Président de la République : l'apothéose pour Doctor Kaleo et Alain Couétil

20/04/2025 - Actualités
Alain Couétil, dont l’écurie affiche plus de 42 % de réussite à la gagne au mois d’avril, est parvenu à décrocher son premier Groupe grâce à Doctor Kaleo. Du haut de ses 10 ans, le gris s’est imposé dans le Prix du Président de la République, associé à Thomas Beaurain.

   La joie de Thomas Beaurain après son sacre avec Doctor Kaleo ©APRH


S’il possède un effectif davantage orienté vers le plat, avec des Pur-Sang et des AQPS - une catégorie de chevaux dans laquelle il est dominant depuis de nombreuses années - Alain Couétil est également friand d’obstacle. Durant sa carrière, le professionnel basé à Senonnes avait déjà remporté plusieurs Listed dans la discipline, avec des chevaux comme Garynella, President Line, Gentleman d’Athon, Zephyr de Beaumont ou encore Doctor Kaleo, mais n’avait jamais brillé au niveau supérieur. Cette époque est désormais révolue, puisque ce dernier lui a permis, ce dimanche, de briser le plafond de verre.
 
 
 
 
Vainqueur en 2023 du Prix William et Alex Head (Listed à l’époque, devenu Gr.3 depuis), ce fils de Doctor Dino avait ensuite tenté sa chance dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Barré par les meilleurs en steeple, le gris de 10 ans semblait détenir une belle chance dans le Prix du Président de la République, édition 2025. Associé à Thomas Beaurain, Doctor Kaleo s’est rapproché au fil des mètres, prenant l’avantage entre les deux dernières difficultés, pour ne plus le rendre. Un succès de prestige dans une épreuve mythique, qui pourrait être la dernière sortie de sa carrière, d’après les dires de son entraîneur.
 
 
L'attachant gris a eu le droit a de nombreuses caresses ©APRH
 
 
Élevé par Revilo Park Stud et Émilie Lafeu, Doctor Kaleo est issu d’une souche mixte, ayant produit de bons chevaux tant en plat qu’en obstacle. Last Harvest (Kahyasi), sa mère, avait été élevée par la famille Devin et avait déjà produit Gold Harvest (Kaldounevée), qui s’était placée dans le Prix Vanteaux (Gr.3) chez Yves de Nicolay. Conservée à l’élevage au Haras du Mesnil, elle a par la suite engendré Golden Legend (Doctor Dino), qui s’était illustrée dans une édition de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3), avant d’échouer de peu dans les E.P. Taylor Stakes (Gr.1). Son propre frère, Doctor Squeeze, a quant à lui emprunté une voie différente, mais tout aussi couronnée de succès. Chez Dominique Bressou puis Mickaël Seror, il a brillé au niveau Listed à Auteuil et est monté sur plusieurs podiums de Groupe.
 
 
Doctor Squeeze, le trois quarts frère de Doctor Kaleo ©APRH

Voir aussi...