Nouveau record pour Henri-Alex Pantall à Eventard, dans son jardin d'automne

20/11/2010 - Actualités

 

Jiloka Avenue ainsi réalisé le doublé automnal d’Eventard des deux belles courses de 2 ans, suite à son précédent succès dans le Prix Brantôme. ur produit angevin, l’élève de Jean-Paul Chaze et de Lionel Orillard (installés à Grugé l’Hôpital dans  l’arrondissement de Segré) a permis à Alex Pantall, de signer son 12ème Prix Kerautem et à Fabrice Veron, angevin également,  d’atteindre le cap des 400 victoires en France.

 

Jiloka Avenue remporte le 12e Prix Kerautem d'Alex Pantall, et la 400e victoire de Fabrice Véron en France



Pantall vs Rouget, une histoire de record


Mais l’actualité est ailleurs. A moins d’un mois de la clôture hippique en plat on commence à faire les comptes et à additionner les succès des uns et des autres. Il y a trois semaines Jean-Claude Rouget passait le cap record en France des 5.000 victoires, mais sachez que parmi celles-ci, 16 victoires dans le Prix Daniel Guestier (une ancienne Poule de Produits bordelaise créée après-guerre), sont passées presque inaperçues. Et pourtant elles constituaient également un record dans son genre.
Eh bien, le bellopratain (au cœur des Mauges, comme Antoine Maugeais), qui avait déjà égalé ce record en 2009 avec la victoire de Verdoro dans le Prix de la Chezine, vient de battre ce record symbolique en remportant le Prix Brantôme avec Jiloka Avenue pour la 17ème fois depuis 1981, année de la victoire de Sermon, l’élève du duc de Blacas, son 1e propriétaire et hôte au magnifique domaine du château de Beaupreau où il est installé.

 

Alex Pantall accueille Jiloka Avenue, 2 ans issu d'une petite origine angevine



Sur la distance de 1.100 m., le Prix Brantôme se disputait, jusqu’en 1989, au printemps et outre Sermon, le duc de Blacas l’a emporté également en 1982 et 1983 avec Sporran (lauréat du Kerautem à l’automne) et Pebble. Suivirent ensuite pour l’entraîneur, Star Maïté (Cte d’Espous) et Barouf (Mme D.G. Jacob) en 1985 et 1989. La tête de liste de l’Ouest figure ensuite au palmarès de l’épreuve, transférée ensuite en octobre sur 2.000 m., en 1990 avec Aralos (Mme D.G. Jacob), en 1992 et 2001 avec Fixed Wing et Historian (Cheik Moh. Al Maktoum), en 1995 et 2006 avec Tiger Stripes et Sahara Lady (Ecurie Skymarc Farm, Lady O’Reilly), en 1997 et 2000 avec Sicy d’Alsace et Sonevafushi (Mme C. Guitton), en 2002 avec Lord of Beauty (P. Baudouin), en 2008 avec Border Bloom (G. Heald). En 1991 et 1999, Geographe (Ecurie Skymarc Farm) et Fludix (Mme C. Guitton) feront le doublé Brantome-Kerautem. Pour la petite histoire, il faut savoir que Historian (vainqueur en 2001) est le frère de Street Cry (le père de Zenyatta), que Sicy d’Alsace s’imposera à 3 ans dans les Oaks de Del Mar (Gr.1) et que Tiger Stripes donnera naissance à Tigertail (Prix Minerve, 2e E.P. Taylor S.)

 

Alex-Pantall tout jeune entraîneur au début des années 80. Depuis, il a noyé son coiffeur


L’hippodrome du Petit-Port, dans son jardin d’été.


