David Egan et Dylan Browne McMonagle : des anciens des courses de poneys au sommet du galop européen

16/09/2022 - Actualités
Âgés respectivement de 23 et 19 ans, les anciens cracks des courses de poneys irlandaises David Egan et Dylan Browne McMonagle ont vécu un week-end exceptionnel. David Egan a remporté son premier classique avec Eldar Eldarov dans le St Leger, et Dylan Browne McMonagle son premier Gr.1 au Curragh en selle sur Al Riffa. Des succès acquis pour leurs patrons Roger Varian et Joseph O'Brien, qui prouvent une fois de plus que ce circuit forme les cracks de demain, quelnque soit le pays. 

David Egan (à gauche), et Dylan Browne McMonagle (à droite), 2 anciens des courses de poneys irlandaises au sommet du galop européen dimanche dernier 

 

Largement médiatisé à travers la France grâce aux équipes de Poneys Au Galop et France Sire, le circuit des courses de poneys français a pris de l'ampleur par sa diffusion auprès du grand public, mais a toujours sorti des jockeys de premier plan. Véritable école de ce métier qui exige comme pour tout sport des sacrifices et du travail acharné, le circuit a formé les Pierre-Charles Boudot, Maxime Guyon, Gwen Richard, Baptiste Le Clerc et maintenant Augustin Madamet, Dorian Provost, qui vient de gagner sa première course à Longchamp pour son patron Yann Barberot, ou encore Thomas Poteaux, gentleman-rider depuis quelques semaines, qui compte déjà 2 succès en 4 montes. 

 

Ici avec son patron Yann Barberot, le jeune Dorian Provost signe sa première victoire à Longchamp à 16 ans, après les courses de poneys (aprh)

 

Bien entendu, les courses de poneys ne sont pas une exclusivité française, et prouvent bien au delà de nos frontières leur côté pédagogique et formateur. Le circuit est ainsi très populaire en Irlande, où la triste et tragique chute du jeune Jack de Bromhead a endeuillé tout le microcosme hippique il y a une dizaine de jours. Quelques jours plus tard, en l'occurence dimanche dernier, deux de ses prédécesseurs lui ont rendu un hommage vibrant par leurs exploits en piste. Ces anciens gosses, stars des courses de poneys, qui sont encore de tout jeunes jockeys, ce sont David Egan et Dylan Browne McMonagle, vainqueurs de Gr.1 en Irlande et en Angleterre, face aux vieux cuirs de la profession. 

 

Dylan Browne McMonagal avec son patron Joseph O'Brien 

 

Le plus jeune des deux, Dylan Browne McMonagle, a 19 ans et commence à se faire un nom parmi les grands. Au service de Joseph O'Brien, qui peut lui-même être qualifié de juvénile dans les rangs des entraîneurs, le gamin a remporté son 1er Gr.1 au Curragh dans les Vincent O'Brien National Stakes (Gr.1), en selle sur le "FR" Al Riffa. Il a commencé à monter dans les rangs des professionnels en 2019 seulement, avec 4 succès, avant d'en enchaîner 34 en 2020, puis 55 en 2021, ce qui lui a permis d'être sacré "Champion Apprentice". Cette même saison, il remportait son premier groupe avec Baron Samedi, pour sa première monte dans ce genre de tournoi. Joseph O'Brien n'avait pas hésité à lui faire confiance, comme il l'a fait dimanche dernier au plus haut niveau. 

 

Dylan lors de sa première victoire en course de poneys à l'âge de 9 ans 

découvrir la vidéo qui a révélé Dylan Browne McMonagal

 

Tombé dans la potion étant petit, Dylan Browne McMonagle est le neveu d' Adrian Browne, le plus fameux entraîneur de poneys en Irlande, qui a fait monter la plupart des stars d'aujourd'hui passées par le circuit. Il a remporté sa première course de poneys à 9 ans, puis a été sacré 2 fois champion, montant 218 gagnants, notamment le Dingle Derby au Festival de Cheltenham, qui constitue le graal pour ces enfants. Repéré dans un documentaire par le légendaire jockey d'obstacle Anthony McCoy, Dylan avait reçu en cadeau de Noël une invitation chez son aîné, pour recevoir ses conseils et échanger avec lui. A 19 ans, les leçons ont porté leurs fruits, et le voilà propulsé dans le cercle fermé des gagnants de Gr.1. Cela ne fait que commencer. 

 

David Egan aux côtés de son père John, qui lui a transmis la passion des courses 

 

Dans un autre style, son compatriote irlandais David Egan s'est expatrié dès son plus jeune âge en Angleterre pour apprendre le métier chez Roger Varian. Lui aussi passé par les courses de poneys avec succès, il est le fils du jockey John Egan. Issu d'une famille qui "vit cheval", puisque sa mère Sandra Hughes a entraîné un gagnant de Grand National Irlandais, Egan s'est orienté vers le plat avec bonheur. Sympathique, travailleur, et surdoué, il est sacré à 18 ans champion apprenti en Angleterre. Aujourd'hui âgé de 23 ans, il évolue dans les rangs des professionnels avec réussite, ayant déjà gagné de grandes courses grâce à Mishriff, dont la Saudi Cup. Dimanche dernier, pour son patron Roger Varian, qui l'a lancé et continue de le soutenir, il s'est imposé dans son premier classique à l'occasion du St Leger de Doncaster, avec Eldar Eldarov. Il s'agissait forcément d'une victoire marquante dans sa jeune carrière déjà bien remplie, victoire qu'il a d'ailleurs dédiée à la mémoire du jeune Jack de Bromhead. Modestie, investissement, goût du travail, remise en question... Tous ces traits cruciaux pour devenir un grand jockey sont le coeur des courses de poneys, qui ont une fois de plus montré leur importance dans la formation des champions de demains ce week-end ! 

 

David Egan félicité par son patron et formateur Roger Varian après le succès de Eldar Eldarov dans le St Leger

Voir aussi...