Découvrez nos dix 3 ans à suivre en 2023

09/02/2023 - Actualités
Les premiers rayons de soleil font leur apparition, et le printemps classique approche désormais à grand pas. Aujourd'hui, France Sire vous propose une liste de dix 3 ans à suivre en 2023, mais en se creusant un peu la tête...On s'intéresse en effet à 5 mâles et 5 femelles qui ont gagné en débutant, et n'ont plus été revus depuis ! 

En vue des belles épreuves classiques du printemps, voici notre dix de choc, uniquement composé de poulains et pouliches de 3 ans ayant gagné leur unique sortie à ce jour 

 

A l'aube du "printemps classique", et même s'il est encore très tôt, nous avons décidé de nous pencher sur le cas de dix poulains et pouliches de 3 ans qui nous ont tapé dans l'oeil en 2022, et que l'on espère suivre à bon niveau cette saison. Pour se compliquer un peu la tâche, nous avons décidé de sélectionner 5 mâles et 5 femelles, qui ont tous une chose en commun : ils ont gagné leur seule sortie et n'ont plus été revu depuis, et sont bien entendus déclarés à l'entraînement à l'heure où nous écrivons ces lignes. Tout est une affaire d'impression, et vous forcément les vôtres...voici donc notre liste, non exhaustive et sans ordre de préférence, de nos dix 3 ans à suivre en 2023, en espérant dénicher la perle rare ! 

 

Snowpark (aprh)

 

SNOWPARK (femelle, par Dubawi et Starlet's Sister par Galileo) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES 

Entraîneur : Jean-Claude Rouget , Propriétaire : Ecuries des Monceaux, Eleveur : Ecurie des Monceaux

Nous ne sommes pas d'une grande originalité pour démarrer, mais Snowpark nous a laissé une drôle d'impression en débutant victorieusement à Deauville, comme à beaucoup ! Prise de vitesse à mi-ligne droite, la petite alezane a enclenché dans les 100 derniers mètres, pour dominer de peu, mais avec beaucoup d'assurance l'opposition. Remarquablement bien née, elle est la soeur de Sottsass, Sistercharlie, et My Sister Nat, un pedigree qui laisse à croire que Snowpark va bien vieillir, et sûrement pouvoir aller au delà des 1600m. Snowpark ne sera peut-être pas qu'une "soeur de", puisqu'elle a montré tout ce que l'on recherche chez un bon cheval pour ses débuts : sérieux, courage, et faculté d'accélération. Nous l'attendons au tournant ce printemps ! 

 

Marquisat

 

MARQUISAT (mâle, par Zarak et La Marchesa par Duke Of Marmalade) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

Entraîneur : André Fabre, Propriétaire : Godolphin, Eleveur : Mark Dixon & Mount Coote Stud

Voilà un autre poulain qui nous a emballé en débutant sur les 1500m de Saint-Cloud, et qui est peut-être notre préféré de la liste. Fils de Zarak, issu d'une solide souche de tenue où l'on retrouve la lauréate classique Talent, Marquisat a débuté dans un lot de poulains estimés, et les a dominé de la tête et des épaules. Encore très vert, il a pris son action seulement dans les derniers hectomètres, pour se détacher uniquement aux bras de So Spirit. Sa vive accélération à la fin, et son action au passage du poteau en disent long. Marquisat est un grand poulain qui aura sans doute beaucoup progressé physiquement et mentalement, et devrait se plaire sur les distances intermédiaires. On a hâte de le redécouvrir en 2023 ! 

