48H de l'obstacle avec AKTEM. Grand Prix d'Automne : Losange Bleu, certifié crack

15/11/2025 - Actualités
 Dans un Grand Prix d’Automne privé de plusieurs cadors comme El Clavel, Thélème ou Kingland, le phénomène de la famille Papot a signé le quatrième sacre de Gr.1 de sa carrière à seulement six ans. En partenariat avec l'agence AKTEM.

 


Les absents ont toujours tort, selon l’expression consacrée. Comme chacun sait, en obstacle, le plus grand challenge des entraîneurs est de garder leurs chevaux en forme et épargnés des pépins physiques. Entre les attentes du début de saison et le plateau proposé dans les grandes joutes, l’écart est souvent important. Au début de l’année, nous pouvions nous languir d’un choc des titans pour le titre de meilleur hurdler français entre Thélème, Kingland et Losange Bleu. Malheureusement, les deux premiers n’ont pas pu être vus en piste. Un quatrième larron nommé El Clavel est arrivé dans l’équation et a réalisé une performance XXL pour remporter la Grande Course de Haies d’Auteuil devant Losange Bleu.
 
 
 
 
 Losange Bleu, un guérrier de tous les combats ©APRH
 
 
Victime de soucis de jambes après sa rentrée, El Clavel n’était pas de la partie dans le Grand Prix d’Automne ce samedi. Solide, en plus d’être pétri de classe, Losange Bleu faisait alors figure d’épouvantail. Comme à son habitude, le splendide fils de Martaline a dicté le tempo à l’épreuve. À l’entrée de la ligne droite opposée, alors qu’il ne semblait pas forcer le moins du monde, Losange Bleu mettait tous ses adversaires dans le rouge. Alors que seul Jet Blue semblait en mesure de potentiellement lui contester le succès, ce dernier a vite dû rendre les armes. Après avoir assuré le saut de l’avant-dernière haie, qui lui a souvent posé des problèmes, le fils de Martaline a fait comprendre à ses rivaux qu’il était le plus fort et s’est même payé l’insolence de conclure son parcours au galop de chasse.
 
 
 Losange Bleu était inapprochable dans ce Grand Prix d'Automne ©APRH
 
 
Après le Prix Renaud du Vivier, la Grande Course de Haies d’Auteuil et le Grand Prix d’Automne 2024, Losange Bleu s’adjuge un quatrième sacre au plus haut niveau de sa carrière, à l’âge de 6 ans. Déjà qualifié de champion, Losange Bleu est sans nul doute éligible au statut de crack français. Son palmarès est désormais aussi étoffé que ceux des illustres Galop Marin ou Questarabad. Dans l’histoire, seul Thélème peut se targuer d’avoir remporté plus de Groupes 1 dans la discipline que lui. Avec seulement deux épreuves de Groupe 1 disponibles par saison en France, atteindre une telle régularité et une telle excellence n’est pas donné à tout le monde, bien au contraire. Après tous ces sacres nationaux, son entourage se laissera-t-il tenter par un challenge face aux meilleurs anglo-irlandais ? Losange Bleu à Cheltenham : les amoureux des courses en salivent d’avance.

 

GALERIE APRH
 




 

 

 

 

 

 

 


 

Voir aussi...