Halfday, le dernier espoir de Carlos Laffon-Parias pour un sacre tant attendu dans le Diane

19/04/2024 - Actualités
Cet après-midi à Saint-Cloud, Halfday s’est imposée dans un très bon style pour sa rentrée dans le Prix Cléopâtre (Gr.3), préparatoire au Prix de Diane (Gr.1). Son entraîneur, Carlos Laffon-Parias, peut rêver d’un 1er sacre dans ce classique … qui serait aussi le dernier, puisqu’il va rendre sa licence à la fin de l’année. 
Associée à Maxime Guyon, Halfday a confimé ses ambitions classiques pour sa rentrée dans le Prix Cléopâtre © APRH
 
 
Deuxième en débutant sur les 1.900 m de la P.S.F. deauvillaise, le 3 décembre, Halfday (Lope de Vega) avait ouvert son palmarès plaisamment 3 semaines plus tard dans un maiden sur la même surface à Chantilly, cette fois-ci sur le mile. L’élève et représentante des frères Wertheimer devait néanmoins faire ses preuves à la fois en terrain pénible et face à des concurrentes black types, d’autant qu’elle effectuait sa rentrée après 4 mois d’absence … Mais elle a été très convaincante en passant de la dernière place à la 1ère dans la phase finale et s’est imposée de 2 longueurs et demie devant la grande favorite, Fun With Flags (Zoffany), qui a perdu son invincibilité pour sa 4e sortie.
 
Carlos Laffon-Parias n’aura pas d’autre occasion de remporter le Prix de Diane, qu’il n’a jamais réussi à épingler à son riche palmarès © APRH
 
 
Carlos Laffon-Parias a gagné de nombreuses grandes courses françaises et internationales, incluant le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) avec Solemia (Poliglote) …  mais jamais le Prix de Diane. Il est pourtant monté sur le podium du classique cantilien à plusieurs reprises grâce à Goldamix (Linamix), 3e de l’édition 2000, Nadia (Nashwan), 2e l’année suivante, et Left Hand (Dubawi), 2e en 2016. Carlos Laffon-Parias a engagé 8 pouliches dans le Diane, et parmi celles qui sont susceptibles de courir, Halfday représente probablement sa meilleure chance … ainsi que sa dernière occasion de gagner le classique, puisqu’il va cesser d’entraîner à la fin de l’année. Afin de sortir par la grande porte, il peut également compter sur Kelina (Frankel), gagnante du Prix de la Forêt (Gr.1) l’an passé, qui a été conservée à l’entraînement dans l’espoir d’embellir davantage son palmarès.
 
Parée elle aussi de la casaque Wertheimer, l’alezane Left Hand avait conclu 2e du Diane pour l’entraînement de Carlos Laffon-Parias, à 1/2 longueur de l’invaincue La Cressonnière © APRH
 
 
Halfday est le 1er produit de sa mère, Daytime (Frankel), dont le meilleur classement est une 3e place pour sa 2e et dernière sortie à 3 ans dans un maiden, sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Mais la 2e mère, Midday (Oasis Dream), fut une véritable championne. Seule jument à avoir remporté les Nassau Stakes (Gr.1) à 3 reprises, elle a également gagné le Prix Vermeille, la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf et les Yorkshire Oaks (Grs.1), elle qui avait été battue d’un rien dans les Oaks d’Epsom (Gr.1). Midday a produit 3 vainqueurs black types dont Midterm (Galileo), lauréat du Classic Trial (Gr.3) à Sandown et de la Manion Cup (Gr.3) en Australie, mais aussi 2e du Prix Niel (Gr.2).
 
Halfday est une petite-fille de la championne Midday, qui a remporté 6 Grs.1 pour le compte du Prince Khalid Abdullah © APRH
 
 
Halfday est la 69e gagnante de Groupe individuelle issue de Lope de Vega (Shamardal), qui est l’un des meilleurs étalons du monde actuellement. Cette année, il a également été mis à l’honneur à bon niveau via San Donato (Zabeel Mile, Gr.2), Hypothetical (Firebreak Stakes, Gr.3), Hooking (Prix Saônois, L.), Vagalame (Abu Dhabi Championship, L.) et Ozara (Ginger Brew Stakes, L.). Le sire de Ballylinch Stud avait déjà brillé dans le Prix Cléopâtre en 2022 par l’intermédiaire de Place du Carrousel, qui a remporté depuis les Prix de l’Opéra (Gr.1), Foy (Gr.2) et Gontaut-Biron (Gr.3). En revanche, il n’a pas encore produit de gagnante du Diane … Halfday sera-t-elle la 1ère ? Réponse le 16 juin !
 
Lope de Vega 

Voir aussi...