Gregory Benoist tourne la page des courses
15/12/2022 - Actualités
Samedi dernier à Deauville, Grégory Benoist a annoncé la fin imminente de sa carrière au micro d’Equidia. Le jockey aux 1.244 victoires, qui ne sera plus revu en selle à partir du 30 décembre, a rédigé un message pour expliquer sa décision.

Gregory Benoist lors de sa dernière victoire de Gr.1 avec Sweet Lady dans le Prix Vermeille, à Longchamp © APRH
C’est l’un des meilleurs jockeys du pays qui quitte le vestiaire : à l’âge de 39 ans, Gregory Benoist a pris la décision mûrement réfléchie de tourner la page des courses. Il a pourtant brillé plusieurs fois à bon niveau cette année, notamment dans deux préparatoires à l’Arc avec Sweet Lady (Lope de Vega) dans le Prix Vermeille (Gr.1) et Simca Mille (Tamayuz) dans le Prix Niel (Gr.2). Des joies au plus haut niveau, Gregory Benoist en a aussi connues avec Ectot (Critérium International), Avenir Certain (Poule d'Essai des Pouliches & Prix de Diane), Qemah (Coronation Stakes & Prix Rothschild), Jemayel (Prix Saint-Alary), Zelzal (Prix Jean Prat) ou encore Mekhtaal (Prix d'Ispahan). Afin d’expliquer son choix, il a tenu à rédiger le message suivant à l’attention des passionnés des courses.

Son premier Gr.1 avec Ectot dans le Critérium International sous la casaque de Gérard Augustin-Normand, qui a beaucoup compté dans sa carrière © APRH
« Bonjour à tous, je me permets de prendre le clavier et de vous envoyer ce petit message pour vous faire part de ma décision concernant l’arrêt de ma carrière à la fin décembre, après 23 années de compétition. Ce n’est pas une décision prise sur le tard ou à la légère … Mes proches ont été prévenus il y a un moment déjà. Cela fait plusieurs mois que j’avais cette idée en tête… Je pense aujourd’hui avoir fait le tour de mon métier et ressens le besoin de changer d’air. Cette dernière saison a été magique avec plusieurs victoires à haut niveau, ce qui était inespéré en début de saison … Je remercie les entraîneurs et propriétaires qui m’ont fait confiance jusqu’au bout …

Fou de joie après sa victoire avec la championne Avenir Certain dans le Prix de Diane ! © APRH
Ces 23 dernières années m’ont donné l’opportunité de rencontrer des gens de tous les milieux, de faire le tour du monde à travers les grandes compétitions, ce qui a vraiment été quelque chose d’épanouissant. Mon métier m’a permis de construire ma vie, de ne jamais rien lâcher et de me battre pour atteindre mes objectifs ! Toutes ces années m’ont permis de croire en moi et de faire plaisir aux personnes qui m’entourent. Je souhaiterais maintenant me consacrer à ma vie privée, et prendre le temps d’avancer dans d’autres challenges ! Je vous remercie tous … Gregory Benoist. »

Un succès mémorable dans les Coronation Stakes à Royal Ascot avec Qemah, sous les couleurs d'Al Shaqab Racing