La TVA réduite confirmée pour les centres équestres, le combat continue pour l'entrainement
Depuis son 1er mandat à la tête de la Fédération des Eleveurs, Loïc Malivet a fait du retour à un taux de TVA réduit son cheval de bataille. Un 1er combat a été remporté en début d'année 2023, avec une TVA à 5,5% accordée pour l'élevage (pensions de juments, pensions d'étalons, les saillies, les poulinages (sauf intervention du vétérinaire), ventes de juments, ventes d'étalons, ventes de parts, ventes de foals sous la mère).
Aujourd'hui, Bruno Le Maire, le Ministre des Finances depuis 6 ans, a fait publier le communiqué de presse ci-dessous. Ce n'est pas tant une nouvelle fraîche, mais la confirmation d'une annonce déjà faite qui entérine la réduction à 5,5% du taux de TVA pour les centres équestres, cela allant évidemment dans le sens des loisirs ruraux qui sont tellement de retour dans la tendance sociétale.
La réaction de Loïc Malivet, qui poursuit le combat sur la TVA.
Cela ne concerne pas les centres d'entrainement de chevaux de courses, mais l'espoir n'est pas perdu. " Nous poursuivons le combat du quotidien et nous gardons espoir de retrouver un taux réduit. Nous avons déposé de nouveaux amendements en ce sens à la loi de finance dont je suis convaincu qu'ils sont en mesure de passer. D'ailleurs, je tiens à préciser que grâce à nos positions tant à l'Assemblée Nationale qu'au Sénat, nos amendements obtiennent la majorité. Mais cela ne se concrétise pas à cause du fameux 49.3 qui est devenu une habitude ! En effet, le gouvernement, vu qu'il sait qu'il va passer en force, met ce qu'il veut dans son texte, et donc pas nos amendements même s'ils ont obtenu la majorité..."