Rouget et ses 5000 victoires : autre regard sur sa carrière

30/10/2010 - Actualités

  

 

L'ABECEDAIRE DE JEAN-CLAUDE ROUGET
 
A COMME
   
AGA KHAN S.A. AJACCIO
Propriétaire à Pau depuis 2005. Premier succès le 1e mai 2005 à Libourne avec une fille de Linamix, Rafana, provenant de l’élevage Lagardère. Depuis Son Altesse en a remporté 89 autres. Cette année, Behkabad apporte à son entraîneur un 2ème Grand Prix de Paris après celui de Millkom. L’un des 85 hippodromes où le juge fait afficher une victoire de Jean-Claude Rouget. Le palois n’y compte qu’une seule victoire ; elle remonte au 10 octobre 2010 avec Samaaha (un frère de Mamool) sous la poigne de Maxime Foulon pour Bassam Freiha.
ALLEN AL MAKTOUM
Joseph Allen, propriétaire-éleveur américain lauréat de 50 succès dont ceux de Moon Queen, Naval, Officer, Danzon (à 3 ans), Homebound, War Officer.

Le Cheik Ahmed Al Maktoum compte 12 victoires dont celle de Faru dans le Derby du Languedoc.

                              
AL MAKTOUM AL MAKTOUM

Hamdan Al Maktoum a acheté la pouliche Joanna après sa 3ème place du Prix Marcel Boussac et s’est imposée à 3 ans chez JCR dans les Prix de Sandringham, Imprudence et de la Porte Maillot.

                              

JCR compte également parmi ses clients le Cheik Mohammed Al Maktoum qui compte 37 succès depuis 1992 dont ceux de Faru et de River Cara dans le Critérium du Languedoc.

                              
ANDRE BABOIN ASK FOR THE MOON

Premier succès dans une course de Groupe avec Flanaghan Cocktail, monté par Philippe Dumortier, le 19 octobre 1991.

                              

Montée par Ioritz Mendizabal, la pensionnaire de Jean-Pierre Dubois est, en 2004, la première des quatre lauréates du Prix Saint-Alary. Elle est mère d’un yearling par Galileo, vendu à Newmarket pour 400.000 Guinées. Elle-même a changé de mains aux ventes d’élevage de Tattersalls pour 410.000 Guinées. Elle est suitée d’un mâle par Holy Roman Emperor.

ASMUSSEN AUGUSTIN-NORMAND

Cash Asmussen a gagné à 57 reprises pour l’écurie dont 6 course principales, parmi lesquelles le Prix Occitanie 1998 avec Snow Polina pour l’Ecurie La Clauzade.

Gérard Augustin-Normand, propriétaire Le Havre, vainqueur de son premier Prix du Jockey-Club en 2009.

AUTEUIL  

Premier succès sur l’hippodrome d’Auteuil avec
Bourfion à Jean-Pierre May en 1981. Il y en aura
quatre autres en 1984 et 1987.

 
 
B COMME
   
BALDING BEHKABAD

Ian Balding, entraîneur d’outre-manche chez qui JCR a fait l’un de ses premiers stages.

Invaincu à 2 ans, le fils de Cape Cross apporte à JCR son second Grand Prix de Paris en 2010.

BELINGUIER BIRABEN

Bertrand et Mme Bélinguier ont obtenu 38 succès en plat et 5 en obstacles.

La famille Biraben est connue pour son foie gras
mais aussi pour être l’un de ses fidèles propriétairesn vainqueur autant en plat (39) qu’en obstacles (45).

BOISGONTIER BONNE ALLIANCE

Philippe est le premier jockey vainqueur pour l’écurie paloise en selle sur Bonne Alliance, le 8 février 1978 à Pau. Son palmarès pour JCR est de 237 victoires. Parrainé par JCR, il obtient ensuite sa licence d’entraîneur fin 1990.

Premier partant (toutes disciplines confondues) et premier succès le 8 février 1978 avec une femelle de 4 ans appartenant à Mme Georges Wegliszewski, montée par Philippe Boisgontier et élevée par Mme Jean Couturié.

BONNICART BOUCHERON

Michel Bonnicart fait partie du top 10 des jockeys ayant gagné pour JCR. Il compte 68 succès de 1986 à 1991.

