De légende du football à légende des courses, Mick Channon prend sa retraite

01/11/2022 - Actualités
Véritable légende ayant marqué le football anglais, Mick Channon aura été élu meilleur buteur du championnat anglais en 1974 avant de prendre sa retraite et de devenir entraineur. Mais entraineur, non pas football mais bel et bien de chevaux de courses. Alors qu’il semblait avoir une carrière toute tracée dans le monde du ballon rond, il a réussi l’exploit de changer de discipline avec succès. Après plus de 30 ans dans le milieu des courses, il souhaite désormais prendre sa retraite à la fin de l’année. Retour sur la carrière d’une légende. 

 Channon et les vestiges de sa vie de champion du ballon rond

Né en 1948, dans le sud de l'Angleterre, Mick Channon est un habitué de la compétition. Et pour cause, l’attaquant a été sélectionné à 46 reprises en équipe nationale entre 1972 et 1977. A l’occasion de ses multiples sélections, il a été auteur de 21 buts. Tout au long de sa carrière, il a été l’un des piliers de l’équipe de Southampton, dont il est le meilleur buteur de l’histoire. Malgré un passage à Manchester City, Mick Channon a écrit une page de l’histoire chez les Saints pour qui il a marqué 185 buts sur les 232 dont il a été à l’origine au cours de ses 717 rencontres de championnat d’Angleterre. Durant sa carrière de joueur professionnel, Channon a possédé plusieurs chevaux, par passion, sans ambition professionnelle. S’il aurait pu faire carrière tant qu’entraineur de football ou même sélectionneur, Mick Channon a pris le contrepied de toute ceci. Il est certes devenu entraineur à succès, mais loin des pelouses de stades. Il a ainsi réussi l’exploit d’être à la fois l’un des meilleurs joueurs de sa génération et l’un des entraineurs les plus titrés.


Mick Channon sous les couleurs de Southampton

C’est en 1986 que la carrière de footballer de Mick Channon prend fin. Passionné par les chevaux depuis l’enfance, la légende des 70’s a décidé de se lancer en tant qu’assistant entraineur chez John Baker, pour finalement devenir entraineur lui-même en l’an 1989... Lors de son installation, Channon reste très attaché à son Angleterre natale et s’établit près de Newbury, à West Ilsley Stables. Il a signé son premier Gr.1 avec Piccolo dans les Nunthrope Stakes de York en 1994. C’est avec ce même Piccolo qu’il s’adjuge les King’s Stand Stakes (Gr.2), son premier succès lors de Royal Ascot l’année suivante. 
 
 
Mick Channon tout sourire au milieu de ses chevaux
 
Il est devenu entraineur classique en 2006, lorsqu’il remporte les 2.000 Guinées allemandes avec Royal Power. Six année plus tard, Mick Channon selle victorieusement Samitar dans les 1.000 Guinées irlandaises. Il « coupe l’herbe sous le pied » de son collègue Aidan O’Brien, qui pensait pouvoir réaliser le doublé 2.000/1.000 Guinées anglaises et irlandaises la même année. Notons que même si Mick Channon s’est surtout illustré en plat, il n’est pas avare de victoires sur les obstacles et totalise plus de 101 vainqueurs en obstacle dont Mister Whitaker, vainqueur sur les obstacles de Cheltenham en 2018. Parmi ses principaux faits d’armes, Mick Channon a été l’entraineur de Youmzain, lauréat de deux Grs1 dont le Grand Prix de Saint-Cloud. Fer de lance de l’entrainement Channon, il a aussi remporté les Great Voltigeur (Gr.2) et a décroché trois remarquables deuxièmes places dans l’Arc, en 2007, 2008 et 2009.  
 
Youmzain ©APRH
 
Aujourd’hui, à l’âge de  73 ans, et auréolé de gloire, Mick Channon a annoncé qu’il souhaitait se retirer du monde des courses fin 2022. Après plus de 30 ans et alors qu’il vient de signer son 2 500e gagnant et aura épinglé quelques 21 Grs. 1, il entend bien passer une paisible retraite et laisser son fils, Jack, prendre les rênes. Ce dernier a assisté son père durant plus de sept saisons et est maintenant titulaire de sa licence d’entraineur. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, Mick Channon a précisé qu’il serait toujours dans les parages en cas de besoin. 
 
Channon père et fils

 

Voir aussi...