Galway Plate : Ash Tree Meadow au souvenir de l'énigmatique Bonbon Rose

03/08/2023 - Actualités
Parmi les courses les plus célèbres de l'obstacle européen; le Galway Plate est revenu au français de naissance Ash Tree Meadow, qui a grandi au Haras des Loges. Le pensionnaire de Gordon Elliott fait partie de la dernière génération de l'énigmatique Bonbon Rose, qui ne compte que 3 produits ! 

Ash Tree Meadow (à gauche), un gagnant "FR" du Galway Plate au profil singulier ! (photo Healy Racing)

 

Placée au coeur de l'été, au moment où les affaires sont pourtant plutôt calmes pour l'obstacle anglo-irlandais, la grande semaine de Galway tenait hier son temps fort : le Galway Plate. Ce gros handicap réservé à des chevaux de classe sur  longue distance, se dispute sur le steeple, comme son nom ne l'indique pas. Le favori et tenant du titre, Hewick, qui restait sur une 4e place dans la Grande Course de Haies d'Auteuil, a sombré dans un terrain souple qui ne lui convient pas. Il a ainsi laissé le champ libre à Ash Tree Meadow, entraîné par Gordon Elliott, qui avait conclu 4e de la course en 2022. Ce succès à haut niveau jette la lumière sur son père Bonbon Rose, un cas vraiment à part. 

 

 

Son nom vous dit peut être quelque chose, mais Bonbon Rose est tombé dans un certain oubli au haras. Invaincu à 3 ans en 4 sorties sur les haies chez Arnaud Chaillé-Chaillé, dont 3 à Auteuil, il a été acquis par Sean Mulryan, à la grande époque de la casaque lustucru chez l'entraîneur royannais. A 4 ans, Bonbon Rose a enlevé le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), ce qui lui donnerait aujourd'hui le droit d'être un étalon bankable un peu partout en France. Mais nous vivions une autre époque en ce temps là (2005), et cet alezan avec beaucoup de blanc, d'une origine pas assez à la mode malgré qu'il soit par Mansonnien, et qui avait en plus déçu à l'automne de ses 4 ans, n'a jamais eu la chance de faire mieux. 

 

Bonbon Rose avec la casaque Mulryan lors de son succès dans le Prix Ferdinand Dufaure (aprh)

 

Bonbon Rose a ainsi débuté au Haras du Grand Chesnaie avec 67 juments saillies, son meilleur total. Il est ensuite tombé dans l'oubli complet, ne faisant que 2 juments en 2009, avant de partir une saison en Irlande. Il a alors été ramené en France... mais par des irlandais ! Katherine Aalen et Ian Hanamy, qui ont créé le Haras des Loges en Normandie, avaient à l'époque des étalons comme Rob Roy, le multicolore I Was Framed, et étaient même venus d'Irlande avec un certain Even Top dans leurs valises, le père du champion Cirrus des Aigles. Aujourd'hui, le haras des Loges a complètement arrêté l'étalonnage, et se concentre avec réussite sur les ventes de chevaux à vocation obstacle, mais aussi en plat. C'est chez eux qu'est né Ash Tree Meadow, futur vainqueur du Galway Plate. 

 

Ian Hanamy, animateur du Haras des Loges avec Katherine Aalen

 

Âgé de 7 ans, Ash Tree Meadow fait partie de l'ultime génération de Bonbon Rose, qui ne compte que 3 produits ! C'est donc un véritable exploit que de sortir un cheval de ce calibre. Katherine Aalen et Ian Hanamy ont d'ailleurs eu plutôt de la chance avec Bonbon Rose, qui leur a aussi donné la gagnante de Gr.3 Daylight Katie, elle aussi chez Gordon Elliott. La mère d'Ash Tree Meadow, Alzasca, avait été récupérée en cours de carrière de poulinière alors que son frère Pacha du Polder commençait à sortir en obstacle en Angleterre, où il a fini par gagner Groupe. Alzasca était déjà la soeur d'une placée de Gr.1 en plat, Agata, 3e du St Alary de Ask For The Moon. 

 

Bonbon Rose avec Arnaud Chaillé Chaillé et Sean Mulryan

 

Toujours active au haras, Alzasca a eu pour dernier produit une yearling de Bathyrhon, et a été saillie cette année par Mare Australis. Ash Tree Meadow a lui suivi le circuit "classique" des ventes. Acheté 8000 € à 2 ans à la 100% Obstacle OSARUS, il a ensuite été revendu 30 000 € à la famille Doyle de Monbeg Stables l'année suivante, puis 135 000 £ à Gordon Elliott suite à une victoire en Point to Point. Il a toujours été très consistant, et est devenu un chaser de gros handicap. Il trouve ici une juste récompense à sa régularité, puisqu'il n'a jamais fini plus loin que 4e en 15 sorties officielles ! Il devient d'office le meilleur produit de Bonbon Rose, qui malgré sa maigre production a aussi donné les black types Nisaro de Cimbre, Kauto Sweety, Pepite Rose, ou encore Touco... Il est toutefois trop tard pour regretter de ne pas y être allé ! 

 

Ash Tree Meadow et son entraîneur Gordon Elliott

Voir aussi...