Propriétaire-éleveur, Serge Boucheron a obtenu 30 succès dont ceux de Kadance Ville et Barastraight.

BOUSQUET BRILAUREL

Le Docteur et Mme Robert Bousquet sont titulaires de 248 victoires dont celles de Shaka, Ippon, Rhenium, High Rock, Ruwi, Kurm, Gript…

Le fils de Rose Laurel est son dernier vainqueur en obstacles, le 3 mai 1992 pour Jean-Pierre Rios.

 
C COMME
   
CALANKO CARO

Ce hongre de 3 ans est le premier partant de plat
de JCR. Il est la propriété de Bertrand Castela

Antonio Caro, propriétaire espagnol dans le top 5 avec 188 succès en plat depuis 1988. Ses meilleurs élèves sont Gold and Steel, Anacarde, Calagueto,Fils de Viane, Viane Rose, Star Valley.

CASTELA CENTURY PORT

Bertrand Castela, propriétaire de Calanko, le premier partant en plat le 18 février 1978 à Pau, monté par Jean-Marie Vaillant.

Propriété de Claude Gour, le fils de Iron Duke est le premier des 12 vainqueurs du Derby du Languedoc de JCR. Il avait enlevé une préparatoire, le Prix Saunhac et terminé ensuite 3e du Derby du Midi. Il était élevé par la Haras de Roiville (J. Permin).

CHAMBURE CHAMPION STAKES

Marc de Chambure, propriétaire du Haras d’Etreham, est l’acheteur de Elusive Wave avec qui il a gagné le Prix Roland de Chambure et le Prix du Calvados. Le Haras et la famille de Chambure compte 78 victoires chez JCR.

A Newmarket, les Champion St. remportés en 2007 par Literato monté par Christophe Lemaire pour le compte d’Hervé Morin est l’un de ses meilleurs souvenirs.

CHOUBERSKY COQUERELLE

Jean-Michel de Choubersky, l’un de ses maîtres d’apprentissage, du temps de Virunga et des pouliches bleues.

La fille de Zamindar (père par la suite de Zarkava) est le premier Gr.1 en plat de son propriétaire, l’écurie des Monceaux et le 3ème Prix Saint-Alary de JCR. Mère d’une pouliche par Montjeu, elle est également suitée d’une autre pouliche par Galileo.

CORONER CRITERIUM DU BEQUET

Acheté, yearling, 19.000 Guinées par la Mise de Moratalla, le fils de Mtoto s’impose ensuite dans le Prix Hocquart 2004 avant de terminer 3e du Prix du Jockey-Club de Dalakhani. Il est actuellement étalon en Irlande.

Listed pour 2 ans courue à La Teste remportée à six reprises dont celle de My Name Is Bond, la dernière.

CRITERIUM DU LANGUEDOC CRITERIUM DE ST-CLOUD

Listed pour 2 ans courue à Toulouse dans laquelle il compte 11 victoires dont celle de Literato. Au
palmarès figure ses deux élèves appartenant au Cheik Mohammed Al Maktoum (Faru et River Cara).

Seul Gr.1 pour 2 ans figurant à son palmarès avec une victoire de Shaka en 1996. Sur l’hippodrome de St-Cloud, JCR a obtenu 99 succès dont 76 lors des dix dernières années.

CRITERIUM DE L'OUEST CUT MY HEART

Listed pour 2 ans, courue à Craon, remportée à cinq reprises.

Gagnante du Prix La Flèche 1989 pour le compte de Claude Gour, la fille de General Assembly est la première partante dans une course de Groupe, le Px Robert Papin 1989 remporté par Ozone Friendly. Au haras, elle sera mère de 2 vainqueurs.

 
D COMME
   
DANZON DAUBAS

Avec Star of Akkar, Just Little et Zagora, Danzon est l’une quatre pouliches de l’écurie paloise à avoir gagné le Prix Vanteaux. Elle fut la propriété de Nelson Radwan puis de Joseph Allen.

Guy Daubas, jockey maison. Il compte 68 victoires en plat et 25 en obstacles de 1982 à 1992.

DEAUVILLE DELAHANTE

Hippodrome sur lequel l’écurie paloise compte 240 succès dont 199 lors des dix dernières années.

