Turners Novices' Hurdle : The New Lion, la nouvelle pépite de J. P. McManus

12/03/2025 - Actualités
Acquis par J. P. McManus après sa victoire dans le Challow Novices' Hurdle (Gr.1), The New Lion est resté invaincu en 5 sorties dans le Turners’ Novices Hurdle (Gr.1). Ce cheval de 6 ans a été élevé par le défunt Robert Chugg et son épouse Jackie, qui avaient acheté sa mère en France il y a presque 20 ans. Par Alice Baudrelle. 
 
 
Nouveau venu sur l’hippodrome de Cheltenham, The New Lion (Kayf Tara) a transformé l’essai en coup de maître dans le Turners Novices’ Hurdle, pour sa 1ère sortie sous la casaque de J. P. McManus. L’ex-représentant de Darren & Annaley Yates a longtemps patienté à l’arrière-garde sous la selle d’Harry Skelton, avant de se rapprocher en 3e position dans le tournant final. Sur le plat, le pensionnaire de Dan Skelton a bien répondu aux sollicitations de son jockey pour prendre l’avantage à The Yellow Clay (Yeats) dans les derniers mètres, s’imposant de 3/4 de longueur. The New Lion offre un 1er succès dans l’épreuve aux frères Skelton, et est désormais proposé à 5/1 par Ladbrokes dans le Champion Hurdle (Gr.1) l’an prochain !
 
Affublé d’un bel œil au beurre noir après avoir reçu un coup de pied dimanche, Harry Skelton était particulièrement ravi du succès de The New Lion, qui a été acquis récemment par J. P. McManus © Juliano Denion/France Sire
 
 
The New Lion est le 1er gagnant de Gr.1 élevé par Robert et Jackie Chugg, qui l’avaient vendu 45.000 € foal à Kate Rudd sur le ring de Tattersalls Ireland. Ancien amateur unanimement apprécié dans le microcosme hippique, Robert Chugg n’aura malheureusement pas vécu assez longtemps pour assister aux exploits du cheval puisqu’il est décédé en février 2022, à 79 ans … Ce dernier était très proche de la famille Skelton, et Harry n’a pas manqué de lui rendre hommage en pointant le doigt vers le ciel à plusieurs reprises. Le couple d’éleveurs avait déjà brillé lors du festival de Cheltenham grâce à Old Benny, lauréat du National Hunt Chase en 2008. Jusqu’ici, leur meilleur produit était sans doute Marello (Supreme Leader), lauréate de 11 courses en Angleterre, dont le Long Distance Hurdle et le West Yorkshire Hurdle (Grs.2) … laquelle est devenue la grand-mère de St Donats (Saint des Saints), meilleur hurdler de sa génération à 3 ans sur notre sol !
 
Le regretté Robert Chugg, qui a élevé The New Lion avec sa femme Jackie
 
 
Les époux Chugg avaient acheté la mère de The New Lion, Raitera (Astarabad), pour la somme de 25.000 € sur le ring d’Arqana. Elle était yearling à l’époque et n’a jamais couru, mais son pedigree s’est considérablement étoffé depuis la vente ! Son frère Golden Silver (Mansonnien), qui était placé de Listed en France, est devenu un triple lauréat de Gr.1 en Irlande. Raitera est également devenue la sœur du vainqueur de Listed Diamond Boy (Mansonnien), qui connaît une belle réussite au haras. En plus de The New Lion, Raitera a produit sa propre soeur Kateira, gagnante d'un Gr.3 sur les claies d'Aintree et 2e du Mersey Novices' Hurdle (Gr.1), mais aussi El Presente (Presenting), vainqueur du Silver Trophy Handicap Chase (L.) sur les fences de Wincanton. La poulinière a une femelle de 2 ans par Blue Brésil (Smadoun), qui ressemble beaucoup paraît-il à son champion de frère … Mais celle-ci ne sera pas sur le marché !
 
 
GALERIE PHOTOS PAR JULIANO DENION
 
 
 
 
 
 
 

  

Voir aussi...