Prix Miesque pour Izalia: Oh peuchère, le Sud-Est n'est pas rentré bredouille,

01/11/2010 - Actualités

 

L’Ouest, le Sud-Ouest et Deauville ont déjà pris une part du gâteau et cet après-midi du 1e novembre à Maisons-Laffitte, Cabries est venue compléter le palmarès de ce que l’on appellera la province, grâce à Izalia, une fille d’Iron Mask, en plein retour de grâce et dont c’est le 2e succès de Groupe de l’année après le succès de Keratiya dans le Prix du Bois au printemps. C’est le 21e succès de l’année pour ceux qui ne font pas partie des centres proches de Paris à l’Ouest comme au Nord.

 

Fille d'Iron Mask, Izalia prend l'ascendant et offre le Prix Miesque au Sud-Est sous la casaque
de son éleveur, Jean-Claude Seroul, une figure locale.



En effet la pouliche de Jean-Claude Seroul et de Frédéric Rossi s’est jouée de ses adversaires en s’imposant dans le Prix Miesque, un 1.400 m. pour pouliches de 2 ans. Ce n’est pas une première puisque la région, oh’peutchère, s’était adjugée une épreuve du même genre en 1993, le Prix du Calvados avec Far Mist, une élève de Francesco Flachi puis dix ans après, le Prix des Réservoirs 2003 avec Via Milano, entraîné par Mme Julie Laurent-Joye Rossi. Jacques Rossi avait également enlevé un Gr.3 en 2003 avec Blanche sur le sprint du Prix de Meautry appartenant à la bien nommée Ecurie du Sud.

 

Frédéric Rossi accueille Izalia avec son jockey Franck Blondel après le Prix Miesque



Depuis 31 ans et le succès de Pérouges dans le Grand Prix de Vichy (entraîné par Alain Lyon, tiens donc !), les différentes régions de France ont remporté 154 Gr.3 et cette année la moisson a commencé par le Sud-Ouest dans le Prix Imprudence avec Joanna. Le centre de Pau aura donné dans l’année 14 Gr.3. L’Ouest n’est pas en reste puisqu’elle a donné 4 vainqueurs (Lady’s Purse, Sormiou, Vision d’Etat et Mambia) avec 4 entraîneurs différents (H.A. Pantall, C.G. Diard, E. Libaud et J. Boisnard). Le centre de Deauville a vaincu sur ses terres avec Pontenuovo dans le Prix de Cabourg et à Maisons-Laffitte avec Split Trois dans le Prix Eclipse (Y. de Nicolay). Le compte est bon.

Le vieux port a eu besoin d’un anglais (Cargeeg) et d’un belge (Capitte) pour voir figurer la Cannebière (oh peuchère !) au palmarès des courses de Gr.2. All Is Vanity et Gris de Gris se sont imposés dans le Prix de Sandringham 2007 et le Prix du Muguet 2008. A noter que, après un triplé de David Smaga, ce Prix Miesque est remportée pour la 1e fois par la province, pour sa 10e année d’existence.

Voir aussi...