Maximum Security est finalement disqualifié de la Saudi Cup 2020 !

02/08/2024 - Actualités
Alors que son ancien entraineur Jason Servis est en prison, Maximum Security vient d'être disqualifié, après 4 ans de procédure, de sa victoire dans l'édition inaugurale de la Saudi Cup en 2020. Son entourage perd ainsi l'énorme allocation de 10 millions de dollars au vainqueur !

 

Mais quelle inscroyable destinée ! Maximum Security, pourtant né dans l'ombre des stars du Kentucky, et passé par un réclamer à 2 ans, aura réussi à perdre après enquêtes ses 2 victoires dans les courses les plus prestigieuses et/ou riches de la planète ! Ainsi, en 2019 il avait déjà été le tout premier vainqueur de toute l'histoire du Kentucky Derby à perdre son succès dans la salle des commissaires, qui l'ont très sévèrement rétrogradé à la 17e place pour avoir provoqué une vague à la sortie du dernier tournant alors qu'il menait de bout en bout. La gloire éternelle, et plus d'un million de dollars, étaient alors partis en fumée.

 


L'arrivée de la Saudi Cup 2020 : Maximum Security s'impose devant Midnight Bisou (à la corde en casaque rouge), une pensionnaire de Steven Asmussen qui vient de récupérer la victoire.
 

 

Et voilà que, après plus de 4 ans de procédure, Maximum Security se voit retirer son succès obtenu l'hiver suivant, à 4 ans en 2020, dans l'édition inaugurale de la Saudi Cup, la course la plus riche du monde avec 10 millions de dollars au premier, en Arabie Saoudite. Cette fois, le cheval a filé bien droit... mais pas son entraineur, dont les soupçons de dopage généralisé sur tout son effectif ont été si lourds qu'il a été envoyé derrière les barreaux pour une peine de 4 ans de prison par la justice américaine.

 


Maximum Security après avoir passé le poteau en tête dans la Saudi Cup en 2020.

 

L'affaire avait éclaté juste après la victoire saoudienne. Evidemment, les autorités locales s'en étaient trouvées très embarrassés et avaient refusé de payer l'allocation à l'entourage du lauréat, dont les grands argentiers de Coolmore qui venaient enfin, à très grand frais, de pouvoir investir dans le cheval dans la perspective de sa carrière d'étalon.

 


Jason Servis, l'entraineur de Maximum Security, qui semble avoir une bonne tête comme ça, mais dont les affaires de doping l'ont conduit en prison pour 4 ans !

 

A noter qu'ensuite, après plusieurs mois d'arrêt pour cause administrative, Maximum Security avait été ramené à l'entrainement, cette fois chez Bob Baffert, actuallement interdit de séjour à Churchill Downs pour des affaires de doping. Il avait retrouvé le chemin du succès dans un Gr.1, le Paific Classic à Del Mar en Californie.

Maximum Security est bel et bien rentré au haras à Ashford Stud, mais sans le cérémonial qui aurait dû lui être réservé. Il fait la monte à 7.500  dollars, l'un des moins chers de la cour d'étalon de Coolmore America. Mais il s'est distingué en France au printemps en sortant Rosa Salvaje, gagnant en débutant en juin à Saint-Cloud chez Christopher Head.

 


Maximum Security à Coolmore Stud.

 

COMMUNIQUE OFFICIEL :

1 août 2024 – Vous trouverez ci-dessous un avis aux médias du Jockey Club d'Arabie Saoudite (JCSA) couvrant les questions liées à la course inaugurale de la Coupe d'Arabie Saoudite, qui s'est tenue à l'hippodrome King Abdulaziz, à Riyad, en Arabie Saoudite, course 8, le samedi 29 février 2020.

Suite à une enquête sur la conduite de l'entraîneur Jason Servis, le comité des commissaires du JCSA a ordonné que Maximum Security (USA) soit désormais disqualifié de la course. L'enquête sur les accusations a eu lieu les 22 et 23 mai 2024 à l'hippodrome King Abdulaziz, à Riyad, dans le Royaume d'Arabie Saoudite. M. Servis a été prévenu de l'enquête et invité à y assister à distance par lui-même ou par son représentant légal mais a choisi de ne pas le faire.

Le comité des commissaires a déterminé que les accusations portées contre Jason Servis, l'entraîneur de Maximum Security, étaient prouvées et a imposé des sanctions. En ce qui concerne Maximum Security et la course, il a été ordonné que les classements soient modifiés pour refléter la disqualification de Maximum Security et que le prix en argent de la course soit redistribué en conséquence. Le résultat complet révisé de la course est présenté ci-dessous.

Quant à Jason Servis, il s'est vu imposer une interdiction à vie de courir dans le Royaume d'Arabie Saoudite.

La décision et la sanction écrites complètes peuvent être consultées ici. [
Décision & Sanction]

Le résultat de la Course est déclaré comme suit :

1st :  Midnight Bisou

2nd : Benbatl

3rd :  Mucho Gusto

4th : Tacitus

5th : Gold Dream

 


 

Voir aussi...