Listed pour 2 ans, courue à Marseille remportée à 6 reprises.
DERBY DETTORI
Une de ses nombreuses spécialités : les Derbies : ceux du Sud-Ouest : Derby du Midi (10), Derby du Languedoc (12) ; celui de l’Ouest : 3 Frankie Dettori est vainqueur du Prix de Royallieu (Gr.2) avec Moon Queen en 2001. C’est son seul succès pour l’écurie paloise.
DIANE DJEBEL
La première quinzaine de juin 2009 est historique. Après avoir remporté le Prix du Jockey-Club avec Le Havre, l’écurie paloise récidive huit jours plus tard dans le Prix de Diane avec Stacelita. Un bonheur ne venant jamais seul, il fait également le jumelé avec Tamazirte. Listed puis Gr.3 préparatoire aux Guinées ou Poule : quatre victoires (Ippon, Mister Charm, US Ranger et Le Havre). Disputé à Maisons-Laffitte, hippodrome sur lequel JCR compte 64 succès dont 42 lors des dix dernières années.
DROUAUD DUBOIS
André Drouaud, propriétaire de la première heure et vainqueur avec Genèse, le 10 juin 1978 à Grenade sur Garonne. Il s’agissait du second gagnant de J.C. Rouget en plat. Jean-Pierre Dubois, éleveur et co-propriétaire de Stacelita. Il était également le propriétaire de Ask For The Moon lors de sa victoire dans le Prix Saint-Alary.
DUBOSC DUMORTIER
Jean-René Dubosc, premier jockey de l’écurie, vainqueur pour son «patron» de 948 courses de plat de 1982 à 2006 et 17 en obstacles de 1983 à 1991. Philippe Dumortier a été l’un des « cadres » de l’écurie en remportant 538 victoires de 1984 à 2002.
DUPONT  
Jean-François Dupont est le propriétaire de Guillamou City, vainqueur du Derby du Midi 2000. Il compte 150 succès chez JCR.  
 
E COMME
   
EAUZE ELEUSIS
Hippodrome, théatre de son premier succès en plat le 8 mai 1978 avec Fleur du Soleil, une 2 ans appartenant à Mme Gérard Laboureau et montée par Laurent Pinaud. Gagnante du Long Island H (Gr.2) à Aqueduct pour le compte de Gary Tanaka, montée par José Santos après s’être imposée dans le Prix Joubert 2004 pour Noël Forgeard.
ELUSIVE WAVE  
Gagnante de la première édition du Prix Imprudence (Gr.3), suivi d’un succès dans la Poule d’Essai devant une autre élève de l’écurie, Tamazirte. Elle montera sur le podium du Prix Rothschild (Astarté) à deux reprises, battue par deux fois par Goldikova.  
 
F COMME
   
FARES FLANAGHAN COCKTAIL
Issam Farès, propriétaire libanais, est le second propriétaire de JCR en termes de victoires avec 357 succès depuis le 30 mars1986 à Beaumont de Lomagne. Parmi ses élèves de Pau, citons, Numide, Mousse au Chocolat, Gipson Dessert, Keep Playing, Black Tulip, Know Heights, Justful, Never Late, Fik El Barraki, Polities, Zghorta. L’élève de Jean-Michel Lorca est le premier vainqueur de Groupe de l’écurie paloise en 1991.
FLEUR DU SOLEIL FORGEARD
La fille de Montfleur, âgée de 2 ans, est le premier succès en plat de l’écurie, montée par Laurent Pinaud et appartenant à Mme Gérard Laboureau. Noël Forgeard compte 46 succès chez JCR dont ceux de Ximb et Eleusis et en association, ceux de Blue Exit et de Rêve de Paix.
 
