Le Policeman mystère: c'est quoi un cheval inscrutable ?

27/02/2011 - Actualités

 

Cette édition 2011 du Prix Policeman devait être extraordinaire. En effet, l'américain Mont Pelato, entraîné par l'habile Christophe Ferland et invaincu en 2 sorties, devait gagner en prélude à une campagne américaine ayant le l'objectif le plus ambitieux du monde: le Kentucky Derby. Mais finalement le cheval a fini 9e, ce qui est fâcheux même si on peut dire que le gazon n'est pas son sport et que Churchill Downs court sur le dirt. Mais tout de même, l'Amérique s'éloigne...pendant qu'une autre se rapproche. En effet, peu attendu à pareille fête, le partenaire de Thiery Thulliez, Inscrutable est soudainement sorti de l'ombre. Il avait certes gagné en débutant à Compiègne en juillet 2010, devant un cheval nommé Bubble Chic qui allait conclure 2e du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), mais Inscrutable n'avait jamais remontré une telle verve lors de ses 5 sorties suivantes, dont 2 à Cagnes/Mer. Il s'est réveillé le jour J.

 

Incrustable, noir comme le mystère et comme son père Arch


Adjectif rarement utilisé, Inscrutable signifie en français comme en anglais impénétrable, incompréhensible, insondable. En l'occurrence, il mérite bien son nom mais il est tout de même possible d'en savoir plus sur ce mystérieux pensionnaire de Nicolas Clément né en Amérique, et conservé sous ses couleurs par son éleveur Catherine Wills.

 

Lancé de bonne heure par Thierry Thulliez, Inscrutable resiste au retour de Mariage Tardif


Son père Arch est un pur yankee quasiment inconnu en France, où il n'a donné que 4 vainqueurs sans envergure sauf le jeune Barentin, qui reste sur un succès en octobre à Deauville. Mais ce beau bai-brun de 16 ans, pensionnaire à 30.000 dollars du légendaire Claiborne Farm (situé à Paris...Kentucky), issu du croisement alléchant de Kris S et Danzig, lui-même gagnant de Gr.1 à 3 ans (Super Derby), était déjà un reproducteur confirmé outre-Atlantique lorsqu'il a fait un carton lors de la dernière Breeders'Cup. En effet, non seulement il a remporté la Breeders'Cup Juvenile en tant que père de mère de l'impressionnant Uncle Mo, qui a refait le champ de course dans la ligne droite, mais il a marqué l'histoire d'une façon particulière, en tant que père du soudainement fameux Blame, le tombeur de Zenyatta dans la Breeders'Cup Classic. (voir le reportage vidéo sur Claiborne Farm, Arch et Blame aux Etats-Unis).

 

Arch, le père d'Inscrutable et de Blame, le tombeur de Zenyatta (VOIR LE REPORTAGE VIDEO)



La souche maternelle, si elle a transité un peu en Angleterre en croisant Zilzal puis Diesis, est essentiellement américaine. De même, la mère Intangible a gagné 1 course outre-Manche mais se recommande surtout de son frère Dynever (Dynaformer), qui a accumulé 2,6 millions de dollars grâce notamment à ses places dans la Dubaï Word Cup, la Breeders'Cup Classic mais aussi...la King's Cup d'Arabie Saoudite.

 

Frère de la mère d'Inscrutable, Dynever a accumulé 2,6 millions de dollars en course


On reconnait là l'aspect judicieux de l'apport du sang de Roberto dans cette souche, puisque celui-ci est le père de Dynaformer mais aussi de Kris S, l'auteur d'Arch. Voilà qui fera plaisir aux spécialistes des études de croisement, dont l'expert de France Sire Thierry Grandsir (voir les études de croisement).

Dans la foulée de ces exploits, le 1e produit d'Intangible avait été vendu 60.000 € à Deauville en 2005, mais ce fils de Kyllachy, acheté par Lucky Owners Ltd (un client hongkongais nommé Li Fung Lok) et nommé Lucky Kyllachy, n'a arraché que 2 petites victoires en Irlande. Ensuite, rien de notable jusqu'à Inscrutable. Les voix des courses sont impénétrables.

Voir aussi...