Prix Daniel Wildenstein : Ramadan s'offre un update de choix avant la vente de l'Arc

05/10/2024 - Actualités
Après une contre-performance dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), Ramadan a remis les pendules à l’heure en signant une 3e victoire de Groupe dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2). Un succès qui tombe à pic, puisque le cheval était présenté le soitr-même à la vente de l’Arc...où il a fait le top price à 1,5 millions d'euros ! Par Alice Baudrelle. 
Ramadan renoue avec le succès dans le Prix Daniel Wildenstein, sous la selle d’Aurélien Lemaître © APRH
 
 
Proposé à 14/1, Ramadan (Le Havre) n’était pas attendu à pareille fête dans le Prix Daniel Wildenstein. Le pensionnaire de Christopher Head venait de décevoir lors du Prix du Moulin de Longchamp, avec des excuses cependant : attentiste dans une course très rythmée, il n’avait pu combler son retard et avait terminé dernier. Son jockey a changé de tactique en le plaçant plus près de la tête et bien lui en a pris, puisque l’épreuve a été animée à un rythme très soutenu par Glady Tiger (Zoffany). L’élève et représentant de Nurlan Bizakov s’est annoncé en pleine piste dans la phase finale et a pris l’avantage à 300 m du but pour s’imposer de 3/4 de longueur devant Andromède (Sea The Stars), qui a fini en trombe à l’extérieur. Quant au favori, Alcantor (New Bay), il a complété le podium à 3/4 de longueur.
 
 
 
Ramadan est le tout 1er cheval confié par Nurlan Bizakov à Christopher Head, qui l’apprécie particulièrement. Il faut dire que son parcours compte très peu de fausses notes ! Lauréat d’un maiden à Chantilly dès sa 2e sortie en fin d’année de 2 ans, Ramadan a conclu la saison par une proche 4e place dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). Il a renoué très facilement avec le succès pour sa rentrée dans le Prix Omnium II (L.), avant de confirmer dans le Prix de Fontainebleau (Gr.3). Après une bonne 5e place dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1), puis un échec à l’occasion du Prix du Jockey Club (Gr.1), le poulain a remis les pendules à l’heure dans le Prix Daphnis (Gr.3). Cette 3e victoire de Groupe arrive au moment opportun puisque Ramadan sera présenté ce soir à la vente de l’Arc, sous le numéro 41 … De quoi attiser de nombreuses convoitises !
 
Nurlan Bizakov (à gauche) peut être fier de son poulain, qui remporte sa 3e victoire de Groupe © APRH
 
 
Ramadan est le 4e produit de sa mère, Raushan (Dalakhani), qui a gagné en débutant au printemps de ses 3 ans sur 2.000 m en Angleterre. Cette dernière a recouru 2 fois pour 2 places, au niveau handicap. Ramadan est le 2e black type de la poulinière après Rasima (Iffraaj), lauréate des Fleur de Lys Stakes (L.) sur le mile de Lingfield et 2e des Hopping Stakes (Gr.3). Raushan est la propre sœur de 2 black types dont Chinese White, gagnante des Pretty Polly Stakes (Gr.1) et 3e de la Gold Cup (Gr.1). La 2e mère, Chiang Mai (Sadler’s Wells), gagnante des Blandford Stakes (Gr.3, à l’époque), est une sœur de Rafha (Kris), qui a remporté le Prix de Diane (Gr.1) … avant de produire 2 illustres étalons, Invincible Spirit (Green Desert) et Kodiac (Danehill) !
 

 

GALERIE PHOTOS APRH 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...