Merci Pierre, vraiment merci.

21/11/2010 - Actualités

 

 

C’est en 1983 que l’ancien salarié de l’INRA au laboratoire de recherche en physiologie de la reproduction décide de passer le cap : Pierre Julienne acquiert le Haras des Cruchettes avec pour bagages son savoir scientifique, une jument, un sac d’avoine et une grosse brouette d’idées et de volonté. Cela tourne même au volontarisme : Pierre Julienne devient un grand apôtre de l’insémination artificielle. Plus tard, il accède au poste de président du Groupement pour l’Amélioration de l’Élevage du Trotteur français (GAET). Aujourd’hui, son haras pour trotteurs accueille un millier de juments par an et onze étalons, parmi lesquels Roc Meslois, vainqueur du Critérium des 5 ans. Bref, ça marche pour Pierre. Mais pourquoi merci ? C’est que notre homme apprécie le cheval dans tous ses états. Il est aussi actif au galop. Propriétaire, co-propriétaire et éleveur. La carte est complète quand on ajoute gentleman. Car oui, merci Pierre ! Mais pourquoi au fait ?

 

Pierre Julienne


Parce qu’une femme, dotée d’une grande volonté, d’une bonne dose de motivation et d’une grande valise de passion, a voulu un jour le remercier d’un joli cadeau. Cette femme aime aussi les chevaux, surtout quand ils sont de grands sportifs. Elle aime qu’ils sautent haut, vite et bien, d’Auteuil à Lexington, de Badminton à Fontainebleau. Céline Gualde, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a aussi décidé un jour de s’installer dans le Merlerault. Une ferme à rebâtir, des champs à clôturer, une passion à faire vivre. La responsable des sports équestres sur Equidia, ancienne de L’Equipe TV et de Canal +, a tout pour plaire à son voisin, Pierre Julienne.

 

Céline Gualde peut avoir le sourire, sa pouliche lui offre un grand bonheur

 

L’animateur du Haras des Cruchettes aime la détermination de la journaliste à la sensibilité d’éleveur. Elle veut coûte que côute lancer un élevage. « Dans quelle entreprise te lances-tu là ? », lui dira Marcel Rozier, grand homme de cheval et ancien entraineur national des équipes de France de Saut d’obstacles. Céline écoute mais poursuit son entreprise. Pas indifférent à tant d’abnégation, Pierre Julienne décide d’offrir une jument à la famille Gualde-Sirven. Son nom : La Domengère, par Dom Pasquini et une bonne jument de courses Si Jamais. La jument a été saillie par le nouveau venu dans le catalogue des étalons Julienne, Kotky Bleu (dont il était co-propriétaire durant sa carrière de course). Mais elle n’a pas pris. C’est en tout cas ce qu’il affirme à sa nouvelle propriétaire. « Merci Pierre mais la jument est pleine ! ». « Comment ça ? Et bien, cela ne change rien, je n’ai qu’une parole. La jument, je te l’ai donnée, un point c’est tout ! » Merci Pierre mais qu’adviendra-t-il du produit ? « On en sera les co-éleveurs, et toi la propriétaire. » Ainsi naquit Merci Pierji, jolie pouliche élevée avec un amour et une volonté de bien faire, décuplés par le sentiment de reconnaissance. Merci Pierji, confiée aux bons soins de Yannick Fouin, a gagné ce dimanche sa deuxième course en quatre tentatives, avec style, dans le bon Prix Kerym, avec quinze longueurs d’avance sur sa dauphine. Non, vraiment Pierre, merci…

 

Merci Pierji survole le Prix Kerym

 

Voir aussi...