Permis de Tuer anéantit ses rivaux dans le peloton B du Prix Finot

12/09/2023 - Actualités
Deuxièmes du peloton A du Prix Finot (L.) avec Milan Tino, Noel George & Amanda Zetterholm ont remporté le peloton B grâce à Permis de Tuer. Très froid durant le parcours, ce fils de Castle du Berlais s’est néanmoins imposé plaisamment sous la casaque de Bernd & Torsten Raber. Par Alice Baudrelle. 
Permis de Tuer, froid mais doué © APRH
 
 
Vainqueur du peloton A avec Kingland (Cokoriko), François Nicolle semblait en mesure de réaliser un doublé dans le Prix Finot (L.) avec 2 atouts au départ du peloton B dont Keep On (Authorized), qui s’est élancé en position de favori … Mais ce poulain très chuchoté de longue date a finalement dû se contenter de la 3e place dans une course remportée par un surprenant Permis de Tuer (Castle du Berlais), qui a bien fait suer Félix de Giles ! Ce dernier n’a en effet jamais cessé de le solliciter pour rester non loin de la tête, et ce dès le départ. Troisième dans le tournant final, Permis de Tuer a progressé le long du rail extérieur pour prendre le meilleur sur la dernière haie et s’est imposé nettement, 3 longueurs devant Tisko du Champ (Barastraight).
 
 
 
C’est donc un joli coup de 2 pour Noel George & Amanda Zetterholm, une demi-heure après la démonstration d’Il Est Français (Karaktar) pour ses débuts en steeple dans le Prix Méli Mélo. Permis de Tuer permet à la casaque de Bernd & Torsten Raber de renouer avec la victoire en obstacle, elle qui n’avait plus franchi le poteau en tête dans cette discipline depuis le succès de Le Lascar (Lord du Sud) à Pau, le 20 janvier dernier. Associés sur le poulain avec l’écurie de Roebeck (Amanda Zetterholm), Bernd & Torsten Raber n’avaient pas eu de partant en obstacle depuis bien longtemps avant Le Lascar, qui défend l’entraînement de Caroline Bonin. Leur précédente victoire sur les obstacles français avait eu lieu le 13 juin 2011 à Wissembourg avec Hampstead Heath (Daylami), entraîné par Christian Von Der Recke.
 
Le poulain a offert un coup de 2 à Noel George & Amanda Zetterholm, lauréats un peu plus tôt dans la réunion avec le champion Il Est Français © APRH
 
 
Élevé par Hugues Rousseau, Permis de Tuer est issu de la 2e génération de Castle du Berlais (Saint des Saints), dont il est le 3e gagnant black type après Goliath du Rheu (Prix Jean Stern, Gr.2) et Ocastle des Mottes (Prix Gaston Branère, L.). Le jeune sire du haras du Lion a également sorti cette année la placée de Listed Kundaline (3e Prix Girofla, L.), qui vient de terminer 4e du Prix Pelat (L.) pour sa rentrée. Il était aussi représenté dans le peloton A du Prix Finot par Kalca Môme, qui a conclu 5e après une facile victoire en plat à Saint-Malo le mois dernier. Père de 13 vainqueurs individuels en 2023, Castle du Berlais peut compter entre autres sur Castle Anne et Saint Molière, qui ont tous les 2 gagné facilement pour leurs débuts.
 
Castle du Berlais
 
 
Permis de Tuer est le 1er produit de Buiredini (Fairly Ransom), qui avait débuté victorieusement en obstacle elle aussi dans des conditions bien différentes, puisqu’elle avait remporté un réclamer sur les haies nantaises en fin d’année de 6 ans. Elle a gagné 3 autres courses par la suite sur les haies de Cagnes-sur-Mer, le steeple de Seiches-sur-le-Loir et le cross du Lion-d’Angers. La 2e mère, Kaberdini (Chamberlin), s’est imposée lors de ses 2 premières sorties en haies à 4 ans, à Saint-Brieuc et aux Sables-d’Olonne. Elle a notamment produit Stodini (Lesotho), vainqueur du Prix de Beaune (L.) à Enghien. Kaberdini est une propre sœur de Jaberdini, qui s’est classé 3e des Grands Steeple-Chases de Craon et de Nantes (Listeds).
 
Permis de Tuer est issu d’une sœur de Stodini, qui s’est imposé au niveau Listed sur les haies d’Enghien © APRH
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...