement, Isabelle Justeau ou autre Hélène Menessier ont fait briller la bannière de l'amateurisme à bon niveau en plat. L'actu des PE est riche mais trop méconnue et Jacques Le Dantec, président de l'APPE, a décidé de prendre le taureau par les cornes pour mieux communiquer via la création d'un groupe Facebook qui sera animé par ses membres et géré par l'équipe rédactionnelle de France Sire.

 

 

 

Voir aussi...