G COMME
   
GENTLEMAN-RIDER GERMANCE
Jean-Claude Rouget s’est essayé dans cette activité en montant à 5 reprises. Seconde victoire de JCR dans le Prix Saint-Alary grâce à la fille de Silver Hawk, propriété de Nelson Radwan. Gagnante également du Prix Pénélope et de la Nonette, elle conclue à la 2ème place du Prix de Diane de Confidential Lady. Elle est mère de 3 produits par El Prado, Bernardini et Elusive Quality.
GLAWIT GOLD AND STEEL
L’élève de Lucien Cordier, appartenant à Pierre Grange est le premier vainqueur en région parisienne de JCR, le 24 février 1979 à Saint-Cloud, monté par Laurent Pinaud. Il devance un élève de S.A. Aga Khan, entraîné par François Mathet, Monsieur Dagobert (4e du Px Greffulhe). Vainqueur du Prix de la Jonchère (Gr.3) pour Antonio Caro, le fils de Shining Steel remporte l’American Derby (Gr.2) à Arlington pour le compte de Gary Tanaka et de JCR, monté par Aaran T. Gryder.
GOUR GRANGE
La famille Gour (Claude et Jean-Claude) sont lauréats de 494 victoires en plat depuis 1982 et de 59 en obstacles. Jean-Claude Gour et Millkom sont associés pour la première victoire de Gr.1 de JCR. Tête de liste des quelques 252 propriétaires de JCR. Pierre Grange est le premier propriétaire de JCR vainqueur en région parisienne le 24 février 1979 avec Glawit.

GRAND CRITERIUM DE BORDEAUX

GRAND PRIX DE PARIS
Listed pour 2 ans remportée à dix reprises. Premier Groupe 1 pour l’écurie paloise avec Millkom. Le Grand Prix de Paris a été remporté deux fois, depuis l’après-guerre, par la "province". Deux élèves de Pau, Millkom et Behkabad.
GRIBOMONT GROUPES
Jean-François Gribomont, propriétaire belge qui compte 93 succès chez JCR dont ceux de Always King et Magic Hill à Ostende en 2004. Les élèves de JCR ont obtenu 15 Gr.1, 18 Gr.2 et 51 Gr.3 en France. A l’étranger, il totalise 6 groupes.
 
H COMME
   
HERMELIN HIGH ROCK
Mme Béatrice Hermelin compte 51 succès dont ceux de Lord du Sud et de Hopes and Fears (Derby du Languedoc 2008). Compagne de JCR, elle fait partie des 20 premiers propriétaires de l’écurie. Acheté, yearling, 130.000 €, l’élève de Robert Bousquet s’adjuge à 2 ans le Prix de Condé et à 3 ans, le Prix La Force. Il conclu 4e du Prix du Jockey- Club de Vision d’Etat. Ses premiers produits sont foals.
HOMEBOUND  
Gagnante du Prix de Sandringham 2009 devant Reggane, la fille de Dixie Union a été élevée par Joseph Allen.  
 
I COMME
 
IMPRUDENCE IPPON
Listed puis Groupe 3 préparatoire aux Guinées ou Poule : trois victoires avec Mauralakana en 2006, puis Elusive Wave et Joanna en 2009 et 2010 L’élève de Robert Bousquet enlève, en 1998, le premier des quatre Prix Djebel de JCR.
 
J COMME
   
JACCOUD JEMIRKHAN
Acheté à réclamer et courant sous les couleurs de Pierre Sicot, Jaccoud remporte le Grand Prix de Pau 1982, le premier "classique" de l’écurie paloise. Elevé par Philippe Michenot, il est lauréat du Grand Prix de Pau 1987 pour Jean-Pierre Rios. C’est son 3ème Grand Prix de Pau après Jaccoud et Lucas.
JOANNA JOCKEY-CLUB
Première pensionnaire de Hamdan Al Maktoum à Pau. Gagnante des Prix Imprudence, de Sandrin- gham, de la Porte Maillot 2010 et s’est classée 2e du Prix Maurice de Gheest et 3ème de la Poule d’Essai après une arrivée tumultueuse. Victoire du Prix du Jockey-Club en 2009 avec Le Havre. Literato avait pris la seconde place en 2007 et High Rock, la 4ème en 2008.
JOCKEYS JULIEN
105 jockeys professionnels différents ont contribué à ce palmarès de plat. La tête de liste de l’écurie s’appelle Ioritz Mendizabal avec 1.147 victoires. Onze jockeys différents en obstacles avec comme tête de liste, Philippe Boisgontier avec 237 succès. Patrice Julien compte 312 succès pour JCR de mai 1988 à fin 1994.
JUST LITTLE  
Elevée par Jean-Pierre Dubois, elle remporte le Prix Vanteaux 2007 (Gr.3) après son succès du Prix La Camargo pour les couleurs de Edmund Gann. Elle sera vendue en décembre 2008 à Deauville pour 265.000 €.  
 
