À 10 ans, l'élève de Tangi Saliou Elixir de Nutz remporte un nouveau Groupe 1 cinq ans après

29/01/2024 - Actualités
En janvier 2019, Elixir de Nutz offrait un premier Gr.1 en tant qu’éleveur à Tangi Saliou. Cinq ans plus tard, ce gris conçu avec une demi-saillie gagnée sous l’ère anti-GDE réédite l’exploit. 

 Elixir de Nutz et le jeune Freddie Gingell décrochent le prestigieux Clarence House Chase (Gr.1)


Samedi à Cheltenham avait lieu la grande journée des « Trials », la répétition générale en vue du Festival qui se déroulera du 12 au 15 mars. Les deux meilleurs chevaux sur la section des steeples de courte distance Jonbon et El Fabiolo devaient initialement s’affronter dans le Clarence House Chase à Ascot la semaine passée. A cause du gel,  cette épreuve a été annulée. Dès lors, El Fabiolo a été redirigé vers le Dublin Chase à Leopardstown, et Jonbon semblait avoir la voie toute tracée pour décrocher un sixième Gr. 1 à l’occasion de ce Clarence House Chase délocalisé à Cheltenham. Mais dans les courses d’obstacle, la victoire n’est jamais assurée.
 

Elixir de Nutz fait tomber le champion Jonbon
 
 
Alors qu’il semblait aller au-dessus du lot, Jonbon a commis une énorme faute, éjectant presque son jockey. Après avoir perdu de nombreuses longueurs, le représentant de Nicky Henderson est revenu dans le match pour la victoire. Après avoir pris la tête au saut du dernier fence, Jonbon coinça légèrement sur le plat, ce dont profita le gris Elixir de Nutz, 10 ans, qui comme à ses plus beaux jours donna son maximum et l’emporta finalement d’une encolure. Cet ancien pensionnaire de Guy Chérel avait remporté un Gr.1 pour novices en haies alors qu’il était âgé de 5 ans, en janvier 2019. Après avoir connu un passage à vide ces dernières saisons, Elixir de Nutz a retrouvé une seconde jeunesse ces dernier mois, depuis qu’il est associé au jeune jockey Freddy Gingell, 18 ans. Le duo avait déjà brillé en novembre dans un Gr.2 à Exeter.
 
 
   En janvier 2019, date de son succès dans le Tolworth Novices Hurdle (Gr.1), Elixir de Nutz n'avait pas la même robe
 
 
Elixir de Nutz est un fils de Nutz, qui a été la toute première poulinière de course de Tangi Saliou, à l’époque où il était étalonnier au Haras de Montaigu. Ne pouvant mettre Nutz en pension là-bas, Tangi Saliou s’est associé avec Claude et Jocelyne Ventrou pour élever les produits de Nutz (retrouvez ici l’article écrit en 2019 lors du premier GR.1 d’Elixir de Nutz). En 2012, en plein bras de fer contre le projet GDE, de nombreux étalonniers avaient distribué des saillies en faveur de l’Association de Sauvegarde des Terres d’Elevage de Nonant-le-Pin. Tangi avait alors gagné une demi-saillie de Martaline et une autre d’Al Namix. Sous les conseils de Benoit Gabeur, il a finalement décidé d’utiliser celle d’Al Namix. De ce croisement naitra Elixir de Nutz ! 
 
 
Tangi Saliou, le co-éleveur d'Elixir de Nutz

On en parle dans l'article

Voir aussi...