En route vers les classiques : où en est on à la mi-avril ?

11/04/2024 - Actualités
Après les premières préparatoires classiques, mais aussi quelques poulains et pouliches vus dans des chemins de traverses, les premières lignes pour les grandes joutes du printemps nous ont livré quelques précieuses informations. Petit tour d'horizon...par Gabriel Weissmann. 

Qui dit printemps, dit classiques...on fait un premier point ! (aprh)

 

A un gros mois des premières épreuves du programme classique, c'est à dire les Poules d'Essai à Longchamp, le printemps s'anime déjà avec les premières préparatoires "officielles" (Prix La Force et Vanteaux), mais aussi avec des listeds et des courses à conditions riches en enseignements et en espoirs pour les grandes joutes. A la mi-avril, on peut faire un premier point. Tout d'abord, il faut mettre tout cela en perspective avec les pistes très profondes que nous avons eues ces dernières semaines. Les terrains ne seront pas les mêmes (encore que...) dans un mois, et à fortiori au mois de juin pour le Jockey Club et le Diane. D'un autre côté, les performances en terrain lourd, si elle relèvent une vraie aptitude, peuvent aussi dévoiler un cheval de classe... avec encore un peu de marge ! 

 

La ligne du Prix La Force semble assez relevée, avec les 3 premiers qui pourraient se retrouver dans le Jockey Club (aprh)

 

Le Prix La Force tout d'abord, a donné un premier point de vue sur le prochain Jockey Club avec la victoire d'Atlast, un poulain Ferland/Wertheimer tenu en très haute estime et annoncé dès l'an dernier comme prospect classique. Il a gagné de manière très convaincante, et a déjà prouvé ses aptitudes à des pistes plus rapides à 2 ans, qui plus est avec des origines maternelles américaines. Sa tenue ne laisse pas trop de doute et il est un premier candidat fort intéressant pour le mois de juin. Globalement, cette ligne semble plutôt bonne car le 2e Mondo Man, encore perfectible, avait laissé entrevoir un éclair de classe cet hiver à Deauville, avant de faire encore un truc dans le Maurice Caillault. Il sera laissé sur sa fraîcheur pour le Jockey Club, où son accélération peut faire des ravages, s'il arrive à gérer ses efforts. Le 3e First Look effectue des premiers pas au niveau Groupe très intéressants, avec la marge que l'on connaît pour les pensionnaires d'André Fabre, d'autant qu'il faisait une rentrée. Même le 4e Saganti a terminé dans une plaisante action après avoir soufflé à mi-ligne droite, et sera sans doute encore plus percutant sur plus long. Il a le profil d'un cheval pour le Grand Prix de Paris. 

 

Dare To Dream, la gagnante du Vanteaux, a été impressionnante, mais dans une course peut être moins relevée que chez les mâles...(aprh)

 

 

Le Prix Vanteaux est, avis personnel, un peu moins emballant. La gagnante Dare To Dream est sans aucun doute une bonne pouliche, mais semble vraiment percutante en terrain bien souple. Elle avait montré certaines limites à 2 ans, tout en ayant le profil d'une jument qui va progresser avec l'âge, et l'allongement des distances. Gavin Hernon vise avec elle les Oaks d'Epsom, en passant par le Prix Saint Alary. Le lot derrière s'est étalé sur un peu plus de longueurs, avec des juments qui à première vue, n'ont pas de quoi disputer le podium des classiques. La 2e Almara était en condition avancée, et il faut peut-être plus noter la 3e Survie, pensionnaire de Nicolas Clément qui faisait une rentrée après 2 succès à 2 ans, et qui a bien terminé après avoir mis du temps à trouver son action. On lui voit sans doute plus de marge que celle qui la précède à l'arrivée, mais bien loin de Dare To Dream, qui devra prouver sa classe en bon terrain. 

 

Romantic Style, une "Godolphin" assez solide pour la Poule (aprh)

 

Les Prix Djebel et Imprudence, disputés cette semaine à Deauville, nous donnent plus d'enseignements pour les femelles que pour les mâles. Lazzat, si impressionnant pour Jérôme Reynier, est hongre, et n'aura donc pas le droit aux classiques. Il visera les Jersey Stakes à Ascot. Quant à Keran, le représentant Rouget qui a été son dauphin, il a superbement bien couru dans un terrain sans doute trop souple pour lui, mais présente de vrais doutes sur sa capacité à tenir 1600m dans la Poule d'Essai. Il a à mon sens plus le profil d'un poulain de Jean Prat en juillet sur le même parcours, et avec un terrain plus porteur. Chez les femelles, Romantic Style a gagné son billet pour la Poule en devançant la bonne Ramatuelle, qui a montré sa tenue... mais vise les Guinées de Newmarket ! La 3e, Tamfana, présente un profil très intéressant pour David Menuisier. Certes à l'aise en terrain lourd, elle semble avec ses origines programmée pour réussir sur plus long encore. La Poule ? Peut-être même le Diane ! Sa vitesse de base et cette performance sur plus court laissent entrevoir un bel avenir si l'allongement de la distance l'avantage.

