Commissioning, une favorite du Fillies' Mile aux airs de France

23/09/2022 - Actualités
En conservant son invincibilité avec brio dans les Rockfel Stakes (Gr.2), Commissioning est devenue la nouvelle favorite du Fillies’ Mile (Gr.1). Cette pensionnaire de John & Thady Gosden est une petite-fille de la française Dialafara, qui est en passe d’influencer considérablement l’élevage irlandais !

Commissioning file vers une nette victoire dans les Rockfel Stakes (Gr.2)

Elles étaient 14 au départ des Rockfel Stakes (Gr.2) à Newmarket, dont les gagnantes de Groupe Lakota Sioux (Sioux Nation) et Sydneyarms Chelsea (Sioux Nation). Mais c’est une nouvelle venue à ce niveau qui s’est imposée, en faisant très forte impression qui plus est : Commissioning (Kingman), qui est restée invaincue en deux sorties pour ses éleveurs-propriétaires, Isa Salman et Abdulla Al Khalifa. Après avoir attendu son heure derrière l’animatrice, Commissioning a pris la tête facilement à 200 m du poteau et s’est détachée pour l’emporter dans un canter, avec presque trois longueurs d’avance sur sa plus proche poursuivante. Une performance impressionnante qui lui vaut d’être installée favorite du Fillies’ Mile (Gr.1), qui aura lieu le 7 octobre à Newmarket !
 
 
Commissioning avait déjà fait sensation le 30 juillet lors de ses débuts victorieux sur le même tracé, où elle s’était imposée par trois longueurs et demie. La marche était haute à franchir vendredi, mais la pouliche a prouvé qu’elle sortait assurément de l’ordinaire en ridiculisant ses rivales … au point que John Gosden pense sérieusement à courir la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1) en fin d'année ! Sa participation au Fillies’ Mile dépendra de sa récupération, mais le top entraîneur britannique est persuadé d’une chose : Commissioning a les 1.600 m dans les jambes. Et avec une pouliche de ce calibre dans ses boxes, on pense forcément aux 1.000 Guinées (Gr.1) l’année prochaine !
 
John & Thady Gosden, entraîneurs de Commissioning, peuvent rêver grand avec cette pouliche !
 
Commissioning est le deuxième produit et la première partante de Sovereign Parade (Galileo), qui avait débuté victorieusement à 3 ans sur 2.000 m outre-Manche. Cette dernière n’a pas confirmé lors de sa deuxième et dernière sortie, dans les Ribblesdale Stakes (Gr.2). Sovereign Parade est une fille de la française Dialafara (Anabaa), issue d’une bonne souche de Jean-Luc Lagardère qui a été récupérée par Son Altesse l’Aga Khan. Peu performante en course, Dialafara n’a pu monter de catégorie après avoir gagné un maiden à 3 ans au Croisé-Laroche. Cette fille de la double gagnante de Groupe Diamilina (Linamix) - qui avait échoué d’un rien dans le Prix Vermeille (Gr.1), face à la championne Aquarelliste (Danehill) - est passée en vente à Deauville en fin d’année 2010. Achetée 175.000 € par Margaret O’Toole, pour le compte de Lynch Bages et Camas Park Stud, Dialafara est devenue une formidable poulinière en Irlande, et le prouve encore aujourd’hui via sa petite-fille Commissioning.
 
Dialafara © Arqana
 
Dialafara a en effet donné quatre gagnants de Groupe, tous par Galileo (Sadler’s Wells), à qui elle a été présentée jusqu’en 2020. Son meilleur produit est sans conteste le double lauréat classique Capri, gagnant des Beresford Stakes (Gr.2) et placé de Gr.1 à 2 ans avant de connaître la consécration à 3 ans, en remportant coup sur coup l’Irish Derby et le St. Leger (Grs.1). Capri a gagné un quatrième Groupe à 4 ans, les Alleged Stakes (Gr.3), et fait la monte en Irlande à Grange Stud depuis trois saisons.
 
Le double vainqueur classique Capri, qui fait la monte à Grange Stud © Coolmore
 
Dialafara est également la mère de Passion, lauréate des Stanerra Stakes (Gr.3) et troisième des Irish Oaks et des British Champions Fillies & Mares Stakes (Grs.1), de Cypress Creek, vainqueur des Loughbrown Stakes (Gr.3), et de Brazil, gagnant du Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr.3) cette année … sur les obstacles de Cheltenham ! Brazil, qui a également pris une troisième place de Gr.1 à Aintree, avait gagné un maiden à 2 ans sans réussir à franchir le cap, mais une belle carrière de sauteur s’ouvre à lui désormais. Dialafara a aussi un 2 ans prometteur nommé Tower of London (Galileo), qui a gagné d’emblée cet été à Leopardstown et qui est très estimé par Aidan O’Brien … Sans doute un nouveau black type en devenir pour la poulinière !
 
L’étalon de Juddmonte Kingman, de retour en force avec ses 2 ans !
 
Commissioning est la 33e lauréate de Groupe issue de Kingman (Invincible Spirit), qui connaît un véritable rebond actuellement avec ses 2 ans après une période un peu creuse. L’étalon de Juddmonte avait déjà brillé à bon niveau hier à Newmarket par l’intermédiaire de Nostrum, qui est resté invaincu en deux sorties dans les Tattersalls Stakes (Gr.3). On lui doit également Noble Style, invaincu en trois tentatives dont les Gimcrack Stakes (Gr.2), le 19 août, ou encore l’allemande Habana, qui n’a pas connu la défaite en deux sorties incluant le Zukunfts-Rennen (Gr.3), le 31 août … De quoi redorer le blason de Kingman !

Voir aussi...