Partenaire de la famille Marnane, Florian Guyader mise tout sur les 2 ans avec succès

18/07/2023 - Actualités
Installé entraîneur depuis 2020, Florian Guyader s’illustre régulièrement en piste avec les 2 ans de Con et Theresa Marnane. Titulaire de 6 succès dans cette catégorie depuis le début de l’année, le jeune professionnel espère décrocher du black type avec Gee Whizzer et Man With The Plan, qui vont tous les 2 courir une Listed à Vichy. 
Florian Guyader aux ordres avec Maxime Guyon, paré de la casaque Marnane © APRH
 
 
Basé à Maisons-Laffitte avec un effectif de 14 chevaux, incluant 12 poulains de 2 ans, Florian Guyader connaît une belle réussite avec les juniors de la famille Marnane. Sa 1ère victoire de la saison a eu lieu le 15 avril à Moulins avec Snow Ghost, qui est devenu par la même occasion le 1er gagnant de l’étalon Donjuan Triumphant (Dream Ahead). Le jeune homme de 33 ans a remporté 5 autres courses depuis, dont 4 au cours des 2 dernières semaines, et va présenter 2 partants mercredi dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles - Bernard Ferrand (L.) à Vichy : Gee Whizzer (Fas) et Man With The Plan (James Garfied), qui ont tous les 2 gagné au niveau maiden.
 
Gee Whizzer fait partie des 2 atouts de Florian Guyader pour le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles - Bernard Ferrand (L.) © APRH
 
 
Florian Guyader a remporté sa 1ère victoire le 6 mars 2021 à Deauville avec About Midnight, qui est pour l’anecdote la 1ère gagnante de son père Biraaj (Iffraaj), l’étalon privé des Marnane. Un peu moins de 2 semaines plus tard, il a eu la joie d’ouvrir le score au niveau Listed à Chantilly grâce à Hastalavistababy (Dandy Man), lauréate du Prix Ronde de Nuit (L.) à la cote de 68/1 ! Au mois d’août de la même année, la bien nommée Have A Good Day (Adaay) lui a offert un 1er Groupe dans le Prix de Cabourg (Gr.3) à Deauville. Florian Guyader n’hésite pas à envoyer ses chevaux courir de belles courses à l’étranger dès qu’il en a l’occasion : il a d’ailleurs remporté son 2e Groupe en Italie l’été dernier avec Bottle Of Bubbles (Cotai Glory), gagnante du Premio Primi Passi (Gr.3).
 
Have A Good Day lors de sa victoire à Deauville dans le Prix de Cabourg (Gr.3), sous la selle de Christophe Soumillon © APRH
 
 
Issu du monde du CSO, cet ancien moniteur d’équitation a découvert les chevaux de course à l’âge de 23 ans lors d’un essai chez Carlos & Yann Lerner. Il a ensuite beaucoup voyagé à l’étranger, notamment en Australie où il a travaillé chez Chris Waller, James Cummings ou encore David Payne, ainsi qu’aux États-Unis. Ces diverses expériences lui ont permis de se spécialiser dans le travail des jeunes chevaux, et d’acquérir des connaissances précieuses pour son futur métier d’entraîneur. À son retour en France, Florian Guyader a occupé entre autres le poste d’assistant entraîneur chez Matthieu Palussière et Andrew Hollinshead, avant de s’installer à son compte il y a 3 ans.
 
Florian Guyader à la tête de French Fern, une pensionnaire de David Payne, après sa victoire dans un Gr.2 à Randwick en 2016
 
 
Malgré un effectif exclusivement composé de représentants de Theresa Marnane à l’heure actuelle, Florian Guyader a bel et bien une licence d’entraîneur public : « Mon but n’est pas d’avoir un gros effectif, mais de continuer à faire du bon travail sur la durée ; avec le problème du personnel qui est de plus en plus difficile à trouver, ce n’est pas toujours évident de combiner les 2. Nous sommes 4 à cheval et si je recrutais de nouveaux propriétaires, nous ne serions probablement plus aussi performants … Je préfère prendre mon temps et créer un noyau dur. Mais j’ai déjà entraîné pour d’autres personnes que la famille Marnane comme Justin Timmons, avec qui j’ai remporté 3 courses durant l’automne dernier. »
 
Sur les pistes de Maisons-Laffitte

  

Voir aussi...