Caolan Woods, un nouveau venu irlandais dans le paysage des courses françaises

14/09/2023 - Actualités
Mardi à Auteuil, July Flower a été impressionnante pour ses débuts en obstacle dans le Prix Pierre et Bernard Cyprès. Cette AQPS de 4 ans a offert une 1ère victoire dans le temple de l’obstacle français à son propriétaire irlandais, Caolan Woods, qui a transféré quasiment tout son effectif chez Mickaël Seror cette année ! Par Alice Baudrelle. 
Caolan Woods au côté de son entraîneur, Mickaël Seror © APRH
 
 
Invaincue à 3 ans en 2 sorties en plat, dont le Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS), July Flower (Pastorius) avait quitté les boxes de Mickaël Seror pour rejoindre l’entraînement irlandais de Henry de Bromhead. Mais sa 1ère sortie pour son nouvel entourage dans un bumper labellisé Gr.2 à Aintree ne s’est pas bien passée, puisqu’elle a conclu 9e dans le lointain … Son propriétaire, Caolan Woods, l’a renvoyée à l’entraînement chez Mickaël Seror, et la pouliche le lui a bien rendu en triomphant nettement dans le Prix Pierre et Bernard Cyprès à Auteuil, face à des concurrentes plus expérimentées ! Montée patiemment par Félix de Giles, July Flower a gagné des rangs tout au long du dernier kilomètre et s’est détachée sur le plat dans un très bon style, s’imposant de 4 longueurs et demie.
 
July Flower, aussi douée en obstacle qu’en plat © APRH
 
 
C’est une 1ère victoire à Auteuil pour Caolan Woods qui a actuellement 4 représentants à l’entraînement en France, tous chez Mickaël Seror … alors qu’ils étaient auparavant entraînés en Irlande ! Deep Cave (Court Cave) et Marvel de Cerisy (Masked Marvel), 2 chevaux qui ont fait l’arrivée au plus haut niveau en début d’année chez Henry de Bromhead, ont performé dès leurs débuts français : le 1er cité s’est imposé facilement le 8 septembre pour ses débuts en steeple à Compiègne, et Marvel de Cerisy a conclu 2e mardi dernier sur les gros obstacles d’Auteuil. Quant à Idéal de Ciergues (Blek), anciennement entraîné par Gordon Elliott, il est monté 3 fois sur le podium en 3 sorties depuis son arrivée chez Mickaël Seror.
 
Deep Cave, plaisant vainqueur du Prix Summit à Compiègne © APRH
 
 
Mais c’est avec Ellis Boyd Redding (Doyen), en sortie provisoire depuis le mois dernier, que Caolan Woods a décroché sa toute 1ère victoire française à Orléans, le 18 juin : lui aussi avait quitté les boxes de Gordon Elliott pour rejoindre Coye-la-Forêt. Daniel Cooper, qui gère les intérêts de Caolan Woods, nous a raconté : « Caolan Woods a encore un cheval à l’entraînement chez Gordon Elliott, mais tous les autres sont arrivés en France au mois de mai. Il a été très attiré par la diversité du programme français et les allocations. C’est un grand passionné d’obstacle, qui vient régulièrement aux courses pour soutenir ses partants. Il a également expérimenté les courses de plat avec Yoken (Goken), un 2 ans qui a fait 3 fois l’arrivée en 3 sorties à Deauville cet été sous l’entraînement de ma compagne, Jessica Dupont-Fahn. »
 
Ici à la tête du cheval, Daniel Cooper gère les intérêts de Caolan Woods © APRH
 
 
Dirigeant d’une entreprise irlandaise de recyclage organique nommée Natural World Products, Caolan Woods possède des chevaux de course depuis 3 ans. Il s’est porté acquéreur de 2 poulains de 2 ans cette année au Chaser Day, comme nous l’a expliqué Daniel Cooper : « J’ai acheté 2 poulains pour lui avec Mickaël Seror : Légionnaire Forez (Estejo), qui a été élu champion suprême des 2 ans, et Loyale St Georges (Jeu St Eloi), qui a fini 1ère de la section des femelles pur-sang de 2 ans. Ils sont tous les 2 partis au pré-entraînement chez Michel-Ange Mermel et vont rester en France. Pour Caolan Woods, la France, c’est le futur des courses ! ». Une nouvelle encourageante en ces temps difficiles pour de nombreux éleveurs français, qui sont souvent contraints de vendre leurs poulains outre-Manche pour rentrer dans leurs frais … En espérant que d’autres investisseurs étrangers suivent cet exemple !
 
Caolan Woods a investi dans 2 poulains de 2 ans au Chaser Day dont ce Légionnaire Forez, élevé par la famille Coyne. Sa mère, Dynamite Forez, est une sœur utérine du bon Ho La La Forez, gagnant du Prix de la Muette (L.) et 4e du Prix des Drags (Gr.2), et de Captain Forez, 2e du Mersey Novices' Hurdle (Gr.1)

Voir aussi...