De Hooker Berry à Echo de Chanlecy, l'AETCE vise Paris, la France et l'Amérique !

27/12/2022 - Actualités
Connue pour être organisatrice de la Vente de yearlings de Magny -Cours, l'AETCE est aussi une association d'éleveurs de trotteurs qui rassemble plus de 100 membres sur le très vaste territoire du Centre-Est. Considérée comme un sous-domaine de la discipline par rapport aux pôles normands et mayennais, la région a tout de même frappé très fort cette année avec un gagnant du GNT, Echo de Chanlecy, et le meilleur 5 ans Hooker Berry, qui sera l'un des favoris du Prix d'Amérique après son tout récent succès dans le Prix du Bourbonnais.


Echo de Chanlecy, élevé par Claude Jorion (photo APRH)

 

L'assemblée générale de l'AETCE présidé par Jacques Berger aura lieu le 18 février 2023, comme d'habitude à la ferme du Marault à Magny-Cours dans le Nièvre, là-même où se déroule la fameuse vente à la fin août (date 2023 prévue le 28/08, à confirmer en janvier). La remise des récompenses aura pour tout le monde une saveur très particulière. En effet, l'AETCE réussit une forme d'accomplissement en gagnant en même temps un titre hexagonal très important, grâce à Echo de Chanlecy, et des succès au plus haut niveau parisien grâce à Hooker Berry. 

 


Le fan club d'Echo de Chanlecy s'est réuni à Vincennes le jour de la finale du Grand National du Trot pour le sacre de son champion.

 

Le 1er nommé a grandi en Saône-et-Loire chez Claude Jorion, un cheville ouvrière de la vente de Magny-Cours qui établit tous les ans les pedigrées. Fils de Quinoa du Gers et Ninon d'Urzy, donc issu d'une souche "Rivaillon", Echo de Chanlecy s'est qualifié en début d'année de 3 ans et a monté petit à petit les échelons sous la férule d'Eric-Gilles Blot, son entraineur installé en Bretagne. Sujet très régulier, il a participé à 6 étapes du Grand National du Trot cette année, pour 2 victoires à Feurs et Nantes plus 4 places à Laval, Vichy, Pornichet (étape de Saint-Malo), Vire et enfin la finale du 4 décembre à Vincennes. Et finalement, il a décroché le titre de gagnant du GNT 2022 !

 


Hooker Berry, lauréat du Prix du Bourbonnais (Gr.2) à Vincennes. (photo APRH)

Elevé dans le Berry, comme son nom l'indique, par Michel Aladenise, un ancien concessionnaire automobile installé dans l'Indre, Hooker Berry est quant à lui entré dans le cercle très fermé de l'élite. C'est un accomplissement formidable pour son éleveur, qui a aussi fait naître la mère Osaka Berry, et qui avait découvert sa passion chez Joël Richard, un ancien entraineur du Centre-Est. Confié à Jean-Michel Bazire, Hooker Berry, fils du minuscule Booster Winner (1,57m), vient de remporter le Prix du Bourbonnais, ce qui fait de lui l'un des favoris du prochain Prix d'Amérique ! Il tentera de devenir le 2e trotteur du Centre-Est à remporter la plus grande course de trot au monde, après Meaulnes du Corta en 2009. S'il y parvient, le champagne coulera à flot le 18 février.

 


Michel Aladenise, éleveur propriétaire d'Hooker Berry.

 

Deux autres chevaux seront récompensés, qui ont aussi brillé à très bon niveau : ainsi Haribo du Loisir, gagnant de Gr.3 à Vincennes pour l'incontournable Dany Burlin (Haras du Loisir), et Eclat des Noix, bon vainqueur à Enghien et Marseille au printemps.

En attendant, le bureau de l'AETCE a procédé au tirage au sort des saillies gratuites, dont voici le résultat ci-dessous:

Voir aussi...