K COMME
   
KADANCE VILLE KERATIYA
Fille de Fabulous Dancer, gagnante du Prix André Baboin (Grand Prix des Provinces) à Marseille- Borély le11 octobre 1999 pour Serge Boucheron. Elle donnera naissance ensuite à Guest Ville (2e Prix Noailles 2009). Après le succès de Behkabad dans le Prix des Chênes 2009, un autre 2 ans s’impose dans un Gr.3 pour S.A. Aga Khan à l’occasion du Px du Bois 2010.
 
L COMME
   
LABOUREAU LA CLAUZADE
Mme Gérard Laboureau est son premier propriétaire vainqueur le 8 mai 1978 avec une pouliche de 2 ans, Fleur du Soleil. L’Ecurie La Clauzade fait partie du top 10 des propriétaires de JCR en termes de victoires, 104 exactement. Elle s’est imposée avec Snow House dans le Prix Caravelle 1992 et dans le Prix Occitanie 1998 avec sa fille, Snow Polina.
LAGARDERE LA TESTE
Jean-Luc Lagardère remporte son premier succès "palois" en 1998 avec Christian Church, un 2 ans de son élevage. Son palmarès compte 72 victoires y compris celle de Mister Charm dans le Prix Djebel (Listed) trois semaines après sa disparition. Hippodrome sur lequel JCR compte 474 succès.
LE BOUSCAT LE HAVRE
Hippodrome sur lequel JCR compte 488 succès. Acheté, yearling, 100.000 € et vainqueur du Prix Djebel, le fils de Noverre remportera ensuite le Prix du Jockey-Club. Le doublé n’avait plus été réalisé depuis 1967 avec Astec.
LEMAIRE LISIEUX
Christophe-Patrice Lemaire fait le doublé Jockey- Club-Diane 2009, ce qui n’était pas arrivé pour un jockey français depuis 1956 avec Serge Boullenger. Premières montes parisiennes pour JCR jusqu’à l’an passé, il compte 164 succès depuis le 12 avril 2004 dont celui des Champion St. avec Literato. Lieu de naissance, pas très loin des haras où son père a été directeur pour la famille Stern de 1952 à 1967.
LISTED LITERATO
Les 2 ans de JCR ont remporté 51 Listeds, ceux de 3 ans, 111 et les vieux, 33. Vainqueur des Champion St. pour Hervé Morin à 3 ans après une seconde place dans le Prix du Jockey-Club. Fils de Kendor, il est étalon au Haras de la Reboursière et de Montaigu en remplacement de son père disparu.
LOGO LORCA
Le fils de Fabulous Dancer est le dernier partant de JCR en obstacles le 6 janvier 1993. Placé sous la responsabilité de Philippe Boisgontier, il remporte un an plus tard, la Grande Course de Haies de Pau et s’adjuge le Prix Juigné à Auteuil pour Jean-Pierre Rios. Jean-Michel Lorca, propriétaire de Flanaghan Cocktail, le premier vainqueur de Groupe de JCR.
LORD DU SUD LUCAS
Propriété de Mme Béatrice Hermelin, le fils de Linamix a remporté à 3 ans le Prix Hocquart, puis a pris goût au Béarn puisqu’il a couru jusqu’à l’âge de 6 ans sur la distance propice aux stayers en remportant les Prix Vtesse Vigier et Kergorlay. Elevé par la Mise de Moratalla, le fils de Rose Laurel est lauréat du Grand Prix de Pau 1984 pour Claude Gour.
LUCKY SHIP  
Propriété de Claude Gour, le fils de Brinkmanship, élevé par M. Daguzan-Garros, est le premier des 10 vainqueurs du Derby du Midi pour JCR. Il avait remporté les deux préparatoires, le Prix Georges Sicard et le Prix Daniel Guestier 1998.  
 
