Long Walk Hurdle : Crambo, un anglais qui n'en est pas vraiment un
A droite en rouge, le jeune Crambo viendra dominer le vétéran Paisley Park dans l'important Long Walk Hurdle (Gr.1)
En pensant déjà à la semaine prochaine, au Boxing Day, et à la kyrielle de Grs.1 qui vont se tenir sur les obstacles anglais et irlandais, Ascot accueillait aujourd'hui le toujours spectaculaire Long Walk Hurdle (Gr.1), une course pour stayer où l'on retrouvait notamment le fameux Paisley Park. Triple vainqueur de la course, toujours vaillant à 11 ans, cette mascotte du public britannique a bien failli signer un 4e titre, avant d'être coiffé sur le fil par le "jeune" Crambo, 6 ans, mais qui est encore un gamin face à son aîné. Portant la casaque de Sullivan Bloodstock, que l'on a notamment connu chez Willie Mullins avec le gris Duc des Genièvres, Crambo fait briller l'élevage anglais, qui se cherche un second souffle en obstacle. Et sans dénigrer, car le travail d'élevage a été fait en Angleterre, l'origine de ce jeune cheval soudainement propulsé sur le devant de la scène n'a rien qui sent le pudding (même de Noël).
https://twitter.com/i/status/1738574694456885282
En fait, Crambo a été conçu en France, avant de traverser la Manche dans le ventre de sa mère Cardline, après son achat pour 45 000 € à ARQANA en décembre 2016. Repérée par Highflyer Bloodstock, cette fille de Martaline était sortie d'une carrière de course tout à fait honnête, comptant 5 succès en haies comme en steeple chez Guillaume Macaire. Vous auriez même pu l'acheter à réclamer en fin de carrière ! Présentée sur le ring comme soeur d'un petit black type, elle avait toutefois fait grimper les enchères (45 000 € c'était pas mal en 2016 pour une jument d'obstacle) sur la foi de son service. Elle était en effet pleine d'un étalon miraculeux, Saddler Maker, qui venait en plus de disparaître le printemps précédent d'une crise cardiaque, alors au sommet de sa gloire.
Cardline, la mère de Crambo, lors d'une victoire avec Arnaud Duchêne en selle sous les couleurs Bisson (aprh)
En effet, cheval au gros potentiel, mais qui a connu beaucoup de problèmes dans sa jeunesse, Saddler Maker n'a jamais fait d'étincelles en piste, et est rentré au haras sur la seule fois qu'il était le 3/4 frère de Poliglote. Soutenu au départ par Nicolas Devilder, qui y a cru quand tout le monde lui riait au nez, Saddler Maker s'est révélé améliorateur, avec des champions comme Bristol de Mai, Apple's Jade, Gerri Colombe, Edgeoy, et tant d'autres. Transféré à Cercy, il a soudain trouvé son public grâce à ses résultats, mais il est mort accidentellement à 18 ans alors qu'il était au marcheur. Cette dernière génération née en 2017, d'une grosse soixantaine de produits, compte d'excellents éléments comme Hacienda, Ho La La Forez, Haut Les Coeurs, ou encore Hercule du Seuil. Crambo les rejoint désormais, et les dépassent même au titre de vainqueur de Gr.1.
Saddler Maker, révélé sur tard, et parti trop tôt !
Il avait donc la grande cote à l'époque de l'achat de Cardline, et forcément outre-Manche. Cardline est donc partie de l'autre côté de la Manche, et a vu son pedigree fleurir d'updates. Cette souche passée par le Haras d'Orfausse de Franck Beugnon a notamment révélé le champion d'Auteuil et jeune étalon Beaumec de Houelle, mais aussi le gagnant de Listed à Auteuil Powder Path, issu d'une soeur de Cardline. D'ailleurs, les soeurs de Cardline ont toutes montré de la qualité, sans jamais avoir une carrière longue comme la sienne. Elevée par Gilbert Nihotte en Meurthe et Moselle, Cardline a une soeur chez la famille Deshayes à l'élevage Lagrange, Aurostar, qui prend là encore un bel update après avoir donné son premier produit cette année.
Au centre Aurostar, la tante de Crambo stationnée chez la famille Deshayes dans le Grand Est
Curieusement, Crambo n'est pas passé aux ventes étant jeune, mais a été cédé en partie à Chris Giles, un des associés bien connu de Sir Alex Ferguson en matière hippique. Sullivan Bloodstock, donc éleveur, a gardé l'autre partie, et ses couleurs sur ce cheval qui a tout de suite montré beaucoup de qualité, restant invaincu en 2 sorties dans les bumpers, puis pour ses débuts en haies. Il avait connu un échec radical l'hiver dernier dans un Gr.1, avant de revenir gagner son Gr.3 au printemps. Rallongé considérablement ces dernières courses, Crambo a montré une tenue à toute épreuve, et donne raison à son entraîneur Fergal O'Brien, un personnage fort apprécié outre-Manche, mais méconnu en France. Restant sur 3 saisons à plus de 100 succès, et bien parti pour faire la passe de 4, il n'a toutefois pas énormément de stars à l'écurie, mais plutôt des chevaux de handicaps très solides. Redoutable toutefois, et très connu pour son humour sur les réseaux sociaux, il remporte ici son 2e Gr.1, et peut désormais rêver de Cheltenham en mars... Crambo ne s'ajouterait pas à la liste des "FR" du Festival, mais c'est tout comme !
https://twitter.com/i/status/1738568854886924415