Éric Leray signe un coup de 3 mémorable à Vittel

15/07/2023 - Actualités
Hier à Vittel, Éric Leray a signé un joli coup de 3 avec Kador de Rochaude, Jolie Moirette et Jamailya. Un fait d’autant plus remarquable que ces 3 gagnants sont issus des étalons Agent Secret et Nidor, qui sont tous les 2 stationnés chez le professionnel senonnais ! 
Éric Leray
 
 
En ce jour de fête nationale, Éric Leray a fait un tabac sur l’hippodrome de Vittel : 3 partants sous sa propre casaque, 3 victoires ! La journée a bien commencé avec le succès en plat de l’entier Kador de Rochaude (Nidor), qui a ouvert son palmarès très facilement dans un maiden pour AQPS de 3 ans. Ce dernier était associé à Axelle Nicco, qui s’est de nouveau imposée une heure plus tard pour Éric Leray avec Jolie Moirette (Agent Secret), lauréate d’une course à conditions pour AQPS de 4 & 5 ans. Pour finir, l’anglo-arabe de 4 ans Jamailya (Agent Secret) a offert un triplé à l’entraîneur senonnais en triomphant avec beaucoup d’aisance pour ses débuts en haies, sous la selle de Félix de Giles.
 
Nidor, le père de Kador de Rochaude, est un pur produit Leray
 
 
Cerise sur le gâteau, les 3 lauréats sont tous issus des étalons maison ! Le père de Kador de Rochaude, l’AQPS Nidor (French Glory), a fait carrière chez Éric Leray en triomphant à 8 reprises, notamment sur les haies et le steeple d’Auteuil. En dépit d’un carnet de bal réduit, il a très bien réussi au haras par l’intermédiaire de Valtor (Prix Montgomery, Gr.3), Corazones (Prix de Besançon, Général Donnio & Jean Granel, Listeds, 2e Prix Léopold d’Orsetti & Romati, Grs.3), Bomari (Grand Cross de Craon & Grand Steeple-Chase du Lion-d’Angers, Listeds), Ha d’Or (2e Tom Quinlan Electrical Novice Hurdle, Gr.2), Blason d’Or (2e Grand Cross de Pau, L.), Utah de la Coquais (2e Grand Steeple-Chase du Lion-d’Angers, L.), Hempereur (2e Prix du Bourbonnais, Gr.2 AQPS & 3e Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS) …
 
Agent Secret, un étalon sur la montante à l’élevage de la Haute Chaussée
 
 
Quant à Jolie Moirette et Jamailya, elles sont toutes les 2 issues d’Agent Secret (Pyrus), qui a rejoint l’élevage de la Haute Chaussée en fin d’année 2017. Vainqueur du Grand Prix de Vichy (Gr.3) et de 2 Listeds sous la férule de François Rohaut, ce véritable guerrier commence lui aussi à se faire un nom au haras malgré une production réduite. Issu de sa 1ère génération, Fogo de Chao a remporté 5 courses à conditions dont 2 sur les haies d’Auteuil, et s’est également classé 3e du Prix Bayonnet (L.). On lui doit aussi Jackpot de Loued, 2e du Prix de l’Avenir (Gr.3 AQPS) à Dieppe, mais surtout Rose Secrète, gagnante du Prix Vatelys (L.) l’an passé sur le steeple de Compiègne et 2e du Prix Girofla (L.) sur les haies d’Auteuil.
 
Gamsoul entouré par Éric Leray, son jockey Romain Julliot et son co-propriétaire Pierre Gouabau, après leur victoire dans le Grand Cross de Mont-de-Marsan 2023
 
 
C’est un sacré retour en force pour Éric Leray, qui avait mis sa carrière d’entraîneur entre parenthèses suite à de gros soucis de santé. Après un meeting de Pau très compliqué (le pire de sa carrière, selon ses propres termes), il a remis les pendules à l’heure en signant 10 victoires avec son petit effectif en l’espace de 4 mois ! Leader actuel du Trophée National du Cross, Gamsoul (Nicaron) lui a offert un 1er Grand Cross de Mont-de-Marsan au mois de mars, avant de confirmer dans le Grand Cross de Fontainebleau (L.). La bien connue Barcarolle (Spirit One) a également gagné 2 courses de suite cette année dont le Grand Cross de Rostrenen, et va d’ailleurs participer demain au Grand Cross du Pertre avec une 1ère chance … C’est ce qu’on appelle un retour tonitruant sur le devant de la scène !
 
Parée de la casaque de David Lumet, Barcarolle peut offrir un nouveau Grand Cross à l’équipe dimanche au Pertre 

Voir aussi...