L'Union du Centre-Est livre les dates des AQPS Cercy Tour, Chaser Day et Moulins Foal Show

27/01/2024 - Actualités
L'assemblée générale de l'Union du Centre-Est a été l'occasion d'annoncer les dates des 3 événements organisés par les 3 associations qui la composent : dans l'ordre chronologique le Cercy Tour le mercredi 19 juin pour la Nièvre, le Chaser Day le jeudi 20 juin pour la Saône-et-Loire et le Moulins Foal Show le 14 septembre dans l'Allier.


Jean-Charles Pallot (Saone-et-Loire Galop), Charles Magnien (Syndicat de la Nièvre) et Clotilde de Barmon (Galop Allier) autour de Thibaut Juhen, le président de l'Union du Centre-Est.

 

Il est reconnu depuis toujours que les éléveurs du Centre-Est savent chasser en meute. Ainsi, les socioproferssionnels des 3 principaux départements d'élevage de chevaux d'obstacle (surtout des AQPS) dans la région : la Nièvre, l'Allier et la Saone-et-Loire, ont toujours su dépasser les inévitables querelles de clochers et rivalités territoriales en créant l'Union des AQPS du Centre-Est, aujourd'hui présidé par Thibaut Juhen. Ce trentenaire avait réuni près de Moulins lors de l'Assemblée Générale du 26 janvier 3 présidents. Deux sont de sa génération et le 3e, le doyen Jean-Charles Pallot, souhaite transmettre le flambeau alors qu'il est loin d'être vieux. La région tient sa vivacité aussi et surtout pas cet aspect. Ici, les aînés n'exigent pas d'honneurs par rapport au travail effectué par le passé, si important et constructif fut-il, et passent la main à la jeune génération sans s'accrocher comme des moules à leurs rochers. Et que la jeune génération se sente prête ou pas à endosser les responsablités n'a guère d'importance. Face à la tâche, ils apprennent à oeuvrer parce qu'il faut aboutir coûte que coûte.

 

 

 

C'est d'ailleurs dans cet esprit que le Syndicat de la Nièvre désormais présidé par Charles Magnien a pris la courageuse décision de mettre un terme au fameux Concours de Decize, pourtant la référence des références en la matière, mais qui commençait pour de multiples raisons à prendre la poussière. Et plutôt que de faire le combat de trop, il a été remplacé par l'AQPS Cercy Tour, qui n'est plus un concours mais une présentation de foals simplifiée, concentrée sur une demi-journée au Haras de Cercy. Certains aînés ont eu beau lever les bras au ciel, les jeunes ont eu forcément gain de cause puisqu'ils  détiennent les clés de la boutique ! De même, à Moulins, les dirigeants de Galop Allier sous la présidence de Clotilde de Barmon ont créé ex nihillo le Moulins Foal Show en 2021, agrémenté dès l'année suivante d'une présentation de 2 ans montés sur la piste. Et ça marche.

 


Avec Nicolas de Lageneste et Edouard Beroud.

 

Cette année, les 48H de l'obstacle commenceront dans la Nièvre avec Cercy Tour, le mercredi 19 juin. Une fois n'est pas coutume, l'événement se tiendra l'après-midi, ce qui donnera plus de temps à tout le monde, y compris les entraineurs, de se rendre sur place tout en pouvant travailler le matin. Cercy fera une soirée sympathique pour ceux qui veulent rester. Tandis que ceux qui préfèrent partir de suite à Paray seront bien sûr accueillis les bras ouverts pour la soirée traditionnelle de veille de concours sur l'hippodrome, en amont du Chaser Day du lendemain, le jeudi 20 juin. A la fin de l'été, le Moulins Foal Show se tiendra le samedi 14 septembre. 

 


avec Thierry Cyprès.


Avec Alexandrine Berger


Avec Marie-Helène Cassier


Avec Michel Bourgneuf


Toute la famille...et même le chien  !

 

 

 

 

 

Voir aussi...