Auteuil : sans Kap Dream, Rubi Ball est une assurance vie

31/03/2011 - Actualités
Le Prix Troytown promettait un duel entre les deux champions du même âge au profil complètement opposé: le challenger Kap Dream, immense pur-sang peu expérimenté, et le favori Rubi Ball, petit guerrier AQPS archi-confirmé. En l'absence du premier, tombé à l'entrainement, le deuxième s'est imposé par quatre longueurs. Rubi Ball est une assurance-vie à qui rien ne semble jamais pouvoir arriver.

 

Dur dur...Préparé soigneusement par Joël Boisnard pour l'objectif du Grand Savoye Grand Steeple-Chase de Paris, Kap Dream a été retiré de l'entrainement quelques jours avant la date de sa rentrée prévue dans le Prix Troytown. Il se fait que le cheval, qui saute toujours devant le matin, a fait une chute malencontreuse. Mais il est tombé lui-même et s'en trouvait un peu raide le lendemain. Cela n'avait donc rien de grave mais avec un propriétaire, Gérard Margogne, ancien entraineur chantre du temps et de la prudence, aucun risque n'a été pris et Kap Dream a été envoyé au pré pour un printemps qui venait juste de commencer. C'est une nouvelle péripétie dans la vie mouvementée de ce gentil géant, donc France Sire TV continue de vous conter les épisodes quand il fera sa rentrée. Sans ce rival de taille, Rubi Ball (Network) est l'intouchable champion d'Auteuil. Pour son retour sur les gros obstacles, il a devancé aisément les duettistes et braves Doumaja (Cadoudal) et Oculi (Denham Red), devant Polar Rochelais (Le Balafré), le tenant du titre dans le Grand Steeple.

 

Rubi Ball allie la fougue, la puissance avec l'assurance



L'obstacle est une discipline sans pitié. Mail de Bièvre a souffert d'une tendinite en 2010, Kauto Stone vient de décevoir, Kap Dream est "out" pour quelques mois. Au contraire, Rubi Ball semble intouchable, comme à son époque un Al Capone II, autre AQPS du centre. Il a déjà gagné 5 groupes à Auteuil, dont 2 Gr.1: à 4 ans le Prix Ferdinand Dufaure, puis à 5 ans le Prix Le Haye Jousselin. Il s'apprête désormais à décrocher la 3e et la plus belle des timbale d'Auteuil: le Grand Steeple. Fils de Network élevé par Jean-Louis Berger et Patrice Duvignaud, provenant d'une des plus anciennes souches d'AQPS de France remontant au début du 20e siècle, Rubi Ball est donc une assurance vie: 13 victoires et 7 places pour 22 sorties. Il ne compte que 2 échecs : des débuts discrets (8e) dans le Prix Pride of Kildare à 4 ans puis 1 chute dans le Prix Antoine de Palaminy sur les haies de Pau. Mais à Pau et à Auteuil, il se sort de tous les terrains, saute tous les obstacles sans poser de questions, et se remet même d'une énorme faute dans le dernier tournant pour revenir gagner le Grand Prix de Pau 2010.


Vers un duel Rubi Ball - Long Run dans le Grand Steeple ?


Il y a un autre cheval comme ça, également issu de cette génération en or né en 2005, qui vient de gagner à 6 ans la Gold Cup de Cheltenham. Elève de Marie-Christine et Benoit Gabeur, Long Run a été le grand rival de Rubi Ball en France à 4 ans avant de partir outre-Manche. Il est question qu'il revienne pour le Grand Steeple. Ca donne envie...

 

Rubi Ball se présente comme le grand favori du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris 2011

 

Joly Nelsa, la robuste

Pour la 37e tentative de sa carrière à l'âge de 6 ans, Joly Nesla (Brier Creek) a remporté dans le Prix Hubert d'Aillères sa 2e listed, après le Prix Dominique Sartini en 2009 à Enghien. Entrainé à Lyon par Maxime Césandri, l'ancien champion des jockeys de plat, Joly Nelsa est une jument de course en or, si polyvalent qu'elle est capable de briller sur toutes les pistes et dans toutes les disciplines, puisqu'elle s'est encore imposé en plat l'été dernier à Vichy. Cette ténacité semble héréditaire. Ainsi, elle descend d'une famille d'obstacle mais son frère aîné Refik (Hawker's News) vient de décrocher sa 1e citation de listed à l'âge de 8 ans en étant 2e du Grand Prix du Conseil Général à Cagnes/Mer le mois dernier.



Joly Nelsa alterne avec bonheur le plat avec les obstacles, qu'elle respecte soigneusement




Polish Summer, sans regret

Pourtant un grand cheval de course, vainqueur de la Dubaï Sheema classic au terme d'un finish étourdissant, Polish Summer a été un étalon terriblement décevant. Pascal Noue l'a judicieusement vendu au début du printemps 2010. Comme toujours dans ce cas,  le chevaux cherchent à vous le faire regretter. Il a ainsi au Toner d'Oudairies, élevé par Michel de Gigou qui a gagné l'important Prix de l'Isle-Briand au Lion d'Angers en juillet 2010. Là il vient de sortir Pistolet Rouge, issu d'une mère par le rare mais pas nul Jimble (frère de Jim and Tonic), elle-même venant d'une souche de l'élevage de Gilbert Gallot. Pistolet Rouge a gagné le Prix Lutteur III et tentera d'enchaîner avec le Prix du Président de la République. Mais ce cas ne serait quand même pas suffisant pour renverser la vapeur concernant le prestige de l'étalon.

 

Pistolet Rouge un vrai sauteur qui apporte une lumière tardive sur son père Polish Summer

 

Thierry Cyprès : roi des AQPS

Déjà auteur d'un doublé en tant qu'éleveur de Porto Rico et Trobriand le dimanche 13 mars à Auteuil, le nivernais Thierry Cyprès a réussi un nouveau coup de 2 sur la Butte Mortemart. Portant la casaque de Jacques Détré, et entrainés par Philippe Peltier, Terre Neuve (Alberto Giacometti) et Septland (Agent Bleu) ont enlevé les deux courses réservés aux AQPS. Ce sont de nouveaux fruits de la descendance de la matrone Queensland, reçue par Thierry Cyprès le jour de ses 18 ans, de la part de ses parents, afin de le motiver à poursuivre la passion familiale pour l'élevage. Depuis ce jour, le cadeau s'est démultiplié, et Thierry Cyprès est très motivé.

 

Un vaste clan des vainqueurs autour de Terre Neuve. En costume noir avec sa jument, l'éleveur Thierry Cyprès rayonne.

Voir aussi...