Fénelon au coeur de la nouvelle vie des "Noir et Or"

25/06/2023 - Actualités
Un peu plus de 2 ans après la vente du Mézeray à Nurlan Bizakov, la famille de Moussac poursuit son aventure hippique d'une autre façon. Les "Noir et Or" investissent sur de nouvelles souches, visant la qualité plus que la quantité, tout en comptant sur d'excellentes souches maisons comme celle de Fénelon, lauréat du Grand Prix de Lyon. 

 

Une page de l'histoire des courses s'est tournée lorsque la famille de Moussac a vendu le Haras du Mézeray à Nurlan Bizakov au début de l'année 2021. Mais ce n'est pas pour ça que l'histoire des "Noir et Or" avec les chevaux s'est terminée, loin de là. Quittant une base historique, qui a vu grandir une kyrielle de gagnants de Gr.1 dont les lauréats d'Arc Subotica et Trempolino, la famille de Moussac est repartie sur de nouvelles bases, en réduisant sa jumenterie, misant sur la qualité plus que la quantité. Ils ont ainsi acheté des yearlings femelles bien nées, seul ou en association, pour essayer d'être à la pointe  commercialement. Ainsi, l'entité Noir et Or Elevage est associée chez plusieurs entraîneurs comme Henri Alex Pantall, André Fabre, Alessandro Botti, ou encore Nicolas Clément. Le dimanche du Prix de Diane, les Moussac ont brillé grâce à La Mehana, gagnante de Listed en association avec Selina Fernandez Shaw-Alvarez. Bref, ils ont su se réinventer, pour poursuivre l'épopée. 

 

Fénelon, lauréat du Grand Prix de Lyon avec Stéphane Pasquier, a fait brillé la casaque Noir et Or sous les yeux d'un Charles Henri de Moussac très heureux

 

Cela ne signifie pas que l'histoire avec les souches maisons est terminée, bien loin de là. La preuve en est avec Fénelon, le fer de lance actuel de l'écurie, qui appartient en partie à Lady O'Reilly et Gérard Augustin-Normand, mais est revenu cette année sous la célèbre casaque "abeille", donc noire et or, des Moussac. Sa famille, exploitée avec Lady O'Reilly depuis l'achat de la grand-mère Aiglonne à Keeneland en 1998 pour 125 000 $, a fait le bonheur de cette belle association. Aiglonne a été une bonne coursière, gagnante de Gr.3, avant de devenir une poulinière d'exception. Elle a eu 13 produits, dont 12 ont couru à ce jour, et 11 ont gagné ! 6 sont black types, dont le gagnant de Gr.1 Mekhtaal, mais aussi Aigue Marine, qui avait remporté une Listed en France avant de poursuivre une belle carrière aux Etats-Unis, en s'imposant dans un Gr.3. 

 

La mère de Fénelon, Aigue Marine, elle-même par la matrone Aiglonne

 

En France, Aigue Marine courait chez Nicolas Clément, qui a ensuite été supplée aux USA par son frère Christophe. Le premier cité s'est vu confier Fénelon, un fils de Aigue Marine et Fastnet Rock qui avait été racheté 80 000 € sur le ring. Grand espoir à 3 ans, après avoir gagné le Prix de l'Avre (Listed) en champion, il a connu une longue interruption de carrière, revenant à 4 ans, prenant des places de black type, mais tardant à retrouver sa cadence. Il faut dire que Fénelon est un immense cheval au physique de mastodonte, et sans doute pas simple à mettre au point. Cependant cette année, Fénelon repasse le cap, et vient donc de remporter les deux Listeds lyonnaises du printemps : le Prix du Grand Camp, puis le Grand Prix de Lyon aujourd'hui, toujours sous la selle de Stéphane Pasquier, et en pulvérisant l'opposition en un coup d'accélérateur. 

 

Facile succès pour le puissant Fénelon, qui reste invaincu en 4 sorties à Lyon

 

Fénelon conserve ainsi son invincibilité sur la piste de Parilly en 4 sorties, et succède à un certain Irésine au palmarès... Resde à savoir où il pourrait emmener désormais la casaque Noir et Or. La première option est la route du Grand Prix de Deauville, dont il avait conclu 3e l'an passé, ou de rester dans le Défi du Galop, qui offre un généreux bonus à son gagnant, et dont il vient de remporter la 6e étape. Quoi qu'il en soit, ce sont de bons problèmes pour la famille de Moussac, qui a également gardé une participation sur sa petite soeur par Siyouni, la 2 ans Siyouni Flash. Achetée 600 000 € à ARQANA l'été dernier par Nicolas Clément, elle portera la casaque du docteur Ramon Tallaj (RT Racing), qui a investi en France ces dernières années, après avoir commencé aux USA... chez Christophe Clément ! Cette pouliche également en association avec Christian Baillet, et bien sûr Lady O'Reilly pourrait poursuivre cette belle histoire des Noir et Or avec les courses, qui connaît une nouvelle ère couronnée de succès ! 

 

Voir aussi...