Les jockeys français à l'honneur durant la réunion du Derby allemand

04/07/2023 - Actualités
Dimanche dernier, les jockeys français ont cartonné outre-Rhin lors de la réunion du Derby allemand (Gr.1). Les 2 autres Groupes sont revenus à Augustin Madamet, qui signe une 1ère à ce niveau, et Lukas Delozier, qui a aussi conclu 2e du Derby devant Antonio Orani ! 
Un dimanche mémorable pour Augustin Madamet © APRH
 
 
Le savoir-faire de nos jockeys n’est plus à démontrer à l’étranger, preuve en est une nouvelle fois avec les résultats de la dernière réunion dominicale en Allemagne. La réunion de Hambourg proposait 3 Groupes, avec le Brummerhofer Stuten-Meile (Gr.3) comme amuse-bouche. Réservé aux femelles de 3 ans et plus sur le mile, cette épreuve a permis à Augustin Madamet de remporter son 1er Groupe en selle sur Muskoka (Sea The Moon), une pensionnaire de Henk Grewe. Le jeune homme de 21 ans a fait preuve de beaucoup de patience en maintenant sa partenaire à l’arrière-garde jusqu’à l’entrée de la ligne droite, avant de la lancer en pleine piste pour s’imposer aisément. La pouliche de 3 ans décroche elle aussi son 1er Groupe après sa victoire de Listed à Düsseldorf le mois dernier, sous la selle de Lukas Delozier.
 
 
Revivez la 1ère victoire de Groupe d’Augustin Madamet dans le Brummerhofer Stuten-Meile (Gr.3)
 
 
C’est justement Lukas Delozier qui s’est imposé dans le 2e Groupe de la réunion, le Hamburger Stutenpreis (Gr.3). Associé à Princess Zelda (Zarak), le fils de l’ancien jockey d’obstacle Raphaël Delozier a fait briller une nouvelle fois l’entraînement de Henk Grewe, pour qui il monte en priorité. Auteur d’une belle course d’attente lui aussi, il a plongé à l’intérieur à l’entrée de la ligne droite et a dominé après lutte le crack-jockey allemand Andrasch Starke, qui était en selle sur la favorite Kassada (Sea The Moon). La mère de Princess Zelda, Petite Duchesse (Dai Jin), est d'ailleurs stationnée à Champigné chez Jean-Étienne Rime ! Installé en Allemagne depuis 2018, Lukas Delozier a remporté pas moins de 15 Groupes dans son pays d’adoption dont le Grosser Preis Von Berlin (Gr.1) avec le champion Torquator Tasso (Adlerflug), et a également épinglé à son riche palmarès le Gran Premio di Milano (Gr.2) en Italie.
 
Lukas Delozier © APRH
 
 
Lukas Delozier n’est pas passé loin d’une 2e victoire de Gr.1 dimanche, puisqu’il a terminé 2e du Derby allemand avec Mr Hollywood (Iquitos) ! Il avait remporté de belle manière une préparatoire en selle sur ce pensionnaire de Henk Grewe, mais le tandem n’a rien pu faire face à René Piechulek et Fantastic Moon (Sea The Moon). Le podium du Derby a été complété par un jockey italien basé en France, Antonio Orani. Ce dernier était associé à la pouliche Weracruz (Cracksman) pour l’entraînement de Peter Schiergen, qui était proposée à la cote astronomique de 60/1 ! Le jeune pilote au service de Jérôme Reynier a quant à lui gagné 3 Groupes pour son patron dans son pays d’origine : le Gran Premio Del Jockey Club (Gr.2) en selle sur Road To Arc (Planteur), ainsi que le Premio Roma et le Premio Presidente Della Repubblica (Grs.2) avec le phénoménal Skalleti (Kendargent).
 
Antonio Orani © APRH
 
 
Augustin Madamet a lui aussi été appelé par un entraîneur allemand, Waldemar Hickst pour monter le Derby ainsi qu’un autre français, Clément Lecoeuvre, qui s’est mis en selle pour Andreas Wöhler. Clément Lecoeuvre a fait ses preuves en Allemagne depuis plusieurs années : parmi ses 12 victoires de Groupe, ce dernier compte 6 victoires à ce niveau outre-Rhin dont le Preis Von Europa (Gr.1) à 2 reprises, avec Khan (Santiago) et Donjah (Teofilo). De manière générale, on remarque que les jockeys français sont de plus en plus sollicités pour les grandes épreuves allemandes, une belle reconnaissance du savoir-faire hexagonal en selle !
 
Clément Lecoeuvre, un autre jockey français qui réussit bien en Allemagne © APRH 

Voir aussi...