Nantes a également souri à l’angevin puisqu’il est détenteur de 16 victoires dans le Prix de la Chezine, une préparatoire au Derby de l’Ouest, selon les années. Pour preuve les doublés en 1983 de Sporran (et second du Derby du Midi), en 1984 de Pebble (vainqueur également du Derby du Midi et du Grand Prix de Nantes), en 1987 de Pierrion (et deux ans plus tard du Prix Léon Olry-Roederer à Auteuil), en 1989 de Harvest Time (et vainqueur du Prix du Lys, premier Groupe de son mentor), en 1995 de Home Alone, en 1998 (à Chateaubriant) de Russian Hope (vainqueur du Grand Prix de Nantes et à 5 ans du Grand Prix de Deauville).
Au palmarès de ce Prix de la Chezine figure également Slogan (vainqueur du Derby du Languedoc), Fludix (qui réalise le triplé Brantome-Kerautem-Chezine) ainsi que le propre frère de Jiloka Avenue, Glaiko Avenus en 2007. A noter que Pierre de Sommeil, la mère de Pebble et Pierrion avait terminé à la seconde place de cette même épreuve, seulement battue d’une courte encolure. Elle était entraînée par René, le père d’Henri-Alex. Sur cette piste plus ou moins critiqué se court également le Prix des Sablonnets dont le palmarès fait état de 9 élèves en provenance du Bois du Coin dont Pebble et une certaine Hasili….

 

Pantall - Henrot - Sepulchre: le trio roi de la piste dans l'Ouest dans années 80-90



Alex Pantall : né d’une famille anglaise venue en France au 19ème siècle.

Son aïeul, prénommé N…Pantall, étudiant à Oxford, vint en France à l’époque de Lord Seymour au milieu du 18e siècle, et sera l’entraîneur du baron de la Rochette et du comte d’Hédouville. Sa descendance commence par William qui vint monter pour le Duc d’Orléans et le Duc de Morny, puis Henry (jockey pour Henry Jennings et première monte pour Paul Aumont, puis entraîneur dans le limousin pour Psalmet de Vanteaux). Cet Henry aura au moins cinq enfants, tous nés en France à commencer par Michel (entraîneur de Or du Rhin, de Roi Belge et décédé en 1926), Walter (entraîneur à Chantilly puis à Marseille), Eugène, Paul et Mathieu. Eugène, né en 1878, sera entraîneur après avoir été jockey et sera le grand-père, par René, de Henri-Alex.
Tout en ayant une licence de gentleman-rider de 1970 à 1974, Henri-Alex commencera par des stages (comme tout le monde) chez différents professionnels de l’Oise, tels que Robert Corme, Philippe Lallié, François Mathet et Jean-Michel de Choubersky, à l’époque des Rothschild et Wildenstein (Jean-Claude Rouget avait également été stagiaire chez JMC).

 

West Wind, sommet de la carrière d'Alex Pantall lors de la victoire dans le Prix de Diane 2007

 


Alex Pantall s’installe en 1980 au Bois du Coin, propriété de la famille du Duc de Blacas pour qui son père avait été entraîneur particulier depuis 1947. Le succès ne se fait pas attendre puisque le 22 juin 1980, Vinciliata, une élève du duc de Blacas, s’impose sur ses terres à ….Beaupréau permettant à son mentor d’ouvrir son palmarès qui sera suivi de plus de 3.600 victoires dont 171 en obstacles, spécialité qu’il abandonnera plus ou moins en 1999. En 1987, sollicité par les bleus de Chantilly, il décide de ne pas donner suite à cette proposition et reste chez lui dans la douceur angevine de Beaupréau. En 1993, il réalise le score de 162 victoires en plat et 34 en obstacles, un score qu’il égalise en 2008. Avec 135 victoires en 1989, il est le dauphin de la tête de liste nationale Guy Henrot (169, un record à l’époque pour une structure de province) puis celui de l’indétrônable Jean-Claude Rouget, son cadet de 6 mois. Sans discontinuer il est monté sur le podium à 22 reprises. Le point culminant de sa carrière en plat reste bien évidemment son succès dans le Prix de Diane 2007 avec West Wind, montée par Frankie Dettori ainsi que la carrière exemplaire du fils de Lando, Touch of Land.

Voir aussi...