Fort Payne brise la glace pour la France à Meydan

03/03/2024 - Actualités
Habitué du Carnival de Dubaï, Nicolas Caullery est devenu le 1er entraîneur français à s’imposer au cours de l’édition 2023/2024 grâce à Fort Payne, qui a remporté le Ras Al Khor (Gr.3). Ce cheval de 6 ans lui avait d’ailleurs offert sa 1ère victoire de Groupe l’an passé, dans le Prix du Palais-Royal (Gr.3) ! Par Alice Baudrelle.
Monté par Adrie de Vries, Fort Payne a fini fort pour remporter le Ras Al Khor © Martin Dokoupil
 
 
Bon 2e lors de sa précédente sortie dans une Listed à Abu Dhabi, Fort Payne (Rio de la Plata) a renoué avec le succès à l’occasion du Ras Al Khor durant le Super Saturday, l’avant-dernière réunion du Carnival de Dubaï. La France n’avait pas encore réussi à s’imposer cette saison lors du meeting dubaïote, mais c’est désormais chose faite grâce au pensionnaire de Nicolas Caullery ! Associé comme en dernier lieu à Adrie de Vries, le représentant d’Alain Jathière, de Mme Demercastel et de Nicolas Caullery a attendu son heure derrière les chevaux de tête, avant d’accélérer en dehors dans la phase finale. Il a pris l’avantage à 100 m du poteau et a résisté d’une encolure à Tamborrada (Dubawi), qui a fini en trombe à l’extérieur.
 
">
 
 
Fort Payne avait déjà une place à part dans le cœur de Nicolas Caullery puisqu’il lui avait offert une 1ère victoire au niveau Groupe l’an passé à ParisLongchamp, dans le Prix du Palais-Royal. Ce chic cheval faisait figure d’espoir classique après son envolée en début d’année de 3 ans dans le Prix Maurice Caillault (L.), et s’était d’ailleurs aligné au départ du Prix du Jockey Club (Gr.1). Raccourci depuis, Fort Payne a réalisé ses meilleures performances sur 1.400 m et devrait remettre son titre en jeu dans le temple du galop français, avec le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) en point de mire. Il a déjà tenté sa chance en 2023 dans ce sprint deauvillais, sans pouvoir faire l’arrivée … Mais il a été suppléé par son compagnon de boxes King Gold (Anodin), qui a offert un 1er Gr.1 à Nicolas Caullery !
 
Nicolas Caullery était bien sûr présent avec sa femme, Marine Henry, et leur fils Charles © Dubaï Racing Club
 
 
La journée s’est bien terminée grâce à Fort Payne pour Nicolas Caullery, qui n'avait pu se mettre en évidence avec ses 2 partants précédents à Meydan. En piste pour la 3e fois seulement, la jeune Nadelia (Spanish Moon) a conclu 5e des Jumeirah 1000 Guineas (L.), et le bien connu Batwan (Kendargent) a terminé 10e du Nad Al Sheba Turf Sprint (Gr.3). Habitué du Carnival de Dubaï, l’entraîneur cantilien avait frappé fort en s’imposant dès son 1er partant à Meydan avec Golden Wood (Gold Away), le 5 janvier 2017. Golden Wood avait gagné un handicap nommé La Grande Classique, qu’il a de nouveau enlevé l’année suivante ! Nicolas Caullery a également triomphé lors du meeting dubaïote avec Batwan, lauréat de 2 courses de suite à Meydan en 2022, qui a terminé 3e du Dubaï Sprint (L.) le mois dernier.
 
Golden Wood, 1er partant et 1er gagnant de Nicolas Caullery à Meydan © Shamela Hanley
 
 
Élevé par Mme Demercastel, Fort Payne porte le nom d’une charmante ville américaine située dans l’Alabama. Il est l’un des meilleurs produits du triple lauréat de Gr.1 Rio de la Plata (Rahy), qui est décédé au haras du Logis en 2022. Sa mère, Lady Verde (Meshaheer), a obtenu son meilleur classement lors d’une 3e place dans un maiden au Croisé-Laroche. Vendue 1.000 € en Tunisie alors que Fort Payne était yearling, elle a donné 2 autres produits en France qui sont également gagnants. La 3e mère de Fort Payne, Caer Mécène (Caerwent), est une sœur du chef de race Kendor (Kenmare), héros de la Poule d’Essai des Poulains et du Grand Critérium (Grs.1), et de la bonne reproductrice High Mécène (Highest Honor). Cette dernière a donné 3 black types dont les multiples gagnants de Groupe Vatori (Vettori) et Hightori (Vettori), qui a conclu 3e entre autres de la Dubaï World Cup (Gr.1).
 
Rio de la Plata lors de sa victoire dans le Prix Jean-Luc Lagardère, en 2007 

Voir aussi...