L'obstacle à Angers: de l'action, du suspens, de l'émotion, de l'amour...

01/03/2011 - Actualités

 

En 2e position au début de la ligne d'en face du Prix Métatero, qui compte 5 partants de 4 ans, Ozamo fait pile, entraînant dans sa chute ses 3 poursuivants.  Le compte est simple à faire. Le leader qui a échappé de fait à l'incident se retrouve...seul en course. Dressé par Serge Foucher, Turfiste du Breuil n'a aucun mal à finir le parcours en solitaire. Elevé par Jacques Chérel, de la SCEA des Collines (voir les vidéos des chevaux à vendre), Turfiste du Breuil est issu de la 1e génération de 4 ans qui ne compte que 7 éléments du rare Cut Quartz (Johann Quatz), qui a fait la monte quelques saisons en location aux Haras Nationaux avant de revenir chez son propriétaire Robert Mongin, au Haras de la Roque dans le Calvados. Il est aussi le 1e produit de sa mère Night de la Sée, AQPS né d'un croisement "à l'envers" entre Useful la pur-sang Reine Mati (née en Suisse d'une mère italienne), une matrone mère de 7 vainqueurs individuels.

De l'action : des jockeys qui courent après leur chevaux pour la dernière fois de l'histoire des courses

Pendant plusieurs minutes, les courses ont constitué entre les jockeys et leurs chevaux en liberté ! Finalement, tout le monde est remonté au fur et à mesure pour reprendre et finir le parcours. Cette scène folklorique restera comme la toute dernière de l'histoire des courses françaises. En effet, 2 jours plus tard, le 1e mars 2011, est entrée en vigueur la nouvelle règle à France Galop interdisant aux jockeys tombés de remonter leur partenaire...

 

Serge Foucher sait dresser ses chevaux. Son pensionnaire Turfiste du Breuil n'a pas eu de mal à finir seul son parcours devant des adversaires tombés puis remontés pour la dernière fois de l'histoire des courses en France.



Du suspens : Ballingarry et Bonbon Rose à couteaux tirés

C'est au terme d'une vive belle et longue lutte que Garynella a arraché le succès à Toque Rose dans le Prix Ubu III, sponsorisé par l'Asselco qui organisait le Salon des Etalons. Le jumelé est composé par 2 fils de 2 étalons ayant défendu la casaque de Sean Mulryan. Vainqueur de 3 Gr.1 en plat, Ballingarry s'impose avec Garynella, fils de Pimpinella (Highest Honor), la bonne jument de l'élevage Michel Péhu (Haras de Passe-temps) dans le Maine-et-Loire. Il devance Toque Rose, une fils de Bonbon Rose, vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) à Auteuil, avant de commencer à faire la monte en France en 2006 au Haras d'Etreham. A noter qu'il est parti l'an dernier en Irlande mais est revenu en Normandie ce printemps, au Haras des Loges.

 

Michel Péhu, l'éleveur de Garynella



Jockey de Garynella sous la casaque d'Audoin-Antoine Maggiar, David Berra n'a en revanche eu aucun mal à gagné l'équivalent de cette épreuve pour les femelles en selle sur Terre Neuve, une AQPS élevée par Thierry Cyprès et pourtant la casaque de son nouveau partenaire Jacques Détré. Terre Neuve porte un nom d'ile, comme tous les éléments de cette souche de base de tout l'élevage Cyprès, dont le récent Porto Rico. Issue d'Alberto Giacometti, étalon qui décolle depuis l'automne 2010 avec ses AQPS, Terre Neuve est le 1e produit d'une très bonne jument: Lettiland. En effet, celle-ci a gagné 3 courses et pas des moindres: le Prix Glorieuse à Maisons-Laffitte puis les Prix Hunorisk et Decazes (devant Great Love !) à Auteuil. Frère cadet de Terre Neuve, l'immense Urès a fait une certaine sensation lorsqu'il a gagné le concours de modèle de Cercy-la-Tour 2010, en étant le 1e fils de Béring AQPS vu en public (voir la vidéo d'Urès, gagnant du concours de Cercy 2010).

