Il va y a voir du sport ce dimanche 04 février pour le Grand Prix de Pau. Du très beau sport !

02/02/2024 - Actualités
Premier grand rendez-vous de l'obstacle français chaque saison, le Grand Prix de Pau (Gr.3) promet d'être grandiose ce dimanche 04 février sur l'hippodrome du Pont-Long, tout comme cette grande et belle journée de compétition, placée sous le signe du sport. Plus de détails ci-dessous.

Comme l'an dernier, beaucoup de monde est attendu sur l'hippodrome de Pau ce dimanche 04 février, pour la grande et belle réunion du Grand Prix de Pau, où l'entrée sera gratuite pour tous

 

Avec un dimanche comme celui qui s'annonce, on comprend mieux pourquoi Pau (Pyrénées-Atlantiques) compte parmi les villes les plus sportives de France. En effet, le sport va être plus que mis à l'honneur ce 04 février, sur l'hippodrome du Pont-Long, à l'occasion de la grande et belle journée du Grand Prix de Pau (Gr.3), 137e du nom, qui n'est autre que le premier temps fort de l'année en obstacle en France. Outre les courses en elle-même, au nombre de 11, avec donc le Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras - Prix André Labarrère mais aussi la 137ème Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L.) comme principaux temps fort, cette réunion va cette année encore bénéficier du soutien des plus grands clubs sportifs de la capitale du Béarn, à savoir le Billière Handball, la Section Paloise (rugby), l'Élan Béarnais (basket) et le Pau Football Club.

 

En plus d'être chacun partenaire d'une épreuve au cours de la journée, ces mêmes clubs vont être représentés sur place par quelques-uns de leurs joueurs les plus emblématiques, qui n'ont d'ailleurs pas hésité à mouiller le maillot, avec les jockeys Anaëlle Mekouche, Charlotte Prichard, Raphaël Mayeur, Felix de Giles et Thomas Beaurain, pour faire la promotion de cette magnifique journée de sport.

 

 

Tous ces athlètes ne manqueront pas de s'adonner aux jeux des photos et des dédicaces avec le public, petits et grands, qui pourra aussi profiter de tout un tas d'animations comme des initiations au tir à l'arc, à la gymnastique, au go-kart, au cheerleading, à l'équitation, mais aussi des stands maquillage, jeux en bois, pêche aux canards, vente d'affiches ainsi que des châteaux gonflables, d'un Photobooth ou encore d'une exposition de voitures de la marque Toyota. Sud-Ouest oblige, la musique sera bien évidemment de la partie, ainsi qu'une offre de restauration pour le moins variée, avec du salé, du sacré, le restaurant panoramique, les snacks, les braseros, les planchas et la tente "Tournebroche Le Gueuleton".

 

Vainqueur en patron du Grand Prix de Pau (L.) l'an dernier, Youtwo Glass a toutes les chances de conserver son titre dans cette épreuve ce dimanche 04 février, au pied des Pyrénées

 

Côté piste, le 137e Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras - Prix André Labarrère (Gr.3) s'annonce pour le moins somptueux avec la présence de sept concurrents de très haut standing. Parmi eux, un certain Youtwo Glass (Joshua Tree), qui n'est autre que le tenant du titre de cette épreuve, qu'il avait remportée de bout en bout l'an dernier, sous la selle de James Reveley, son partenaire de dimanche, pour la casaque de Giuseppe Mele, l'entraînement et l'élevage (en association avec Bertrand Thelier, ndlr) de Daniela Mele. Très à son aise sur le steeple palois, où il a triomphé à sept reprises et pris une deuxième place en huit sorties au Pont-Long, cet ancien vainqueur du Prix Camille Duboscq (L.) reste sur un succès plus que convaincant dans l'ultime préparatoire, le Prix Bernard de Dufau (L.), qu'il avait d'ailleurs déjà remporté l'an dernier avant son sacre dans la "belle". Il lui faudra néanmoins se défaire de Marie Coastala (Coastal Path) et Genesis As (Cokoriko), qui ont eux aussi des titres à faire valoir, et viennent de terminer respectivement deuxième et troisième de ce même Prix Bernard Dufau. Attention aussi à Le Listrac (Balko), vainqueur en 2021 du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), qui tend peu à peu à retrouver son meilleur niveau en seteeple, ainsi qu'à l'AQPS Inga Kam (Kamsin), aussi à l'aise en steeple qu'en haies et en cross, et qui avait gagné le Prix Sytaj (Gr.3) en novembre dernier, à Auteuil.

 

L'AQPS Glorice, un chaud prétendant à la couronne de la 137ème Grande Course de Haies de Pau (L.) ce dimanche 04 février, sur l'hippodrome du Pont-Long, pour l'association famille Deliberos / François Nicolle (© APRH)

 

Pour bien se "mettre en jambes", une heure avant, soit aux alentours de 15h32, il ne faudra rater sous aucun prétexte la 137e édition de la Grande Course de Haies de Pau - Prix Max de Ginestet (L.), qui s'annonce elle aussi on ne peut plus palpitante. Proche troisième de cette épreuve l'an dernier, l'AQPS Glorice (Network) a les moyens de prendre sa revanche cette année, lui qui va arriver avec beaucoup de fraîcheur, car plus revu depuis son succès acquis en fin d'année dernière, sur le steeple de la Butte Mortemart, dans le Prix Général Donnio (L.), et aura en plus sur le dos son fidèle Angelo Zuliani, avec qui il s'entend à merveille. Lauréat de la dernière préparatoire, le Prix Albert de Taillac, Imprenable (Choeur du Nord) dispose lui aussi d'une toute première chance au papier, tout comme Cosmos Harmony (Doctor Dino), qui avait conclu second de cette même course "tremplin", après deux succès consécutifs glanés sur les "balais" de Machecoul et Pau. De retour dans le Sud-Ouest, après son succès dans le Prix Henri & Roger Goaille en tout début de meeting, Zarakhan (Zarak) mérite lui aussi beaucoup de crédit.

 

Voir aussi...