Los Angeles, d'un maiden à un Gr.1 comme son père Camelot

22/10/2023 - Actualités
Lauréat d’un maiden en débutant le mois dernier en Irlande, Los Angeles a fait un truc en conservant son invincibilité dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). En montant sur la plus haute marche d’un podium 100% O’Brien, le poulain a imité son champion de père Camelot, qui avait débuté victorieusement à 2 ans avant de confirmer au niveau Gr.1 dès sa 2e sortie ! Par Alice Baudrelle. 
Los Angeles prend le meilleur dans les derniers mètres pour s’imposer dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) © APRH
 
 
Plaisant lauréat pour ses débuts sur l’hippodrome de Tipperary, le 3 septembre, Los Angeles (Camelot) n’était pas le poulain le plus plébiscité au départ du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). Le représentant de Westerberg et des associés de Coolmore a néanmoins fait parler la classe pour rester invaincu sur l’hippodrome du Val d’Or, sous la selle de Christophe Soumillon ! Attentiste en 4e position, le pensionnaire d’Aidan O’Brien a accéléré le long du rail extérieur à l’entrée de la ligne droite et a pris l’avantage aux abords du poteau pour s’imposer d’une encolure devant Islandsinthestream (Wootton Bassett), entraîné par Joseph O’Brien. Le père de ce dernier présentait également Illinois (Galileo), qui s’est emparé de la 3e place à 3/4 de longueur après ses débuts victorieux au Curragh.
 
Christophe Soumillon et Aidan O’Brien en plein debriefing © APRH
 
 
Après les succès de Ballingarry (2001), Alberto Giacometti (2002), Fame And Glory (2008) et Recital (2010), Aidan O’Brien inscrit pour la 5e fois son nom au palmarès de l’épreuve. Alberto Giacometti, Recital et Fame And Glory avaient eux aussi conservé leur invincibilité en 2 sorties dans le Critérium de Saint-Cloud : les 2 premiers n’ont pas vraiment confirmé, tandis que Fame And Glory est devenu un véritable champion. Difficile de savoir ce que vaut vraiment Los Angeles, mais ce poulain très puissant a le profil d’un cheval de Derby. Il a de qui tenir puisque son père, Camelot (Montjeu), a remporté les Derbys d’Epsom et d’Irlande (Grs.1) sous le même entraînement ! Ce dernier était également passé d’un maiden à un Gr.1 avec succès à 2 ans, lui qui avait gagné sa 1ère course de prestige dans le Racing Post Trophy (Gr.1).
 
Le père de Los Angeles, Camelot, était lui aussi passé d’un maiden à un Gr.1 avec succès à 2 ans 
 
 
Élevé par Lynch Bages Ltd & Longfield Stud, Los Angeles est le 11e gagnant de Gr.1 issu de Camelot. L’étalon de Coolmore avait déjà brillé dans le Critérium de Saint-Cloud par l’intermédiaire de sa fille Wonderment, lauréate de l’édition 2018. La mère de Los Angeles, Frequential (Dansili), n’a pas couru. Ses 3 produits vus en piste, tous par Camelot, sont à la fois tous gagnants et black types ! Frequential est aussi la mère d’Hector de Marris, qui s’est classé 2e des Lenebane Stakes (L.) et 3e des Ballyroan Stakes (Gr.3) en Irlande, et de Be Happy, qui a conclu 2e des Lingfield Oaks Trial Stakes (L.) et 3e du Prix Pénélope (Gr.3) cette année. La gagnante du Pénélope, Pensée du Jour, est d’ailleurs issue du même croisement (Camelot x Dansili).
 
Propre sœur de Los Angeles, Be Happy s’est classée 3e du Prix Pénélope (Gr.3) cette année © APRH
 
 
Frequential avait été vendue 48.000 Gns par Godolphin à BBA Ireland sur le ring de Tattersalls, alors qu’elle sortait de l’entraînement … Rétrospectivement, c’est ce qu’on appelle une super affaire ! Frequential est une sœur d’Impulsif (New Approach), qui n’avait pas encore gagné le Prix Messidor (Gr.3) à l’époque. La 3e mère de Los Angeles est Allez Les Trois (Riverman), gagnante du Prix de Flore (Gr.3) et mère de 3 lauréats black types dont le classique Anabaa Blue (Anabaa), qui a remporté le Prix du Jockey Club (Gr.1). Allez Les Trois est une sœur de l’époustouflante Urban Sea (Miswaki) et de King’s Best (Kingmambo), qui ont tous les 2 produit des vainqueurs d’Arc ! Décidément, on n’a pas fini d’entendre parler de la championne de Jean Lesbordes
 
Il s’agit de la souche maternelle de la gagnante d’Arc Urban Sea, devenue l’une des plus grandes poulinières de l’histoire 

Voir aussi...