M COMME
   
MAILLE PISTOL MANCIET
Premier vainqueur en plat pour le propriétaire, Michel Roussel le "trotteur", vainqueur facile des Prix Greffulhe (6 longueurs) et Hocquart (8 longueurs) en 2001. Il est devenu ensuite étalon dans le Calvados. Hippodrome du Gers où la tradition était de déguster l’omelette aux cèpes après une victoire. JCR n’a pas dû en manger beaucoup puisqu’il n’y a gagné qu’une seule fois en 1978.
MAN O’WAR MENDIZABAL
A Belmont Park, premier Gr.1 hors de nos frontières avec Millkom, propriété de Gary Tanaka, monté par Gary-Lynn Stevens devant Cash Asmussen et Kaldounevees. Ioritz Mendizabal, jockey maison, vainqueur de 1.117 courses du 4 mai 1992 à nos jours pour JCR. A ce jour, il est titulaire de 3 Cravaches d’Or avec un total de 1.890 succès français dont 220 en 2004. Il est actuellement en tête pour l’attribution de la Cravache d’Or 2010 avec 147 victoires devant Maxime Guyon (122). Né à Saint-Sebastien en Espagne, il a débuté comme apprenti chez Michel Laborde à Dax pour qui il obtenu sa 1ère victoire le 24 juin 1990 à Gémozac.
MILLKOM MISTER SACHA
Acheté, yearling, 15.500 Guinées à Newmarket, le fils du sprinter, Cyrano de Bergerac est le premier vainqueur de Gr.1, le Prix Jean Prat, suivi d’un succès dans le Grand Prix de Paris pour les couleurs de Jean-Claude Gour. Cyrano de Bergerac sera lui- même, par la suite, le père de la grand-mère de My Name Is Bond. Peut-être un début d’explication à cet achat. Millkom est étalon en 2010 en Angleterre et a son 1e fils étalon en France en 2011: Milk It Mick Vainqueur du Prix de Guiche 2004 pour les couleurs de la famille Lagardère, le fils de Tiger Hill vient de donner son premier gagnant en plat ; il est en station en Anjou en 2010.
MONCEAUX MORATALLA
Ecurie des Monceaux (Luciano Urano) compte 16 victoires dont celle de Coquerelle dans le Prix Saint- Alary 2007. Mise Soledad de Moratalla, propriétaire vainqueur chez JCR depuis 1989 et qui compte 83 succès en plat dont ceux de Star of Akkar et Coroner et de Epatha, gagnante du Prix Occitanie à Toulouse et des Oaks madrilènes en 2006.
MORIN  
Hervé Morin, le Ministre de la Défense, a débuté en 2001 avec Lolita Kom, une pouliche élevée par Mathieu Daguzan-Garros. Il était le propriétaire de Literato, vainqueur des Champion St. et court dorénavant sous l’entité, Ecurie de la Vallée Martigny.  
 
N COMME
   
NEVER ON SUNDAY  
Premier Gr.1 de plat pour la famille Trèves-Weill dans le Prix d’Ispahan 2009. Son premier voyage outre-manche se termine par une 3ème place dans les Prince of Wales’s St. de Vision d’Etat.  
 
O COMME
   
OISEAU DE FEU OKABANGO
Propriété de Bernard Weill, le petit-fils de Nureyev est vainqueur du Prix Paul de Moussac 2009 et conclu 2e du Prix Jean Prat et 4e de la Poule d’Essai. Il avait été acheté, 30.000 € à la Breeze-Up de St- Cloud. Le fils d’Unfuwain a réussi le rare doublé Derby du Midi, Derby du Languedoc en 1999 pour le Cte Luis de Quintanilla.
OPERA ORANGE
Jumelé à l’arrivée du Prix de l’Opéra 2010 avec Lily of The Valley devant Stacelita. Orange, bande et toque gros-bleu, premières couleurs de son propriétaire, Jean-Claude Rouget. Depuis 2008, il a repris celles de Mme Jean Stern, une propriétaire chère à la famille Rouget.
 
P COMME
   
PALMER PAU
Frédéric Palmer, entraîneur cantilien chez qui JCR a fait un de ses premiers stages. 240 victoires en obstacles sur l’hippodrome du Pont Long, lieu de son dernier vainqueur le 3 mai 1992 (Brilaurel) et de son dernier partant en janvier 1993 avec Logo (2e).
PIM PAM PINAUD
Pouliche de Wordpam que Jean-Claude montait à l’âge de 14 ans chez son père. Laurent Pinaud est le jockey du premier vainqueur en plat de JCR à Eauze le 8 mai 1978, une 2 ans, nommée Fleur du Soleil appartenant à Mme Gérard Laboureau et du 1er vainqueur en région parisienne, le 24 février 1979 avec Glawit appartenant à Pierre Grange.
PINSON  
Vainqueur du Prix Guillaume d’Ornano 2005 pour le compte du baron Guy de Rothschild, son dernier succès de groupe.  
 
