Année après année, Serge Foucher continue de faire un carton sur la Côte d'Azur

27/12/2022 - Actualités
Six victoires et cinq places avec seulement 18 partants, telles sont les incroyables statistiques de Serge Foucher depuis le début du meeting d’obstacle cagnois ! Dimanche, le Senonnais a encore réalisé un coup de deux grâce à Garkapstar dans le Prix du Comté de Nice (L.), et l’invaincu Fedor Rosay dans le Prix Cyborg. 
Lauréat du Prix du Comté de Nice (L.), Garkapstar sera à suivre de près dans le Grand Prix © André Viguier
 
 
Actuellement tête de liste des entraîneurs à Cagnes avec sept victoires, Yannick Fouin est talonné de près par Pierre Fertillet, Mathieu Pitart et Serge Foucher, qui totalisent tous les trois six succès. Mais le dernier cité est celui qui a la réussite la plus impressionnante, car il est venu sur la Côte d’Azur avec seulement dix chevaux (dont un qui n’a pas couru !). Dimanche, Serge Foucher a remporté le Prix du Comté de Nice (L.) avec l’excellent Garkapstar (Kapgarde) et le Prix Cyborg avec Fedor Rosay (Rajsaman), deux chevaux qui s’étaient déjà imposés en début de meeting : « Joël Boisnard m’a confié pour le meeting Garkapstar, qui va courir le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3). Quant à Fedor Rosay, il était auparavant chez François Monfort. Mais comme il était limité en plat, il l’a proposé à Sylvain Salmon pour l’obstacle, et ce dernier l’a placé chez moi. C’est un petit modèle et il n’est pas facile, mais il a du gaz ! Il va courir le Prix André Massena (L.). »
 
Invaincu sur les haies en deux sorties, Fedor Rosay s’annonce comme le favori du Prix André Massena (L.) © André Viguier
 
 
Cette réussite sur la Côte d’Azur perdure depuis l’an 2000, date à laquelle Serge Foucher a participé à son premier meeting cagnois. Il a remporté plusieurs fois les plus belles épreuves locales : le Grand Prix à deux reprises ainsi que le Prix du Comté de Nice avec Loup Brave (True Brave), le Prix André Massena avec Running d’Or (Archange d’Or) et Mercelino (Passing Sale), qui avait enchaîné par un succès dans le Prix Camille Duboscq (L.) … une Listed paloise enlevée quelques années plus tôt par son propre frère Mercelin, cheval de cœur de Serge Foucher. Mercelin faisait très bien l’hippodrome de Cagnes également puisqu’il y a signé cinq victoires, sans oublier ses deux deuxièmes places dans la Grande Course de Haies (L.) et le Comté de Nice. Cette Grande Course de Haies, Serge Foucher va probablement tenter de la gagner avec Saignon (Balko), quatrième de l’édition précédente. Le cheval a frappé fort d’emblée au début du meeting en triomphant au niveau handicap sur le steeple, avant d’échouer d’une tête seulement dans un Quinté !
 
Serge Foucher au côté de son cheval de cœur, Mercelin, avec sa compagne Martine Laborde et Alexis Poirier © APRH
 
 
Installé à Senonnes depuis 1983, Serge Foucher a commencé à se faire connaître avec Gracieux du Menil (Gracioso). Vainqueur à 20 reprises en obstacle à travers toute la France, ce dernier a notamment gagné deux courses à conditions sur les gros obstacles de la butte Mortemart. L’entraîneur a aussi gagné 15 courses avec Gardaia (Grand Trésor), qui avait signé son plus beau succès dans le Prix des Rouges Terres, sur le steeple d’Auteuil. Mais il est surtout connu pour avoir été le premier mentor du crack Kauto Star (Village Star), vainqueur du Prix Robert Lejeune (L., à l’époque) à 3 ans et deuxième du Prix Cambacérès (Gr.1). Lauréat désinvolte du Prix de Longchamp (Gr.3) l’année suivante, Kauto Star a ensuite été vendu en Angleterre, où il est devenu la légende que l’on connaît : 16 victoires de Gr.1 sur les fences, dont deux Cheltenham Gold Cups et cinq King George VI Chases !
 
Kauto Star, un cheval de légende façonné à Senonnes
 
 
Serge Foucher a également entraîné le champion Sire de Grugy (My Risk), qui avait été vendu inédit à 4 ans en Angleterre ; l’élève de Raoul Adam a gagné cinq Grs.1 sur les fences, notamment le Queen Mother Champion Chase à Cheltenham. Sans oublier Missy Tata (Astarabad), qui s’est placée à trois reprises en autant de sorties à 3 ans à Auteuil avant d’être exportée en Irlande, où elle a remporté le Fishery Lane Hurdle (Gr.3). Malgré un petit effectif, le professionnel de 68 ans a toujours réussi à sortir de bons chevaux : on se souvient de Korfou de Maspie (Fairly Ransom), vainqueur du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr.2), d’Honneur au Roi (Turtle Bowl), lauréat du Prix Hopper (L., à l’époque), ou encore de Viky du Reponet (Voix du Nord), double gagnante de Quinté sur le steeple d’Auteuil. Et comme Serge Foucher est bien loin de vouloir prendre sa retraite, on n’a pas fini de le voir briller sur les champs de course !
 
Korfou de Maspie, lors de sa victoire dans le Grand Steeple-Chase d’Enghien © APRH 

Voir aussi...