 

Alia's Rose (aprh)

 

ALIA'S ROSE (femelle, par Lope de Vega et Quanzhou par Dubawi) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

Entraîneur : Andreas Shutz, Propriétaire : Jaber Abdullah, Eleveur : Haras de la Perelle

Alia's Rose possède un profil un peu particulier, puisqu'elle a disputé sa seule sortie en juillet dernier à Chantilly, et n'a plus été revu depuis. Ce jour là, la pouliche d'Andreas Shutz déposait l'opposition de 6 longueurs, passant des derniers aux premiers rangs en quelques foulées, avant de poursuivre dans son action. Cette nièce du stayer Mille et Mille est née pour la tenue, mais a démontré énormément de vitesse pour ses débuts. Il sera intéressant de voir quelle est distance de prédilection : elle fera le mile, mais pourra t-elle être rallongée comme la plupart de ses relatifs ? Affaire à suivre, car même si Alia's Rose n'a pas battu un lot de phénomènes ce jour-là, elle ne boxait clairement pas dans la même catégorie. 

 

Everything Counts (aprh)

 

EVERYTHING COUNTS (mâle, par Zoustar et Lauren Louise par Tagula) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

Entraîneur : Pia & Joakim Brandt, Propriétaire : OTI Management & Associés, Eleveur : Toby Barker 

S'il a commencé sous les couleurs de Fabrice Vermeulen, Everything Counts a vite tapé dans l'oeil de OTI Management et Gérard Augustin-Normand suite à ses débuts tonitruants à Deauville ! Et pour cause, le cheval des époux Brandt était dernier à l'entrée de la ligne droite et est venu complètement à l'extérieur refaire le champ de course pour dominer Le Tabou, un poulain qui a depuis répété. Fils de l'Australien Zoustar, avec une famille de vitesse, Everything Counts a le profil du bon miler, et des origines pour aller dans le bon terrain. Il sera très intéressant à suivre pour son retour en 2023 ! 

 

La Sapienza (aprh)

 

LA SAPIENZA (femelle, par Shamardal et Light Spirit par New Approach) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

 Entraîneur : André Fabre, Propriétaire : Godolphin, Eleveur : Godolphin

Voici un peu le "pendant femelle" de Marquisat, une vraie Fabre dans le texte, qui a d'ailleurs débuté sur le même parcours des 1500m, et évidemment par un succès. Lancée très tôt par Mickael Barzalona, La Sapienza a mis longtemps à accélérer, mais a déployé de magnifiques foulées quand elle a trouvé son action. Cette fille de Shamardal, petite fille de la gagnante de Gr.1 Lyric Of Light, a le profil pour être rallongée. Dôtée d'une belle faculté d'accélération, facile à manier comme la plupart des pensionnaires d'André Fabre, elle devrait être vue à un bon niveau en 2023. 

 

Harfang (aprh)

 

HARFANG (mâle, par Siyouni et Vorda par Orpen) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

Entraîneur : Jean-Claude Rouget, Propriétaire : Cheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani, Eleveur : Al Shahania Stud

Premièrement, Harfang est remarquablement bien né, puisque fils de Siyouni et de la championne Vorda. Il a fait honneur à cette réputation en débutant victorieusement sur les 1200m ligne droite de Deauville. Il a devancé des concurrentes qui ont répété, et possède un profil encore assez flou quant à ses aptitudes de distance. Il semblait ne pas s'arrêter dans son action aux abords du poteau, et avait également été engagé dans un maiden sur 1600m. S'il venait à s'attaquer directement au bon niveau, une course comme le Prix Djebel sur les 1400m ligne droite de Deauville pourrait être un bon test pour jauger de sa tenue. Une chose est sûre, ce Harfang a du potentiel et devrait pleinement l'exprimer une fois que sa distance de prédilection sera trouvée. 

