Arnaud Angéliaume vous présente en vidéo le nouveau site des ventes Auctav au Haras du Bois Roussel

12/07/2023 - Actualités
A l'occasion d'une visite de presse, Arnaud Angéliaume, le directeur d'Auctav a fait le guide pour présenter le nouvel écrin de la jeune agence de vente. Et le mot n'est pas galvaudé car Auctav s'installe au Haras du Bois Roussel, riche d'un passé extraordinaire et en parfait état de marche !

 

Parmi toutes les sites de ventes au monde, deux tiennent la préférence des acheteurs et vendeurs internationaux : celui d'Arqana à Deauville, surnommé le "sale paradise" et aussi, à l'autre bout du monde, le verdoyant complexe de Karaka en Nouvelle-Zélande. Sans aucun doute, le nouveau siège d'Auctav sera le 3e larron. Les images du Haras du Bois Roussel suffisent à s'en convaincre . Du milieu de la cour principale, 221 ans d'histoire hippique vous contemple.

 

 

Créé en 1802 avec la famille Roederer, il a été occupé par de grands noms de l'élevage français, comme les Delamarre, Rochefort, Volterra, JD Cohn, Batthyany et plus récemment Wildenstein, sous la direction de quelques directeurs fameux, comme Louis Champion ou Claude Rouget. A la belle époque, Bois Roussel et ses 312 hectares fut un véritable village autonome de 40 personnes avec un service d'eau indépendant, et des équipements dignes d'une ferme modèle qui sont encore au goût du jour.

 


Arnaud Angeliaume devant le rond de présentation, sur le futur ring.

 

Car contrairement à de nombreuses batisses historiques qui tombent en ruine et dont la rénovation, non seulement dispendieuses, reste incompatbile avec les nouvelles façons de travailler sans personnel, le Bois Roussel donne l'impression d'avoir été construit hier... dans le style de l'époque. Evidemment, le Kärcher, la pelleteuse et les rouleaux de peinture ont tourné à bloc depuis le 1er mars 2023, date du début du bail, mais le résultat est déjà assez bluffant pour que 4 journées de ventes présentielles puissent s'y tenir les 24 et 25 août pour les trotteurs puis les 14 septembre et 14 octobre pour les galopeurs.

 

 

Auctav cherchait une perle rare : un lieu avec beaucoup de boxes mais sans besoin en terre. Ici, l'agence loue les nombreux bâtiments, mais pas les 150 hectares environ attenants. Outre les cours de boxes, au milieu desquelles ont été aménagées des allées de présentation spécifiques, les nombreux bâtiments permettent d'avoir des bureaux, des espaces de réceptions, un vaste bloc vétérinaire, des bureaux pour les courtiers, des loges privatives et aussi tout un ensemble pour héberger Auctav Art, le département spécialisé dans les objets d'art crée avec James Fattori. Enfin, Arnaud Angéliaume a acquis et installé un immense barnum de 800 m2 qui servira de salle de restauration, directement collée au ring, mais qui pourra aussi servir pour de l'événementiel divers à partir de 2024.

 


Arnaud Angéliaume avec Gérard Gardien, qui a travaillé  pendant 10 ans à Bois Roussel à partir de 14 ans en 1952.

 

Pour l'occasion de cette visite, un personnage historique voisin est revenu sur les lieux où il avait commencé à travailler à 14 ans... en 1952 ! Gérard Gardien, qui a connu la grande époque de l'effervescence du haras tout en s'occupant en parallèle du troupeau de bovins, ne cachait pas son émotion quand il a déclaré à Arnaud Angeliaume, de 50 ans son cadet : " Vous n'imaginez même pas à quel point vous pouvez me faire plaisir ! "



Un portrait du fondateur, le Comte Pierre Roederer

Voir aussi...