3 ans plus tard, Alexis Badel s'impose sur le sol français !

01/08/2023 - Actualités
Ancienne gloire des pelotons français qui s'est expatriée avec réussite à Hong Kong, Alexis Badel a renoué avec le succès sur notre sol pour la première fois depuis juillet 2020 ! Grâce à une pensionnaire de Stéphane Cerulis, il signe un retour sympathique, lui qui a connu une saison tronquée après un gros accident en fin d'année 2022. 

Alexis Badel, de retour avec une victoire sur le sol français (aprh)

 

Sous la pluie deauvillaise, un grand retour est passé presque inaperçu il y a quelques jours, lorsque Alexis Badel s'est mis en selle à Clairefontaine, un an après son dernier passage sur la côte normande. Mais grâce à la victoire de Hadya cet après-midi sur la PSF deauvillaise, l'ancien champion apprenti a brisé un écart de plus de 3 ans dans l'hexagone ! Alexis n'avait plus franchi le poteau en tête en France depuis le 28 juillet 2020, et un doublé à Clairefontaine justement. Il s'agissait alors de sa dernière saison pleine en France, avant que le fils de Myriam Bollack-Badel et de l'ancien jockey Alain Badel ne parte vivre à Hong Kong avec sa famille. Depuis, il revenait pour quelques montes éclairs en août, mais sans passer le poteau en tête jusqu'à aujourd'hui. 

 

Alexis s'impose grâce à Hadya, qu'il montait au poids plume de 54,5kg (aprh)

 

Il paraît bien loin le temps où Alexis Badel avait été Champion Apprenti, en 2007 exactement. Tout est allé vite ensuite pour lui, qui a gagné son premier Groupe en 2013 pour sa mère avec Norse King, puis connu son apogée en 2015 avec un poste de 2e jockey chez l'Aga Khan et 104 victoires en une saison ! L'année suivante, Alexis Badel découvrait Hong Kong en décembre à Sha Tin, et y remportait rapidement sa première victoire. S'il est ensuite revenu en France, la passion de ce paradis des courses en Asie ne l'a jamais vraiment quitté. En 2018, toujours à Deauville, il remporte son 1er Gr.1 avec Nonza dans le Jean Romanet, pour le jeune entraîneur Henri François Devin

 

Alexis Badel avec Nonza lors de sa 1ère victoire de Gr.1, en 2018 dans le Jean Romanet, déjà à Deauville

 

En 2020, Alexis Badel a pris la décision de partir à Hong Kong, où il a réalisé une saison 20/21 couronnée par 58 victoires, et un premier Gr.1 local grâce à Wellington dans le Chairman Sprint. Il a rapidement fait sa place à Hong Kong, où la vie d'un jockey est très différente avec seulement 2 réunions de courses par semaine, de septembre à début juillet, partagées entre les hippodromes de Sha Tin et Happy Valley. Alexis Badel a connu une saison 2022/2023 tronquée, suite à un gros accident en fin d'année dernière avec une fracture à l'épaule et à la cheville. Malgré cette convalescence, il a terminé sa saison dans le top 10 des jockeys de Hong Kong avec 35 victoires, et le 4e meilleur total de gains. Ce classement est outrageusement dominé par Zac Purton avec 179 victoires et plus de 277M$ de gains en 715 montes. Toutefois, Alexis Badel a su se faire sa place, et profitge de ses "vacances" pour se rappeler à notre bon souvenir !

 

Alexis Badel avec sa mère Myriam, pour qui il a remporté son 1er Groupe en 2013 grâce à Norse King

Voir aussi...