Noble Yeats, un gagnant du Grand National au départ du Héros XII

14/10/2022 - Actualités
Samedi, l’hippodrome d’Auteuil va accueillir un invité de marque dans le Prix Héros XII (Gr.3) : il s’agit de Noble Yeats, qui n’est autre que l'ultime lauréat du Grand National de Liverpool (Gr.3). Ce concurrent irlandais va tenter un sacré défi, d’autant que la dernière tentative à Auteuil d’un vainqueur de la mythique épreuve remonte à … 1965 !

Noble Yeats et son jeune entraîneur, Emmet Mullins

 
C’est un drôle de plateau qui nous attend samedi sur la butte Mortemart, où plusieurs vedettes vont effectuer une rentrée très attendue comme L’Autonomie (Blue Brésil), Thélème (Sidestep) … et Noble Yeats (Yeats), qui n’a pas été revu depuis sa facile victoire dans le Grand National de Liverpool (Gr.3), le 9 avril dernier ! Le cheval de Robert Waley-Cohen va découvrir l’hippodrome d’Auteuil dans le Prix Héros XII (Gr.3) face à neuf français dont le champion Le Berry (Gémix), qui est le tenant du titre. Il sera associé au crack-jockey James Reveley, qui va le découvrir en compétition. Il faut remonter à 1965 pour trouver la trace d’un gagnant du Grand National à Auteuil : l’américain Jay Trump s’était élancé en tant que favori dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) mais il avait dû se contenter de la troisième place, derrière la crack Hyères III et Yasco.
 
Ici en quatrième position, Jay Trump terminera troisième de l’édition 1965 du Grand Steeple. Depuis, aucun gagnant du Grand National n’a tenté sa chance à Auteuil … jusqu’à l’arrivée de Noble Yeats !
 
 
Noble Yeats est entraîné par Emmet Mullins, le neveu de Willie Mullins. Cet ancien jockey de 32 ans, qui a gagné plusieurs Groupes avec des chevaux bien connus chez nous tels que Golden Silver, Sir des Champs ou encore Faugheen, s’est installé entraîneur en 2016 à Bagenalstown, juste en face de chez son oncle. Il a remporté sa première course black type en tant que mentor à Auteuil justement avec Fujimoto Flyer (Admire Moon), lauréate du Prix Pelat (L.) en 2019. Six mois plus tard, Emmet Mullins a gagné son premier Groupe à Thurles grâce à Zero Ten (Shantou), qui s’était baladé dans le Pierce Molony Memorial Novice Chase (Gr.3). Une victoire de prestige qui en a appelé d’autres et notamment la plus récente, celle de Noble Yeats dans le Grand National.
 
 
 
Élevé en Irlande par Kristene Hunter, Noble Yeats avait été cédé seulement 6.500 € à son premier entraîneur, Donal Hassett, à l’âge de 3 ans. Il faut dire que son pedigree maternel est assez pauvre en black types, même s’il l’est moins en gagnants ! Battu d’un rien pour ses débuts dans un point-to-point en fin d’année de 4 ans, Noble Yeats avait été revendu peu de temps après pour 75.000 £ à Edinburgh Woollen Mills lors de la Tattersalls Cheltenham December Sale. Gagnant en plat dès sa deuxième sortie publique à Thurles, pour la casaque de Paul Byrne et l’entraînement d’Emmet Mullins, Noble Yeats est repassé en vente à Tattersalls, où il a été racheté 290.000 Gns. Il s’est ensuite imposé sur les claies et les fences irlandais avant de tenter sa chance dans les Groupes, avec plus ou moins de réussite.
 
Noble Yeats lors de ses débuts victorieux en obstacle à Navan sous les couleurs de son ancien propriétaire, Paul Byrne
 
 
En début d’année, Noble Yeats a terminé deuxième du gagnant de Gr.1 Ahoy Senor (Dylan Thomas) dans le Towton Novices’ Chase (Gr.2) à Wetherby. Une performance qui n’est pas passée inaperçue puisqu’il a été acheté juste après par Robert Waley-Cohen, qui cherchait une monte pour son fils dans le Grand National. Après une prise de contact ratée à Cheltenham qui a dû sacrément les refroidir, Sam Waley-Cohen et Noble Yeats ont inversé la tendance en s’imposant à 50/1 dans la course d’obstacle la plus populaire au monde ! Une sortie par la grande porte pour le célèbre amateur anglais de 40 ans, qui avait décidé de raccrocher les bottes après le Grand National.
 
Noble Yeats et un Sam Waley-Cohen fou de joie, lors de leur succès dans le Grand National © Jon Super
 
 
S’il s’adapte au tracé d’Auteuil, ce qui est loin d’être gagné d’avance, Noble Yeats pourrait donc jouer un rôle d’importance dans le Héros XII. Encore tout neuf à 7 ans, avec seulement huit sorties en steeple au compteur, il devrait bien s’adapter au terrain selon les dires de son propriétaire … En tout cas, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle surprise avec lui !

Voir aussi...