Woodbine, un parfum de Breeders' Cup au Canada

17/09/2025 - Actualités
Le week-end à Woodbine a offert un avant-goût de Breeders’ Cup, avec trois Gr.1 disputés sur le gazon. Les grosses écuries nord-américaines ainsi que celle de Charlie Appleby se sont affrontées dans un meeting riche en enseignements.

 William Buick et Notable Speech se sont adjugés le Woodbine Mile


Cœur historique des courses canadiennes, l’hippodrome de Woodbine – basé près de Toronto – accueillait ce week-end l’une de ses réunions phares. Trois épreuves de Gr.1, uniquement disputées sur le gazon, étaient au programme. L’élite des jockeys et des entraîneurs américains avait logiquement traversé la frontière pour participer à ces courses richement dotées. À désormais un mois et demi de la Breeders’ Cup, ces épreuves courues sur la piste intérieure de Woodbine, similaire à celle de Del Mar, avaient des allures de répétitions générales pour le week-end le plus attendu de l’année outre-Atlantique.
 
 
   Le "tourniquet" de Woodbine ressemble à la piste de Del Mar qui accueuillera la Breeders' Cup début novembre
 
 
Friand des épreuves américaines, Charlie Appleby, l’entraîneur principal de Godolphin, a décidé l’an passé de monter une antenne aux États-Unis. Sous la responsabilité de son assistant de longue date, Alex Merriam, plusieurs chevaux de grande classe sont stationnés à l’année aux US pour participer aux différents grands meetings. William Buick avait fait le déplacement jusqu’au Canada pour monter les représentants de la casaque bleue toque bleue, qui étaient favoris dans chacun des trois Gr.1 du jour.
 
Dans le premier des temps forts de la journée, les Summer Stakes, une épreuve pour 2 ans sur le mile, le crack jockey né en Norvège a dû s’avouer vaincu à la lutte face à Flavien Prat. Ce dernier a en effet su mener au succès Argos, un poulain avec qui il venait de se classer 3e d’une Listed sur cette piste mi-août. Ce fils de Nyquist (un étalon qui fait la monte à Darley USA) est entraîné par Riley Mott, le fils de l’entraîneur Hall of Famer et vainqueur du dernier Kentucky Derby avec Sovereignty, Bill Mott. Trois ans après son installation, le jeune metteur au point remporte ici son deuxième Groupe 1, après le Saratoga Derby Invitational avec World Beater.
 
 
 Argos et Flavien Prat résistent à Wild Desert
 
 
Après la 4e place acquise par Dance The Music dans des Natalma Stakes remportées par la très prometteuse Corsia Veloce, la team Godolphin a conclu la journée en beauté. Le tandem Buick/Appleby a en effet décroché la victoire dans la plus belle du jour, le Woodbine Mile, grâce à l’excellent Notable Speech. Lauréat des 2000 Guinées l’an passé, l’alezan venait d’échouer à une tête seulement de Diego Velazquez dans le Prix Jacques le Marois. Appleby signe ici un troisième succès dans cette épreuve en quatre ans. Notable Speech tentera d’imiter Master of The Seas et Modern Games, qui avaient tous deux réussi à confirmer ce succès en remportant par la suite la Breeders’ Cup Mile.
 
 

Voir aussi...