 

Eleveur de Terre Neuve, Thierry Cyprès a gagné le concours de Cercy (voir la vidéo de Cercy-la-Tour) avec son jeune frère Urès, par Béring.



De l'émotion : le retour  9 ans de la brave, bonne mais fragile Orcaline

Il est bien rare de voir des juments en course à l'âge de 9 ans, toujours au top de leur niveau, et encore plus de les voir revenir aux courses après une longue absence. Issue de Lute Antique, la très bonne APQS (née arabe de complément), Orcaline, tenue éloignée des pistes pendant 13 mois, s'est proménée par 6 longueurs, dans une lot pourtant de haute volée, devant Royality, Bleu et Rose, Chinastar et Oxo des Prés. Jument très fragile, souvent arrêtée pour des problèmes répétitifs, Orcaline ne courrait que pour la 16e fois de sa carrière mais avait déjà gagné 2 fois à Auteuil et devait pourtant partir à la reproduction." L'année dernière, après de nouveaux problèmes de jambes, je souhaitais la vendre pour une carrière de poulinière mais je n'ai pas réussi, " explique son propriétaire Jean Uzel, " alors nous avons essayé avec Laurent Viel de la reprendre à l'entraînement. Désormais, nous allons participer à un quinté à Auteuil. Je ne suis pas éleveur moi-même, mais j'achète toute la production de la jument Caline So chez Bernard-Louis Dutertre en Mayenne, ce qui m'a donné Lynnka." Il a gardé celle-ci comme poulinière, replacée chez son naisseur avec également Kim du Chênet, qui va à Siyouni cette année après avoir visité Orpen puis Librettist. Lynnka (Passing Sale) avait gagné 5 courses dont l'important Prix Chloris, avant de conclure 4e du Prix Glorieuse enlevée par une certaine Lettiland (voir plus haut).

 

Très douée mais fragile, Orcaline est revenue à la compétition par un succès à 9 ans et retrouvera prochainement les haies d'Auteuil.



De l'amour : «  ma femme est très douée, admirez-là »

Orcaline a fait briller Elise Chayrigues, femme jockey d'obstacle qui est en train de s'imposer au meilleur niveau national (4e au classement actuel de la cravache d'or !), de réaliser un doublé. Elle avait déjà remporté pour son patron Laurent Viel la 3e course en selle sur Saga Môme, cousine de Mon Môme (Grand National de Liverpool 2009), élevée au Lion d'Angers par Alexandre Deschère. Le comble est que son père Alain Chayrigues a aussi pour sa part remporté le réclamer avec Opium de Cotte (le label de Georges Richardot dans la Saone-et-Loire), mais sans sa Elise, retenu pour Laurent Viel sur Pomerieu Fougeray, 4e. Elle fait l'admiration de tous collègues et surtout de son compagnon, Joffrey Huet, qui lui vient de cesser sa carrière de jockey et se lance maintenant dans le courtage en association avec Claude Charlet, français, ancien entraîneur à Macao, désormais installé en Angleterre sous le surnom de "The French Magicien" ! Présent, son 1e soutien, Joffrey sollicitait notre intérêt sur Elise en début de réunion. Il a vu juste. Elle a remporté son 7e succès sur 15 tentatives cette année ! Il est extrêmement difficile pour une femme d'atteindre un tel niveau de performance en obstacle. Seul Nathalie Desoutter réussit une telle gageure actuellement. Mais en plus, Elise Chayrigues est revenu à la compétition après un congé maternité, car elle a donné naissance à une petite fille. Quel courage.

 

Elise Chayrigues, jeune maman revenu aux courses d'obstacle après un congé maternité, compte 7 victoires pour 15 sorties en 2011 !

Voir aussi...