Q COMME
   
QUINTANILLA  
Comte Luis de Quintanilla, lauréat de 97 victoires depuis 1990 et propriétaire de Okabango qui a réussi le rare doublé, Derby du Midi et Derby du Languedoc en 1999.  
 
R COMME
   
RABINEAU RADWAN
Mme Lydia Rabineau comptait 45 victoires en plat dont celle de Change The World dans le Derby du Midi 2008 et celles de l’inusable Poly Dance. Nelson Radwan, propriétaire américain du Kentucky, vainqueur du Prix Saint-Alary 2006 avec Germance. Elle terminera ensuite seconde du Prix de Diane de Confidential Lady. Il est également propriétaire de Danzon (à 2 ans), Bouthan, Coubiza, Witten, Breath of Love.
RASHBAG REAUD
Le vainqueur du Prix de Condé et le 4e du Grand Prix de Paris 2002 pour D.Y. Trèves est étalon au Haras des Granges. Serge Réaud était le jockey de Hot Streets lors de la toute première victoire de Listed dans le Vase d’Argent 1983 et de son tout premier partant en région parisienne. Il fait partie du top 10 avec 70 victoires de 1980 à 1984.
RIOS ROTHSCHILD
Jean-Pierre Rios compte 46 succès en plat et 25 en obstacles chez JCR dont ceux des 2 ans, Gallo Nero et Super Quercus. La casaque bleue du Baron Guy de Rothschild a fait un beau score en obtenant 82 succès depuis le 30 mars 1995 et son fils Edouard, 21 depuis le 2 juin 1996.
ROUGET ROUSSEL
Claude, son père, directeur de l’élevage de la famille Stern (Jean et Claude) de 1952 à 1967 et plusieurs fois tête de liste des entraîneurs de l’Ouest, disparu en novembre 2009. Michel Roussel, professionnel du trot, est l’heureux propriétaire de Maille Pistol, vainqueur de Gr.2. En 2003, il demandera sa licence d’entraîneur au Galop.
RUWI  
Acheté, yearling, 50.000 €, l’élève de Lady O’Reilly est devenu la propriété du Docteur Bousquet pour qui le fils d’Unfuwain a remporté le Prix Noailles et l’année suivante le Grand Prix de Bordeaux. Entre temps il a collectionné les places d’honneur dans les Groupes.  
 
S COMME
   
SAINT-CLOUD SCHWARTZ
C’est à Saint-Cloud, le 24 février 1979 que JCR selle son premier vainqueur en région parisienne avec Glawit appartenant à Pierre Grange monté par Laurent Pinaud dans le Prix Patachon (un maiden). Il s’agissait de la première réunion parisienne de l’année. Martin Schwartz, propriétaire américain, est déjà titulaire de 25 succès depuis le 2 juin 2008 dont 9 Groupes avec ses pouliches Stacelita, Elusive Wave, Zagora.
SHAKA SICOT
Elevé par Lady O’Reilly, l’élève du Docteur Robert Bousquet est le seul vainqueur de Gr.1 à 2 ans de l’écurie. C’était à l’occasion du Critérium de Saint- Cloud 1996 devant un certain Daylami. A 3 ans, le s’impose dans le Prix Hocquart et conclu à la 3ème place du Grand Prix de Paris de Peintre Célèbre. Pierre Sicot, propriétaire de la première heure et vainqueur avec Jaccoud du Grand Prix de Pau 1982.
SILVERSKAYA STACELITA
Achetée, yearling, 150.000 € à Deauville, la fille de Silver Hawk a remporté les Prix de Royaumont et Minerve en 2004. C’est la future mère de Seville, un poulain par Galileo, second du Racing Post Trophy 2010. La fille de Monsun, élevée par Jean-Pierre Dubois, a réalisé le triplé, Saint-Alary-Diane-Vermeille l’an passé. Cette année elle ajoute un 4ème Gr.1 à son palmarès en remportant le Prix Jean Romanet et prend le premier accessit du Prix de l’Opéra et des Nassau St.
STAR OF AKKAR  
Achetée, yearling, 5.000 Guinées à Newmarket, la pensionnaire de la Mise de Moratalla s’est adjugée trois Gr.3 à 3 ans, les Prix Vanteaux, Chloé et de la Nonette et a terminé seconde de Daryaba dans le Prix de Diane 1999, à chaque fois montée par Thierry Gillet, en contrat avec la propriétaire. La petite-fille de Habitat a été élevée par Fares Stables, également propriétaire chez J.C.R. Au haras, elle est mère de 2 vainqueurs.  
 