 

Autumn Starlight (aprh)

 

 AUTUMN STARLIGHT (femelle, par Lope de Vega et Falling Leaves par Galileo) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

Entraîneur : Stéphane Wattel, Propriétaire : Peter David Savill, Eleveur : Ecurie des Monceaux & Associés

Voilà l'une de nos favorites de la liste. Autumn Starlight a fait "un truc" en s'imposant dans le Prix Ténébreuse à Saint-Cloud sur 1500m. Cette course d'inédites, toujours convoitée, a depuis refait parler d'elle avec 3 gagnantes sorties de la ligne ! Pédalant un peu dans la semoule à mi-ligne droite, Autumn Starlight a enclenché très fort dans les derniers mètres, et une pouliche "ordinaire" n'aurait pas pu venir gagner dans ces conditions. Fille de Lope de Vega avec une mère Galileo, issue de la grande souche de Montjeu, la pouliche de Stéphane Wattel coche beaucoup de cases pour se révéler à bon niveau en 2023, et appréciera sans doute l'allongement des distances. 

 

Seakine (photo Robert Polin)

 

 SEAKINE (mâle, par Seahenge et Hail Holy Queen par Highest Honor) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

Entraîneur : Ludovic Gadbin, Propriétaire : Stefan Melander, Eleveur : Haras de Sainte-Gauburge 

Il n'y a pas qu'à Paris que l'on peut voir de futurs bons chevaux, et le Prix du Four à Chaux, disputé en septembre à Bordeaux, pourrait bien nous avoir offert un élément de premier plan avec Seakine. Ce représentant de Stefan Melander entraîné par Ludovic Gadbin a dominé très sûrement les débats en trouvant vite son jeu de jambes, et en devançant nettement un lot qui n'a fait que répéter ! A part le 2e qui n'a pas recouru, tous les autres partants ont depuis gagné leur course. Voilà qui laisse penser que Seakine a battu des chevaux intéressants, et ce à plate couture ! Laissé bien au chaud depuis, Seakine est assurément l'une des plus belles impressions laissées en "province" à l'automne, et devrait vite venir montrer aux parisiens de quel bois il se chauffe. 

 

Rose Fragrance (aprh)

 

ROSE FRAGRANCE (femelle, par Kendargent et Biancarosa par Dalakhani) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

Très habile et clairvoyant, Satoshi Kobayashi n'avait pas caché tout le bien qu'il pensait de Rose Fragrance avant ses débuts à Dieppe. Malgré son manque d'expérience, la représentante de la célèbre casaque Yoshida a transpercé le peloton dans la ligne droite, étant l'une des rares du lot à revenir de derrière. Si le lot n'a pas énormément répété, l'impression visuelle était excellente pour Rose Fragrance, qui est qui plus bien née. Elle est la propre soeur du bon Tokyo Gold, un cheval qui a su s'exprimer à bon niveau sur les distances classiques. Même si elle a débuté sur 1400m, Rose Fragrance semble l'avoir plus fait sur sa classe naturelle que sur sa réelle vitesse, et devrait pouvoir être rallongée avec succès en 2023, d'autant que Satoshi Kobayashi l'a beaucoup respecté, comme une pouliche fort estimée. Affaire à suivre !

 

Ends Of The Earth (aprh)

 

 

ENDS OF THE EARTH (mâle, par Territories et Heavenly Scent par Galileo) / VOIR LA VIDEO DE SON SUCCES

Entraîneur : Henri-Alex Pantall, Propriétaire : Guy Heald, Eleveur : G.B Partnership

Nous concluons notre dix de choc avec Ends Of The Earth, qui a fait belle impression en s'imposant à Chantilly sur 1900m en novembre. S'il a mis longtemps à sortir de ses dos, le poulain de l'écurie Pantall a ensuite laissé sur place ses rivaux, accélérant très fort en peu de temps. Maxime Guyon n'a pas eu besoin de sortir le baton, et a même eu du mal à l'arrêter ! Si ses plus proches poursuivants n'ont pas recourus, le 4e et le 5e de la course ont enlevé leur maiden par la suite. Dôté d'un gros physique, Ends Of The Earth devrait faire un 3 ans accompli sur les distances intermédiaires voir classiques, et a malgré sa tenue évidente une forte accélération. Ce joli mélange pourrait permettre au fils de Territories de faire une belle année de 3 ans.

Voir aussi...