À 12 ans, l'attachant Nuits Premier Cru tire sa révérence

04/03/2024 - Actualités
Quatrième du Grand Cross de Lignières, Nuits Premier Cru disputait à 12 ans la dernière course de sa carrière. Il quitte la scène en parfaite santé avec un palmarès riche de 10 victoires, acquises de 3 à 11 ans, et va désormais devenir un cheval de chasse à courre.

 Nuits Premier Cru et Felix de Giles lors du Grand Cross de Lignières


Samedi à Lignières, Nuits Premier Cru prenait part au Grand Cross de Lignières, la 57e course de sa longue et riche carrière. Du haut de ses 12 ans, le hongre a pris une très honorable 4e place sous la selle de Felix de Giles. Après la course, Emmanuel Clayeux en accord avec Clotilde de Barmon, a décidé que cette course allait être la dernière de son protégé. Contactée par téléphone, Clotilde de Barmon la fille de Jean-Marie Prost, l’éleveur de Nuits Premier Cru nous a dit : « Nuits Premier Cru nous a apporté tellement de joie, que de le voir conclure sa carrière en parfaite santé et encore vaillant est une grande satisfaction. »
 
 
 Nuits Premier Cru était présenté dans un splendide état à Lignières 
 
 
« Nuits Premier Cru est un cheval assez hors norme. Il a débuté en mai de ses 3 ans, par une victoire à Avignon sur la courte distance de 3200 mètres. En 10 saisons il n’a jamais connu de pépins de santé, et hormis en 2017 (il avait cette année-là couru 4 fois pour 4 podiums ndlr), il a toujours remporté au moins une course par an. » En effet, le fils de Buck’s Boum a remporté 10 courses et pris 32 accessits en 57 sorties publiques. Black type de par sa 2e place dans le Grand Steeple de Craon (L.), Nuits Premier Cru avait également pris une 4e place au niveau Listed à Cheltenham. Vainqueur dans les trois disciplines de l’obstacle, le hongre était un véritable spécialiste du parcours de Lyon. Clotilde se souvient : « sa victoire dans la Grande Course de Haies de Lyon avait été un moment magique. Il aurait sûrement fait le doublé dans le Grand Steeple (L.) la même année s’il n’était pas tombé. »
 
 
 Nuits Premier Cru, à l'aise en haies, en steeple et en cross
 
 
Elle poursuit : « Nuits Premier Cru avait d’ailleurs participé à la toute première édition du point-to-point de Vaumas organisé par Emmanuel Clayeux. Même à l’âge de 12 ans, il est frais et pétillant comme un poulain. Je suis déjà allée le monter le matin, et c’était sportif (rires). Je tiens à féliciter Emmanuel Clayeux, qui a réussi à gérer au mieux la carrière du cheval, pour le voir durer à ce niveau durant 10 saisons. Il m’a d’ailleurs indiqué qu’il souhaitait le garder pour en faire un cheval de chasse à courre. »
 
 
Emmanuel Clayeux, le metteur au point de Nuits Premier Cru
 
 
Né en Sâone-et-Loire, Nuits Premier Cru est issu de Fée Magique, une jument qui a apporté de grandes satisfactions à Jean-Marie Prost. Clotilde de Barmon nous en a appris davantage sur cette poulinière : « mon père l’avait achetée chez Jacky Rauch sur conseil d’Emmanuel Clayeux. Elle était à l’époque pleine de Dom Alco, un étalon que mon père aimait beaucoup. Son premier produit Grands Crus est devenu par la suite gagnant de Gr.1 en Angleterre. Malgré le fait que Fée Magique soit une petite jument, elle est devenue une superbe poulinière, dont les produits sont nommés en référence au monde du vin, mon père ayant été œnologue. Quatre de ses produits sont black types, dont deux vainqueurs de Gr.1. Nuits Premier Cru a ceci de spécial que c’est le dernier cheval qui est né chez mes parents. Depuis, avec ma sœur Anne Charlotte André nous avons repris la suite de l’élevage, en Normandie et dans l’Allier. » 
 
 
Clotilde de Barmon et sa soeur Anne-Charlotte André

Voir aussi...