T COMME
   
TANAKA TAMAZIRTE
Gary Tanaka, spécialiste des achats clés en main, s’impose à deux reprises aux USA en 1995 avec Millkom et Gold and Steel et en 2004 avec Eleusis (Long Island H. Gr.2). Pouliche appartenant au Ministre de la Défense, Hervé Morin, gagnante du Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) et seconde de la Poule d’Essai de Elusive Wave (sa compagne d’écurie) et du Prix de Diane de Stacelita (une autre compagne d’écurie).
TEPPER TOULOUSE
Jean-Louis Tepper est lauréat de 60 succès chez JCR depuis octobre 2001. Hippodrome le plus prolifique pour JCR en termes de victoires, avec 640 depuis le 12 avril 1981.
TREVES  
Daniel-Yves Trèves, cousin de Bernard Weill, fait partie du top 5 en termes de victoires avec 158 succès depuis le 24 mai 2000.  
 
U COMME
   
US RANGER  
Vainqueur du Prix Djebel pour Michael Tabor, le fils de Danzig n’a pas, ensuite, concrétisé les espoirs de son entourage. Il est donc parti en Irlande chez Aidan O’Brien.  
 
V COMME
   
VAILLANT VANTEAUX
Jean-Marie Vaillant est le premier de la longue liste des jockeys ayant monté en plat pour Jean-Claude Rouget. Quatre victoires (Star of Akkar, Danzon, Just Little, Zagora).
VIANE ROSE VIOLON SACRE
Elevée par François Bayrou, la fille de Sèvres Rose (élevage Rothschild) s’est adjugée le Prix Finlande, puis le Prix de la Nonette (Gr.3) pour Antonio Caro. Vainqueur du Prix du Point du Jour (L.) à Craon et qui a offert un premier Groupe aux USA pour la casaque Weill à l’entraînement chez Patrick Biancone. Acheté à la Breeze-Up de St-Cloud, 52.000 € et issu de la famille de Bering.
 
W COMME
   
WEGLISZEWSKI WINDYA
Mme Georges, propriétaire de son premier partant et premier vainqueur en obstacles. Pouliche de S.A. Aga Khan, gagnante du Grand Prix Inter-Régional à La Teste et seconde du Derby du Languedoc derrière sa compagne d’écurie Olaya. Elle a ensuite servi de leader pour Shawanda dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2005.
 
X COMME
   
XIANLANG XIMB
L’élève d’Alain Lapoterie remporte le Prix Delahante 1995 après avoir fait sien le Critérium de Provence et le Prix des Trois Couronnes. Son propriétaire compte 44 succès depuis le 29 mai 1985. Vainqueur du Prix du Haras de la Huderie 2003, le pensionnaire de Noël Forgeard conclu à la 3ème place du Prix Jean-Luc Lagardère de American Post. Il a été élevé par Aliette et Gilles Forien.
 
Z COMME
   
ZAGORA ZEDDAAN
Achetée, yearling, 95.000 € par Lady O’Reilly, elle est gagnante à 2 ans chez Yves de Nicolay, puis sera achetée par Martin Schwartz à 3 ans et s’impose de suite dans le Prix Vanteaux, puis dans le Prix de Pysché 2010. En octobre, elle termine seconde des Queen Elizabeth II Cup (Gr.1) à Keeneland montée par Julien Leparoux. Listed pour 2 ans, courue en fin d’année, remportée à 4 reprises avec entre autres la victoire de Ippon en 1997.

 

Voir aussi...