 

Jérôme Reynier bien armé en vue du Diane avec l'invaincue Fun With Flags (aprh)

 

Les listeds de début d'année ont aussi laissé apparaître quelques bonnes choses. Jérôme Reynier a gagné le Maurice Caillault avec Darlinghurst, un poulain endurci qui ne cesse de progresser. Malgré tout, il ne dispose pas d'engagements classiques, et devra valider une éventuelle supplémentation dans une "vraie préparatoire". L'homme en forme de Marseille, qui fait feu de tout bois en ce début de saison, fonde surtout de gros espoirs sur Fun With Flags, impressionnante dans le Prix Rose de Mai. Invaincue en 3 sorties, et de plus en plus impressionnante avec l'allongement de la distance, elle a tout d'une pouliche de Diane, en passant potentiellement par le Prix Cléopâtre pour espacer ses efforts en vue de la belle. Les Prix La Camargo et Omnium II se sont eux disputés sur une piste très lourde. Cela a favorisé l'expérimentée Chic Colombine chez les femelles, dans un lot qu'on a du mal à voir répéter à plus haut niveau, à part Sparkling Plenty en bon terrain. Le poulain quant à lui, Ramadan, a prouvé son bon niveau à 2 ans, et a déjà performé dans un terrain plus porteur. Impressionnant dans l'Omnium devant le bon Grey Man, il se frottera dimanche dans le "Fontainebleau" à des poulains de la trempe de Beauvatier et Zabiari, qui ont fait partie des meilleurs 2 ans français en 2023. On en saura plus sur son vrai potentiel. 

 

Louise Procter n'est pas encore black-type, mais semble être une très bonne cartouche pour "maître Rouget" dans la Poule d'Essai des Pouliches (aprh)

 

Enfin, il y a tous ces 3 ans qui n'ont pas encore pris de black-type, mais qui sont des espoirs classiques après des victoires convaincantes pour leur retour en 2024. Le premier nom me venant à l'esprit est celui de Louise Procter pour Jean-Claude Rouget. Elle a un profil atypique, ayant gagné au printemps de ses 2 ans avant de se blesser et de subir une longue absence. Elle a brillé cet hiver à Deauville dès sa rentrée, et confirmé dans une classe 1 très relevée à Chantilly en dernier lieu. Elle y devançait Vertbois, un "Fabre" qui a lui même de quoi briller au niveau Groupe, et même la bonne Jasna's Secret. Et ce en le faisant en 3 foulées sur une accélération dévastatrice ! Elle ira directement sur la Poule d'Essai, avec de vraies ambitions. Jean-Claude Rouget a l'expérience de ces grandes courses, et du cheval qu'il faut pour gagner... On lui fait confiance pour le reste. Chez les femelles, on peut penser aussi à la tardive Teeran, éclatante pour sa rentrée après avoir pris des podiums sur des distances trop courtes et dans le sillage de bonnes pouliches à 2 ans. Préservée par André Fabre, elle a le Diane dans le viseur. 

 

Chez les poulains de Jean-Claude Rouget, Arrow Eagle, frère de Ace Impact, réalise jusqu'ici un sans faute

 

 Du côté des mâles, Jean-Claude Rouget a quelques bons poulains en réserve, qui ne se sont pas frottés aux courses black-type mais le feront prochainement. On pense bien sûr à Arrow Eagle, petit frère d'Ace Impact qui est invaincu en 2 sorties cagnoises , et pourrait courir le "Suresnes", la préparatoire favorite de Jean-Claude Rouget au Jockey Club. Si toute comparaison avec son illustre frangin est hâtive, il réalise jusqu'ici un sans faute. C'est aussi le cas de l'invaincu en 4 sorties Puchkine, qui devra valider son ticket pour la Poule d'Essai à l'occasion du Prix Aymeri de Mauleon (listed). Le puissant Aga Khan Sibayan, ou encore Wadhan, qui a gagné un maiden cantilien en se tordant de rire, sont d'autres potentiels poulains classiques pour le crack entraîneur.

 

Celestial, notre petite botte secrète chez Stéphane Wattel (aprh)

 

Stéphane Wattel n'est pas en reste avec Celestial, l'une de mes bottes secrètes, qui est invaincu en 2 sorties et semble avoir l'accélération des bons. Il est encore très vert, mais réussit tout jusqu'ici. Daring Prince a aussi effectué un retour vainqueur convaincant pour l'entraîneur Deauvillais, s'imposant en force malgré qu'il ait beaucoup consommé dans le parcours. Son avenir sur la distance dite classique semble tout tracé, avec un passage dans le Greffulhe prochainement. Ce sera peut-être aussi le cas de Fast Tracker, un "Pantall" sur la montante qui a passé un cap et reste très perfectible dans son comportement. Il peut être un cheval pour le Jockey Club, comme le "Brasme" Dollar Index, qui reste sur 2 probants succès après avoir été battu en débutant par... Celestial !  Ces lignes hivernales doivent passer le cap au printemps, mais on a vu du potentiel chez ces poulains ! On pourrait aussi citer la ligne du Prix Comrade à Saint-Cloud, avec les 2 "Fabre" Narkez et Supercooled, qui devraient briller dans les black-types cette saison. Jusqu'où ira tout ce petit monde... On a tout un beau printemps pour le découvrir  !

 

Voir aussi...